→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Tems bestows relief to the strained through For Broken Ears

Following the release of her debut project, For Broken Ears, PAM speaks to Tems, one among a new generation of Nigerian talent who writes, sings and produces her own music.

In July 2018, the singer born Temilade Openiyi hesitatingly released “Mr Rebel” as her first song online after a long bout of clandestine creation uncertain of her voice’s distinctive sound. The cut, which she describes as “the worst song on my laptop that I could release comfortably and know it wouldn’t be so big as it’s not that great” was instantly met with critical acclaim. 

Growing up listening to the likes of Amy Winehouse, Asa, Frank Ocean, Beyonce, Tems’ desire to fully take on music did not crystallize until her teenage years. Though her parents insisted she continue her Economics studies in South Africa, Tems casually made music on the side and even  opened for South African rapper, Cassper Nyovest. Her penchant for self-production stemmed from a lingering discontent with other producers’ results, “I wanted to have my own sound wholly. I needed to share what I feel music means to me and the only way I could do that to the fullest is learning how to produce.”

Records like “Looku Looku”, “Damages” depicts Tems’ knack for conveying emotions through anecdotes and personal experiences. “All my songs represent different seasons of my life that I’ve experienced and I want to share that with my listeners or anyone going through anything and needs some type of healing,” she says.

Tems – Damages

With just a handful of releases including her 2019 smash hit “Try Me”, a Headies nomination, her legion of fans called Rebel Gang, Tems has become one of the few breakout talents from Nigeria in the past year. In May, Tems was handpicked as one of the beneficiaries of Youtube’s Foundry Program, alongside artists from the UK, France, US, Japan, Mexico, Australia etc. Try Me is also the soundtrack for the program’s introductory video this year. In September, Tems became Spotify’s third RADAR Africa artist following South African artists Elaine and Willy Cardiac on the global RADAR program.

We sat with Tems to discuss For Broken Ears, her meteoric rise, the pressure to maintain momentum, her take on success…

Did you envisage this upward trajectory within a relatively short period?

Actually, I didn’t. When I released “Mr Rebel” in 2018, I just wanted to have a song out because I thought I have been singing for so long and didnt have a single song online. I felt the need to put at least something online and two years later, here I am. Unbeknownst to many, “Mr Rebel” is my first song that I put online.

When did you realize that music is what you’d want to be doing?

Since I was about 6, I’ve always known music is something I loved but I wasn’t thinking about a career until I was 17. Then, I knew music was what I wanted to do but I had to go to school. I knew I would however go straight into music after school.

Do you assume you did anything differently to garner momentum without having to release as much music prior?

Honestly, when I say it’s God, people think I’m crazy but the truth is, there was no plan or promo whatsoever – I was just going with the flow. I knew nothing about the music industry, I didn’t know anybody. I just uploaded “Mr Rebel” and some media platform reached out. I went there all by myself from my house. Up until I released “Try Me”, I didn’t have a manager even.

Which artists did you listen to prior and how pronounced is their influence  on your creativity?

I listened to Asa, Aaliyah, Lauryn Hill, Frank Ocean, Amy Winehouse etc. I wouldn’t say they influenced my sound because in finding my sound, I had to stop listening to music for a while to be sure what I really sounded like without the influence of anybody. For two years, I could hear music but I wasn’t absorbing it.

Have you always embraced the distinctiveness of your voice or was that a process?

When I was much younger, my voice was different. A lot of people around me thought it wasn’t nice and discouraged me from singing. I just really liked music, I didn’t know whether or not I was good but that wouldn’t stop me. At 17, I realized I might have something, it might not be like everyone else’s but I do have something.

Nobody helped you through reaching that point?

Not exactly. Everything I did – the training, creating songs – I did secretly. I didn’t really tell people that I sang. It was just something I liked to do on my own. It wasn’t something I’d discussed to anyone, honestly.

How did the penchant for producing your own music come about?

I couldn’t find anyone that understood my sound and what I was looking for. Working with producers is amazing but in a way, you’re working with their sound not yours. It’s like a fusion of both of your sounds, which means that you’re dependent on them to give you a certain thing. I wanted to have my own sound wholly. I needed to share what I feel music means to me and the only way I could do that to the fullest is learning how to produce. I needed to know how to be able to translate my sound throughout the music process ranging from production, writing, vocals etc.

What was the creative process of For Broken Ears like?

Each song represents different eras of my life. I’m the type who goes through different things. It’s a journey and all the songs represent different seasons of my life that I’ve experienced and I wanted to share that with my listeners or anyone going through anything and needs some type of hope, healing etc. “Interference” is like a welcome to my world; there’s love in it. There’s “Ice Tea”, which is about me trying to serenade someone saying I’ll turn whatever bitterness, sadness, anger that they have into something sweet. “The Key” embodies my take on life and just what my own philosophy is. It’s really about me, having gotten rid of my damages; this is the key to my life.

How did the title come about?

The project is for people that haven’t really had any music to help them heal or touch their spirit. People who just listen to dance and groove, and not to also replenish themselves. Doing all that is great but I just felt like I wanted to provide some kind of relief to anyone who’s listening, hoping it does a reset on their minds or heal them. That’s why it’s called “For Broken Ears.”

What record was the most challenging to make in this project?

“Free Mind”; I almost gave up on it but I knew if I didn’t release it now, I probably never will.

Which record means the most to you?

I’ll say “The Key”. Just because it was me saying what my truth is. I’m just here for the people that can connect with me, not to be liked by everybody. I’m here for the people that can read the hidden messages that I send through my music. I’m in this world but not here for the world. I’m here for another purpose which is to relieve people going through things. Anytime I hear “The Key”, it just reminds me of the state I was when I recorded it, it reminds me of why I’m here. I’m concerned about my own goal, purpose and not what people think of it. That’s where I’m at and “The Key” is an embodiment of that.

Try Me” is a powerful, possessive, personal song. Did some personal event trigger the birth of that song?

Yes, all my songs are personal and I literally sing them from my spirit. The state of mind I was at when I made “Try Me” was very deep, I can’t explain. I had gone through a lot and felt people just like to kick you when you’re down and I was done with that. Honestly, you have to be going through a lot for you to make a song like “Try Me”. It’s not a song you just make being happy or normal else someone would’ve made a “Try Me” before me, if it was such an easy song to make. That state of mind is some place I don’t know if I can ever go to again because I’m not angry or suffering anymore. I know it’s a great and empowering song but I don’t want to go back there. My next songs will be different because I’m in a different place.

What do you aim to evoke with this project?

I want to set the tone in terms of my sound because I feel people probably don’t understand it. This is my way of saying I’m everything and can do anything in terms of making all kinds of music. When I started making music, I didn’t know about genres, I just did anything and everything. I knew obviously about Afrobeats but it is when I came into the industry that I realized people classify records into R&B, Soul etc. This project is aimed at showing my range, what I can do, the level I’m on etc. The project also doesn’t quite summarize the things I can do as they can’t all fit into it. I also want to identify where my fans are at, who they really are; that’s why I let “Try Me” stretch out for a bit because I needed people to lose hold on it, I needed them to be disappointed. Nigerians feel pressure for you and they want you to feel pressure but I can’t feel that because I know who I am.

How did you manage the pressure to maintain “Try Me”’s momentum with subsequent releases?

People feel pressure for you, that’s what this whole thing is. They’re looking for something to entertain themselves with, so you can’t allow that pressure to come in. I don’t entertain them because it’s not my business, it cannot come into my house. It’s almost like there’s a war happening outside my house but inside my house, I’m at peace, in my space, chilling. I think people want artists to feel pressure. First of all, I’m an artist, I make art, there should be no pressure in making art as it’s a form of expression and music is what I use to express myself.

What does success mean to you?

Success means millions of people being aware because I’m a part of creating that awareness of self and impacting them. Not an impact that they worship me but one where they find themselves by listening to my music. Success means that I can make direct impact in things that are happening in Nigeria, Africa beyond just tweeting online. Also, creating opportunities for people is success to me.

As a self-produced artist, which other producer do you think you would create magic with?

Spaxx is one of my main persons when it comes to producing. I’ll also like to work with Sarz and Jae5, I think it’ll be really cool.

What makes Tems a different type of artist?

I try to be as real as possible. I’m honest about my feelings, who I am and I’m passionate. There’ll always be music for different types of people but I’m never going to conform. Whoever that can connect to what I create will connect to it. I don’t need accolades or whatever, it’s not why I make music. I just want to share my music; that’s why I uploaded “Mr Rebel” and that’s the only thing important to me.

Streetwear Credits
Creative Direction: Amarachi Nwosu (@Amaraworldwide)
Photography: Jerusa Nyakundi  (@JerusaNyakundi)
Production: Melanin Unscripted (@MelaninUnscripted) 

Fashion Editorial Credits
Creative Direction: Amarachi Nwosu (@Amaraworldwide)
Photography: Jerusa Nyakundi (@JerusaNyakundi)
Styling: Rey Jaiteh (@reyjaiteh) & Zaawdi (@Zaawdi)
Production: Melanin Unscripted (@MelaninUnscripted)

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Tems offre du réconfort aux âmes esseulées avec For Broken Ears

Elle compte parmi la nouvelle génération d'artistes nigérians qui composent, interprètent et produisent leur propre musique. À l'occasion de la sortie de son premier album For Broken Ears, Tems a reçu la visite de PAM.

Juillet 2018. La chanteuse, de son vrai nom Temilade Openiyi, finit par publier « Mr Rebel », non sans hésitation, et après une longue période de créativité clandestine à l’abri des oreilles extérieures. Alors convaincue que sa voix n’a rien à apporter au paysage musical nigérian, elle jette néanmoins son dévolu sur ce qu’elle décrit comme « la pire chanson que j’avais sur mon ordinateur et que je pouvais publier sans souci puisque j’étais certaine qu’elle ne cartonnerait jamais, vu sa qualité. » Sauf que le titre connaît immédiatement un succès critique.

Ayant grandi au son de Amy Winehouse, Asa, Frank Ocean ou Beyoncé, ce n’est qu’à l’adolescence que Tems concrétise son désir de se frotter sérieusement à la musique. Alors que ses parents insistent pour qu’elle poursuive ses études d’économie en Afrique du Sud, Tems trouve le temps de faire de la musique en parallèle, bien qu’occasionnellement, et au point de faire la première partie du rappeur sud-africain Cassper Nyovest. Peu satisfaite du travail des autres producteurs, elle aiguise son penchant pour l’auto-production : « Je voulais avoir mon propre son à 100%. Comme j’éprouvais le besoin de partager ce que la musique signifie pour moi, il fallait forcément que j’apprenne à la produire moi-même. Je n’avais pas d’autre choix. »

Des chansons comme « Looku Looku » et « Damages » illustrent parfaitement le don qu’a Tems de transmettre ses émotions à travers anecdotes et expériences intimes. « Toutes mes chansons représentent différentes périodes de ma vie que je veux partager avec mes auditeurs, ou avec quiconque traverse un moment éprouvant et cherche un moyen de se soigner », confie-t-elle.

Tems – Damages

Avec à peine une poignée de sorties dont le carton « Try Me » en 2019, une nomination aux Headies, et une armée de fans auto-proclamée “Rebel Gang”, Tems est l’un des rares talents à avoir percé au Nigéria l’an dernier. En mai de la même année, l’artiste est sélectionnée par YouTube pour intégrer son programme international « Foundry », aux côtés d’autres rares talents privilégiés du Royaume-Uni, France, États-Unis, Japon, Mexique, Australie, entre autres. En 2020, la plateforme de vidéo en ligne a choisi « Try Me » pour la bande-son du teaser de la nouvelle édition. Puis en septembre, Tems devient, après les Sud-Africains Elaine et Willy Cardiac, la troisième artiste du continent mise en avant par Spotify dans sa sélection « Radar Africa », branche du programme international « Radar ».

Nous avons rencontré Tems pour parler de son album For Broken Ears, son ascension fulgurante, la pression face à des attentes désormais haut placées, et sa vision du succès.

Est-ce que tu avais envisagé que les choses iraient aussi si haut et si vite pour toi ?

Pour être honnête, pas du tout. Quand j’ai sorti “Mr Rebel” en 2018, je n’avais alors encore rien mis en ligne, alors que je chantais depuis un bon moment déjà. Je voulais juste publier une chanson sur internet, et deux ans plus tard, voilà où j’en suis ! Peu de gens le savent, mais “Mr Rebel” est la toute première chanson que j’ai mise en ligne.

Quand as-tu compris que la musique était ce que tu voulais faire ?

Dès l’âge de 6 ans, j’ai su que la musique était quelque chose que j’adorais, mais ce n’est qu’à 17 ans que j’ai commencé à envisager une carrière professionnelle. C’était alors évident pour moi que c’était ce que je voulais faire de ma vie, mais il a fallu que j’aille étudier, tout en sachant pertinemment que dès mes études finies, je me consacrerais à la musique.

Est-ce que as conscience d’avoir fait les choses différemment pour réussir à gagner une telle notoriété sans avoir publié un seul son ?

Honnêtement, quand je dis que c’est grâce à Dieu, les gens pensent que je suis folle… Mais je t’assure que je n’avais aucun plan ou stratégie promotionnelle ou quoique ce soit du genre. Je me suis juste laissée porter par le courant. Je ne connaissais rien à l’industrie musicale et je n’y avais aucun contact. J’ai juste uploadé “Mr Rebel” et là, certaines plateformes numériques m’ont contactée. Jusqu’à la sortie de Try Me, j’ai tout fait moi-même, depuis chez moi, et sans manager.

Qui sont les artistes que tu écoutais avant tes débuts, et quelle a été leur influence sur ta production ?

J’écoutais Asa, Aaliyah, Lauryn Hill, Frank Ocean, Amy Winehouse, entre autres. Mais je ne crois pas que ces artistes ont influencé mon style car afin de trouver mon propre son, j’ai dû arrêter d’écouter de la musique pendant quelque temps. Je voulais comprendre comment sonne ma production, une fois libérée de toute influence. Pendant ces deux ans, même si j’ai écouté de la musique, je ne l’ai pas absorbée.

As-tu toujours été à l’aise avec la particularité de ta voix, ou bien est-ce venu petit à petit ?

Plus jeune, ma voix était très différente et beaucoup de gens ne la trouvaient pas belle, ce qui m’a découragée de chanter. Pourtant j’adorais la musique ! Je ne savais pas si j’étais douée pour ça, et ça ne m’a pas empêchée de continuer. À l’âge de 17 ans, j’ai réalisé que j’avais peut-être un truc spécial. Je n’étais sans doute pas comme les autres mais j’avais quelque chose.

Et personne ne t’a aidée à en prendre conscience ?

Pas vraiment. Tout ce que j’ai fait – l’apprentissage musical, la composition de chansons –, je l’ai fait en secret. Je n’ai jamais vraiment dit aux gens que je chantais. C’était quelque chose que je faisais toute seule dans mon coin. Honnêtement, je n’en parlais à personne.

Comment est née ta prédilection pour l’auto-production ?

Personne ne comprenait ma musique et ce que je cherchais à atteindre. C’est génial de travailler avec des producteurs mais d’une certaine façon, tu es dépendant de leur son et ce n’est alors plus le tien. C’est comme une fusion des deux sons, le tien et le leur, ce qui veut dire que tu dépends de ce qu’ils veulent bien t’offrir. Moi, je voulais avoir mon propre son à 100%. Comme j’éprouvais le besoin de partager ce que la musique signifie pour moi, il a nécessairement fallu que j’apprenne à la produire moi-même. J’avais besoin de savoir comment transposer mon son du début à la fin du procédé, de la production aux paroles, en passant par la composition.

Peux-tu nous parler du processus créatif de For Broken Ears ?

Chaque chanson représente un chapitre de ma vie. Je suis du genre à passer par toutes sortes d’épreuves, donc cet album est un voyage à travers elles. Toutes les chansons représentent différentes périodes de ma vie que je voulais partager avec mes auditeurs et auditrices, ou avec quiconque traverse un moment éprouvant et cherche la guérison ou l’espoir. « Interference » est empli d’amour et tient lieu de bienvenue dans mon propre monde. Dans « Ice Tea », je chante la sérénade à quelqu’un, lui disant que je peux transformer toute son aigreur, tristesse ou colère en douceur. « The Key » résume ma vision de la vie et ma philosophie personnelle. C’est vraiment très intime : c’est moi, débarrassée de mes blessures, et c’est donc « la clé » de ma vie.

Comment t’est venu le titre de l’album ?

Cet album est destiné à quiconque n’a jamais pu avoir accès à de la musique qui l’aide à guérir ou qui touche son esprit. Ces gens qui n’écoutent de la musique que pour danser, ou pour le groove, et non pour s’épanouir. Tout ça est très bien, mais j’avais envie d’offrir un soulagement aux gens qui écoutent le disque, en espérant que ça provoque en eux un reset spirituel, ou que ça puisse les guérir. C’est pourquoi je l’ai intitulé For Broken Ears.

Quelle chanson a représenté le plus gros défi pour toi sur cet album ?

« Free Mind ». J’ai même failli la laisser tomber mais je savais que si je ne la sortais pas maintenant, je ne la sortirais probablement jamais.

Quelle est la chanson la plus importante à tes yeux ?

Je dirais « The Key ». Parce que sur ce titre, c’est moi qui dévoile ma vérité. Je fais ça uniquement pour les gens qui savent se connecter à moi, et pas pour être appréciée de tout le monde. Je fais ça pour les gens qui savent lire les messages cachés que j’envoie à travers ma musique. Bien que je fasse partie de ce monde, je ne suis pas dévouée au monde entier. Je suis ici pour une autre mission, celle de soulager les gens qui traversent des épreuves difficiles. À chaque fois que je réécoute « The Key », je me rappelle l’état dans lequel j’étais lors de l’enregistrement, et la raison pour laquelle je suis ici. Je me préoccupe de mon propre but, de ma raison d’être, et non pas de ce que les gens peuvent bien en penser. C’est ici que je suis, et « The Key » en est l’incarnation.

« Try Me » est une chanson très intime, puissante, et dominatrice. Est-ce un événement personnel qui t’a poussée à écrire cette chanson ?

Oui, toutes mes chansons sont personnelles et je les chante du plus profond de mon âme. L’état d’esprit dans lequel j’étais lorsque j’ai écrit “Try Me” était si profond que je ne peux même pas l’expliquer. J’en avais pas mal bavé et j’avais fini par croire que les gens adorent t’enfoncer quand tu es déjà au sol. Et j’en ai eu ma claque. Franchement, pour écrire une chanson comme “Try Me”, il faut en avoir sacrément bavé. Ce n’est pas le genre de choses que tu composes le cœur ou l’esprit léger, ni dans ton état normal. Si c’était si facile, quelqu’un d’autre aurait déjà fait un “Try Me” avant moi. Je ne crois pas que j’ai envie de retrouver cet état d’esprit, car je ne suis plus en colère et je ne souffre plus aujourd’hui. Je suis consciente que c’est une excellente chanson qui offre l’empowerment à celles et ceux qui l’écoutent mais je ne veux pas retourner dans cette situation. Mes prochaines compositions seront différentes parce que je suis déjà passée à autre chose.

Que cherches-tu à susciter avec cet album ?

