fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

5 albums à découvrir cette semaine

Cette semaine, Blaqbonez prêche la bonne parole, un baiser mortel, une réunion de famille africaine, Blxckie est en feu et on plonge dans le maloya réunionnais.

Young Preacher

Blaqbonez

Le rappeur nigérian vient prêcher le bon rap et la bonne parole sur Young Preacher, son deuxième album solo. Après deux EP et le projet Sex Over Love en 2021, Blaqbonez est de retour avec la même énergie. Efficace sur 14 titres rap infusés afrobeats, ce talent signé Chocolate City n’est plus un rookie. Le single « Back In Uni » produit par Jae5, donne avec justesse le ton de cet opus plein d’humour et de références. Blaqbonez est confiant, plein d’assurance. Il ne refuse rien. Il sample Youssou N’Dour et même Summer Walker sur le titre « Fake Nikes », en featuring avec le rappeur sud-africain Blxckie et la pépité alté Amaarae. Il imite même Zinoleesky sur « Fashionnova ». Mais Young Preacher reste surtout un album inspiré, dans lequel Blaqbonez fait une belle démonstration de rimes et de flows, sur des productions diversifiées, qui donnent envie d’en entendre encore plus. 

Écoutez ici.

Baiser Mortel

Lala &ce et Low Jack

La Mort rend visite aux hommes sur Baiser Mortel, le deuxième acte d’une réalisation inédite pilotée par La Bourse de Commerce – Pinault Collection. L’an dernier, la rappeuse lyonnaise Lala &ce et le compositeur électro breton Low Jack y jouait le spectacle éponyme lors de quatre dates à guichet fermé. La performance originale alliait alors théâtre, danse et musique. L’opus Baiser Mortel est donc la bande-son de cette exploration du funeste, de l’amour et du spirituel. Lala &ce, charismatique, y incarne la faucheuse en personne, sur les productions angoissantes, intenses et alternatives de Low Jack. En seconds rôles, on retrouve une autre lyonnaise, la douceur rnb Jäde, ainsi que le duo du label Boukan Records, Le Diouck et Bamao Yendé. Sans oublier l’avant-gardiste orléanais Rad Cartier et la rappeuse bubblegum Babysolo33, qui font de Baiser Mortel une expérience mystique, à vivre au moins une fois, quitte à y laisser sa peau.  

Écoutez ici

Toumani, Family & Friends

Toumani Diabaté

Le maître griot malien Toumani Diabaté publie son dixième projet Toumani, Family & Friends, une sublime réunion de famille des noms les plus prestigieux de la scène musicale africaine. Le koraïste aux doigts de fée invite des artistes des quatre coins du continent. Dans son pays d’abord, il harmonise avec le prodige du balafon Néba Solo, sur la ballade « Life », ou encore Fatoumata Diawara, sur l’air dansant de « Yako ». Du côté de la Côte d’Ivoire par exemple, le grand Meiway cherche l’amour véritable sur « Nadine Sankaré », les Magic System évoque l’immigration sur « Kana Ta », en featuring avec Sidiki Diabaté, fils de Toumani. Tiken Jah Fakoly livre un reggae conscient dans « Les Faux Marabouts ». Toumani Diabaté explore les pays, les générations et les genres sur 14 titres enchanteurs, reflets du talent de cet homme orchestre aux quarantes années de carrière.

Écoutez ici.

THE4MULA

Blxckie

Le lyriciste et producteur de Durban dévoile son quatrième EP, un an après son premier album B4Now. THE4MULA est un courte proposition trap en huit sons. Pendant 21 minutes, Blxckie excelle, passant d’instrumentale en instrumentale et de flow en flow avec aisance. Dès le départ, le titre « plug call [freestyle] » est énervé et confiant, et le projet ne perd jamais en énergie. Même les rookies – tous sud-africains, invités sur l’EP tiennent la cadence. Le jeune Mench donne tout sur « werrkk ». La rappeuse Scumie est impressionante sur « investigate », également en featuring avec K1llbrady. THE4MULA est rapide, rythmé et captivant. Le tempo ne ralentit qu’à la fin de la tracklist, avec les deux singles à succès « Khupuka » et « Kwenzekile », en collaboration avec Madumane et Chang Cello. Avec ce nouvel EP, Blxckie prouve encore une fois qu’il est l’un des rappeurs les plus prometteurs d’Afrique du Sud.

Écoutez ici.

Zamzora

Cinq ans après Hors Sol, le réunionnais Carlo de Sacco and son groupe Grèn Sémé sont de retour avec Zamzora, un disque cosmique qui célèbre une musique sans frontière. « Sans règle préconçue, je fuis toute routine. Pour créer mes textes, mes chansons, je me mets à l’écoute, à l’affût… Je glane au gré des livres, des interviews, des films, des bribes de mots, des formules, que j’accole à des mélodies… Je griffonne sur mon carnet, j’écris sur mon téléphone ou mon ordi, j’enregistre des mémos, je bidouille sur Ableton… » dit Carlo de ce projet qui s’étend aux musiques et cultures du monde entier, du maloya à la musique indienne en passant par le rock electro, la folk française et la transe tribale. Les titres de ce projet sont composés pour guerir l’âme et toucher à d’autres dimensions.

Écoutez ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé