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The Pan African Music Magazine
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Les meilleurs albums de Septembre 2023

Chaque mois, PAM parcourt les scènes panafricaines et vous offre une sélection d'albums à écouter sans modération. En ce mois de rentrée 2023, faites le plein d’énergie avec la musique post-club de Deena Abdelwahed, le rap survolté d’AUNTY RAYZOR et le groove contagieux de Yussef Dayes.

Jbal Rsas

Deena Abdelwahed

Titré en hommage au djebel Ressas, deuxième montagne la plus haute à proximité de Tunis, le deuxième album de la DJ et productrice tunisienne DJ Abdelwahed est tout aussi vertigineux. Pensé comme une exploration électronique et techno des différents courants musicaux de ce qu’on appelle communément le « Monde Arabe », la productrice mêle lignes de tambours traditionnelles et rythmes de danse avec les éléments de production électroniques qui ont fait sa marque de fabrique : bases techno, synthétiseurs futuristes, drums percussifs et atmosphère apocalyptique. La voix de l’artiste apporte un contraste plus organique et explore des thèmes tels que l’identité, la narration et l’expérimentation sur des morceaux comme « Each day » ou « Violence for free ». Enfin, on notera les clins d’œil appuyés au mahraganat, cette musique électronique des rues égyptiennes devenue « la plus écoutée du pays », interdite par le gouvernement conservateur. Un tableau fantastique de ce que représente la « musique post-club arabe ».

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Viral Wreckage

AUNTY RAYZOR

Après le succès populaire de « Kuku Corona », il ne restait plus qu’à transformer l’essai pour la rappeuse nigérienne AUNTY RAYZOR. Challenge remporté haut la main avec Viral Wreckage (« destruction virale »), qui comme son nom l’annonce, pousse l’énergie survoltée de l’artiste encore plus loin. Pour atteindre sa vision, Bisola Olugbenga de son vrai nom a réuni une équipe de choc, capable d’explorer les facettes les plus dynamiques de la sphère afro-club mondiale : le vétéran japonais Scotch Rolex, le producteur de funk carioca DJ Cris Fontedofunk, le chanteur et producteur nigérian Slimcase, ou encore Kabeaushé et sa future-pop kenyane. Le résultat, bien qu’expérimental et multiforme, reste cohérent, et c’est bien là la prouesse du projet : à aucun moment l’identité de la rappeuse de Lagos n’est déformée. Ses textes en Yoruba et ses placements incendiaires restent aussi explosifs qu’à ses débuts, et s’accordent même des incursions nostalgiques réussies sur des morceaux comme « Fall Back » ou « You are not worthy of my love ».

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Afro Futuristic Dreams

Idris Ackamoor & the Pyramids

Près de 40 ans d’albums et de concerts, et Idris Ackamoor & The Pyramids ont encore des histoires à nous raconter. Afro Futuristic Dreams, le premier album du groupe de Chicago depuis trois ans, a vu le jour entre San Francisco et Londres, expliquant peut-être les additions sonores complexes au son afro-jazz habituel du groupe. « Fin 2020, j’ai décidé de composer la première d’une série de partitions pour amener le son de The Pyramids vers de nouveaux territoires », explique Ackamoor. « L’enregistrement a été un processus complexe impliquant de nombreux musiciens et chanteurs sur deux fuseaux horaires différents [et] a nécessité de nombreuses années de préparation ». Une nouvelle œuvre épique, qui explore le passé, le futur et l’urgence du présent, les morceaux évoquant des thèmes aussi larges que l’ancestralité, les violences policières et les proches disparus.

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Black Classical Music

Yussef Dayes

Il aura fallu plus de 15 ans de carrière au batteur, producteur et compositeur anglais Yussef Dayes pour sortir son premier album solo. Habitué des collaborations de haut niveau, autant dans le jazz que dans d’autres registres (afrobeats avec Wizkid, rap avec Pa Salieu, R&B avec Kali Uchis), son projet Black Classical Music est à l’image de la riche nouvelle génération de jazz UK, résolument inspirée par le groove et les sonorités de l’afrobeat, des musiques afro-caribéenne et du hip-hop, et peu friande des classifications musicales. La « musique classique noire » que l’album tente de décrire vient en réalité d’un questionnement du batteur : qu’est-ce que le jazz ? Sa réponse : « une musique qui évolue sans cesse et dont le potentiel est illimité […], le groove, le feeling, […] la spontanéité, […] les mélodies pour l’âme et l’esprit, la basse pour le cœur ». Brassant tous ces mots d’ordre et mélangeant les influences, l’album oscille entre jazz, dancehall, musique cubaine et funk, et met à l’honneur des invités aussi prestigieux que Chronixx, Shabaka Hutchings, Tom Misch ou Masego.

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Congo Guitar

Vumbi Dekula

Vétéran de groupes de rumba légendaires comme le Orchestra Maquis, Kahanga « Vumbi » Dekula faisait l’actualité en 2019 avec l’album Opika du Dekula band, sorti par le label suédois Sing-A-Song Fighter. Karl Jonas, fondateur de la structure, avait depuis longtemps le rêve d’un album solo du guitariste, qui sonne comme « un orchestre à lui tout seul ». C’est chose faite avec Congo Guitar, enregistré en deux jours à Stockholm, sur lequel Dekula, en tête à tête avec sa guitare, s’amuse et interagit parfois avec une boîte à rythmes, un peu de piano, un banjo ou une basse mélodica. Une musique de virtuose, optimiste et insouciante, que l’on peut résumer par les mots de l’artiste lui-même : « écouter de la musique soukous vous rend heureux d’être en vie, et vous donne envie de danser quoi qu’il arrive ».

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Sahel

Bombino

Cinq ans après Deran, album iconique du guitariste nigérien ayant même été nominé aux Grammy Awards, Bombino revient avec Sahel, enregistré à Casablanca au Maroc. Alors que l’artiste est connu pour être l’ambassadeur du « blues touarègue », on retrouve dans ce nouvel album de nombreuses hybridations avec d’autres styles, comme le reggae dans certaines rythmiques (« Si Chilan », « Ayo Nigla »), ou le rock dans l’électricité de certains morceaux (« Darfuq », « Tazidert »). Les thèmes des différentes chansons alternent entre messages politiques, comme l’appel à l’unité touarègue de « Aïtma », et vécu personnel, comme le morceau « Mes amis » et sa dédicace à l’auberge d’Azel d’Agadez.

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Wolves of Africa Part. 2

James BKS

Déclaration d’amour au continent africain et ses descendants, Wolves of Africa Part 1, sorti en 2022, avait pour objectif « d’éclairer les plus grands sur la population et la culture africaine ». Dévoilée en ce mois de septembre, la deuxième partie du projet de James BKS s’inscrit également dans cette mission. Le producteur devenu rappeur accentue une nouvelle fois la présence d’instruments et de samples de musiques africaines et afro-diasporiques, les mêlant savamment à son identité musicale résolument hip-hop, gagnée en côtoyant des artistes comme Akon, P. Diddy ou encore Booba. Des liens entre l’Europe, les Amériques et l’Afrique, qui font écho au vécu de l’artiste, sont créés au fil des morceaux, alors que le rappeur invite les stars du continent comme Yemi Alade ou Angélique Kidjo tout comme les artistes diasporiques Jok’air, Santana ou Danitsa.

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Diré

Idrissa Soumaoro

L’album d’un artiste mature qui revient à ses racines après avoir fait le tour du monde, Diré est aussi une déclaration d’amour d’Idrissa Soumaoro à Diré, cette ville malienne où il a rencontré sa femme et où est née sa première fille. Pas de grosse surprise sur ce titre, quand on sait que le Mali est précisément au centre de cette oeuvre : c’est bien sur le kamalen n’goni, le balafon et les calebasses que la voix de l’auteur-compositeur-interprète résonne ici, accompagnée bien sûr par guitares et batterie. Dans ces dix chansons, où l’on sent les influences du blues, de la salsa ou de la rumba, Soumaoro se livre sur son éducation, ses voyages et les différentes expériences de sa riche carrière musicale (et personnelle). Un souvenir nostalgique sans mélancolie du Mali des années 1970, qui sonne aussi comme un message d’espoir au vu du contexte national actuel.

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Inventor Vol. 1

DJ Znobia

À la fin des années 1990, DJ Znobia, né Sebastião Lopes, se lance dans la création d’un nouveau genre, tentant ainsi de capturer l’énergie survoltée de la ville de Luanda qui entame alors sa dernière décennie de guerre civile. De nombreuses nuits blanches devant Fruity Loops, associées à une sensibilité pour la danse, donnent naissance à un nouveau type de musique qui prendra d’assaut le monde lusophone en quelques années : le kuduro. L’utilisation innovante de boîtes à rythmes, de synthétiseurs et de voix comiques font rapidement de Znobia l’un des principaux producteurs et pionniers du genre, l’amenant à collaborer avec Buraka Som Sistema ou M.I.A. Le label ougandais Nyege Nyege Tapes s’est plongé dans les archives de 700 titres de l’artiste et en a tiré quatre compilations. A écouter presque comme une pièce historique, les 11 titres du Vol. 1 sont un fascinant retour aux toutes premières pièces du modernisme musical digital angolais, qui a depuis largement dépassé les limites de l’ordinateur de DJ Znobia.

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Forawlene

Samba Peuzzi

Sur Forawlene, le golden boy dakarois Samba Peuzzi continue d’explorer son interprétation résolument sénégalaise du hip-hop moderne. Accompagné de son associé Karabalik, son mélange scientifique de rythmes mbalax et sabar avec des beats influencés par la trap brille sur des titres comme « Pull in wrew » et « Forawleine », tandis qu’il n’hésite pas à se plonger dans des sonorités afropop et dancehall plus mainstream sur « Khana nga bagn » ou « Do xool ». Cet équilibre recherché est au cœur de la vision du jeune rappeur ; voici ce qu’il déclarait à PAM en février : « Les aînés comme Youssou Ndour, Baaba Maal, Ismaël Lô […] nous ont montré que c’est possible, ils ont fait des sons entièrement en français, […] des sons où ils ont mélangé le mbalax avec de la pop et d’autres rythmes, donc c’est cette idée qu’on va essayer de capter : imposer un nouveau type de musique comme les Nigérians l’ont fait, quelque chose de nouveau au plan mondial. »

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Pan African Rockstar

Lady Donli

Fusionnant la classe de l’alté avec l’esprit afrobeat de Fela, l’égotrip hip-hop avec des guitares rock’n roll, Lady Donli dévoile enfin ses multiples facettes dans un deuxième album à haute énergie. Les 12 titres présentés ici sont la rébellion de la chanteuse, abordant la brutalité policière (« Nothing2something »), l’hypocrisie de l’industrie musicale (« Industreets »), sa situation compliquée de jeune femme nigériane (« My ability »), et son rêve d’un continent africain uni (« Comme ci comme ça »). Elle est rejointe par trois autres rebelles africains, Pierre Kwenders, Obongjayar et son groupe Lagos Panic, diffusant ainsi son message à Londres, au Canada et au Congo. « No easy to be a Pan African rockstar » (« pas facile d’être une rockstar pan-africaine »), mais Lady Donli semble le faire sans faire trop d’efforts.

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