Aujourd’hui, c’est le Hasni Day. Assassiné le 29 septembre 1994, Cheb Hasni continue d’inspirer des artistes du monde entier 23 ans après sa disparition.
Update : lisez notre portrait, Cheb Hasni, un chant d’amour au temps du couvre-feu.
Avec plusieurs centaines de chansons enregistrées en moins de six ans, le roi de la chanson sentimentale a révolutionné le raï, avant de mourir en pleine gloire à l’âge de 26 ans. Idole de toute une jeunesse algérienne, celui qu’on surnommait le rossignol du raï chantait l’amour et surtout l’espoir. Il reste aujourd’hui le plus grand vendeur de raï, et ce depuis plus de deux décennies.
Instauré par Mohamed Sqalli, le Hasni Day célèbre sa création, libre et pleine d’espérance et démontre que son héritage continue d’inspirer les artistes de notre époque. Pour cette deuxième édition du #HasniDay le franco-marocain a voulu mettre l’accent sur le potentiel créatif de la figure de Hasni, mettant à l’honneur des peintres, illustrateurs ou designers tels que:
- Meriem Bennani, artiste marocaine basée à New York qui expose au MoMa
- Melek Zertal, illustrateur pour le New York Times
- Nassim Riad Azarzar, de la nouvelle génération de designers marocains
- Alicia Mersy, une artiste canadienne-israélienne
- Amine Dhobb, un musicien dream pop basé à Casablanca
La manifestation a débuté le 26 septembre par un concert à la Java à Paris, rassemblant trois artistes qui ont repris son répertoire : Sofiane Saïdi Trio, accompagné notamment de Kenzi Bourras, le clavier d’Acid Arab, Mauvais Oeil projet solo de Sarah Benabdallah, choriste du groupe La Femme, et Mohamed Lamouri déjà présent lors de la première édition.
Retrouvez, à partir d’aujourd’hui, les morceaux de ces artistes sur le site du HasniDay.