Je veux afficher la couleur de ma musique, parce que j’ai l’impression que les gens ne l’ont pas encore comprise. C’est ma façon à moi de dire, « je peux être tout ça à la fois, et je peux faire n’importe quel genre de musique. » Quand j’ai commencé la musique, je n’y connaissais rien aux différents genres ; je faisais un peu de tout et n’importe quoi. Je connaissais le style Afrobeats, évidemment, mais ce n’est qu’en arrivant dans le milieu que j’ai compris que les gens classaient les albums en catégories : R&B, soul, etc. Cet album montre l’étendue de mes possibilités, ce que je sais faire, et mon niveau. Il ne résume pas tout ce que je sais faire, cependant, car tout ne peut pas tenir dans un même album.
Je veux aussi comprendre l’état d’esprit de mes fans, et savoir qui ils sont vraiment. C’est pour ça que j’étire la fin de « Try Me » : je veux que les gens lâchent prise et soient déçus. Les Nigérian·e·s imaginent qu’en tant qu’artiste reconnu, tu dois être sous pression et ils veulent que tu le montres. Mais je ne ressens rien parce que je sais déjà qui je suis.

Comment as-tu réussi à maintenir le rythme après “Try Me”, malgré l’énorme pression?

Ce sont les gens qui te mettent la pression, voilà toute l’histoire. Ils recherchent l’excitation et le divertissement en permanence, mais tu ne peux pas laisser cette pression t’affecter. Divertir les gens n’est pas mon boulot, et je ne veux pas de ça chez moi. C’est un peu comme s’il y avait une guerre dans les rues, pendant que chez moi je suis en paix, tranquille dans mon espace. Je pense que les gens ont besoin de sentir que les artistes sont sous pression. Mais une chose est claire : je suis une artiste, je fais de l’art, et il ne devrait y avoir aucune pression dans tout ça puisque l’art est un moyen d’expression, et la musique est celui que j’utilise pour m’exprimer.

Que signifie le succès selon toi ?

Le succès, c’est que des millions de gens deviennent conscients grâce à ma musique. Je contribue à réveiller la conscience de soi en touchant les gens. Non pas qu’on me voue un culte, au contraire : les gens se découvrent eux-mêmes en écoutant ma musique.
Le succès, ça signifie que je peux avoir un impact direct sur les événements qui se déroulent au Nigéria ou ailleurs en Afrique par un simple tweet. Et puis, le succès, ça veut dire aussi créer des opportunités pour les gens.

En tant qu’artiste auto-produite, y a-t-il un producteur ou une productrice avec qui tu penses que la collaboration serait magique ?

Spaxx est l’un des principaux noms qui me viennent à l’esprit pour ce qui est de la production. J’aimerais aussi travailler avec Sarz et Jae5 ; je pense que ça pourrait être vraiment cool.

En quoi Tems est-elle un autre genre d’artiste ?

Je m’efforce d’être la plus vraie possible. Je suis sincère avec mes sentiments et qui je suis, et je me dévoue pleinement. Bien sûr, il y aura toujours de la musique pour les uns et les autres, mais moi, je ne serai jamais conformiste. Quiconque sait se connecter à ce que je fais s’y connectera. Je n’ai pas besoin de récompense ou qu’on me tresse des louanges, et ce n’est pas pour ça que je fais de la musique. J’ai seulement envie de la partager, et c’est la chose la plus importante qui soit à mes yeux. Et c’est pourquoi j’ai mis en ligne « Mr Rebel ».

Streetwear Credits
Creative Direction: Amarachi Nwosu (@Amaraworldwide)
Photography: Jerusa Nyakundi  (@JerusaNyakundi)
Production: Melanin Unscripted (@MelaninUnscripted) 

Fashion Editorial Credits
Creative Direction: Amarachi Nwosu (@Amaraworldwide)
Photography: Jerusa Nyakundi (@JerusaNyakundi)
Styling: Rey Jaiteh (@reyjaiteh) & Zaawdi (@Zaawdi)
Production: Melanin Unscripted (@MelaninUnscripted)

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé