8 albums à écouter cette semaine

Au programme cette semaine : le rap visionnaire de JuJu Rogers, le jazz moderne et hybride de Neue Grafik, le dialogue musical entre Londres et Accra de Koichi Sakai et plus encore…

 

Foulden Road cover

Foulden Road 
Neue Grafik Ensemble

Le producteur et DJ français Neue Grafik dévoile son EP Foulden Road accompagné de son nouvel ensemble londonien. Il y tisse des liens entre ses racines bien implantées à Paris et son amour développé au fil de sa carrière pour le son londonien (broken beat, grime, rythmes africains).

Écouter ici.

JuJu Rogers

40 Acres N Sum Mula
JuJu Rogers

Le rappeur et trompettiste berlinois fait son retour avec 40 Acres N Sum Mula, trois ans après son album collaboratif avec Bluestaeb, Lost in Translation. Ce nouvel album de JuJu Rogers questionne la place d’un afro-américain dans la jungle urbaine de la capitale allemande. Un disque saisissant de sincérité à la croisée de la soul, du jazz et du hip hop.

Retrouvez très prochainement notre interview de JuJu Rogers.

Écouter ici.

Wono EP Koichi Sakai

Wono EP
Koichi Sakai 

Le DJ londonien Koichi Sakai s’allie au chanteur et percussionniste ghanéen Afla Sackey sur cet EP mixant thèmes et rythmiques africaines aux synthés et autres boites à rythmes. Wono EP est le premier aperçu du premier album de Koichi, qui devrait arriver d’ici la fin de l’année, toujours sur Olindo Records.

Écouter ici.

Praktika - Yakoi

Yakoi!?
Praktika 

DJ, producteur basé un temps à Abidjan puis à Bamako avec son collectif KamaYakoi, (accompagné de Chabela et Mydriase), Jérôme Fouqueray alias Praktika sort son troisième EP de l’année avec Yakoi !?. Enregistré au Mali avec Ko Saba et Assaba Dramé, Praktika y poursuit ses investigations sonores sur la musique traditionnelle africaine tout en continuant à la marier avec l’électro.

Écouter ici.

Re: MX EP
Mx Blouse

L’artiste sud-africain qui commence à se construire une solide réputation dan son pays, sort son premier EP. Mx Blouse réuni des genres aussi différents que le hip hop, le kwaito, la deep-house, le grime ou encore le jazz, avec une cohérence affolante de maîtrise sur ce projet de 6 titres.

Écouter ici.

Prince Kaybee

Crossover Music The EP
Prince Kaybee

Le DJ sud-africain se livre à un exercice de style expérimental sur son nouvel EP au titre pour le moins explicite Crossover Music. Il s’essaye à un nouveau son, plus radical qui tranche de son afro house minimaliste qu’on a l’habitude d’entendre  de sa part. On retrouve le remix de son morceau « Gugulethu » avec AKA au programme ainsi que des invités tels que la chanteuse Minnie, le producteur Thulz et d’autres important de la scène électronique d’Afrique du Sud.

Écouter ici.

Kharifa
Habib Koité

L’artiste malien à la renommée internationale, Habib Koité reste fidèle à sa mission d’unifier les différents ethnies du Mali avec ce nouvel album, dont le titre « Kharifa » désigne «quelque chose qui nous est cher, quelque chose qui nous a été confié». Il célèbre ainsi la diversité de la culture malienne en jouant avec les instruments et rythmes de différentes régions du pays.

Écouteici.

Kubali

Kubali
Mc Yallah & Debmaster

La rappeuse Kenyane née en Ouganda MC Yallah a fait appel à son fréquent collaborateur, le producteur Debmaster pour la réalisation de son premier album Kubali. L’album composé de 11 titres n’excédant pas la demi-heure d’écoute est publié via le label Hakuna Kulala, nouvelle branche de Nyege Nyege.

Écouter ici.

Lire ensuite : Amazigh Kateb : le gnaoui et la constitution