Davorio est une belle collaboration entre le musicien italien Samuele Strufaldi et le joueur de djembé ivoirien Boris Pierrou, dont les profits financeront la construction d’un espace communautaire dans le village de Gohouo-Zagna.
L’aventure Davorio commence à Florence, dans le nord de l’Italie, où Samuele Strufaldi et Boris Pierrou se rencontrent. Le premier est un artiste aux multiples talents. Il maîtrise le piano comme le saxophone, et excelle dans d’autres disciplines telles que la peinture et la sculpture. Le second est un talentueux joueur de djembé. Né et élevé dans le village de Gohouo-Zagna, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, et bercé par les rythmes guérés. En 2019, Boris invite Samuele à le suivre lors de son voyage retour à Gohouo-Zagna. Désireux « d’enrichir [son] univers créatif en rencontrant d’autres personnes et d’autres cultures », Strufaldi y fait la connaissance des merveilleux talents du village, dont les percussions et les voix rythment le quotidien de Gohouo-Zagna. Surtout, Pierrou lui fait alors part de son ambitieux projet : construire une bibliothèque et un espace communautaire dans son village natal, afin de permettre à ses habitants de s’épanouir grâce à leur art, de manière durable.
Pour mener à bien ce chantier de grande ampleur, Strufaldi et Pierrou ont l’idée d’un album, dont les bénéfices serviront à financer le projet. La création d’une ONG et quelques sessions d’enregistrement plus tard, Strufaldi rentre en Italie avec des enregistrements bruts, prêts à être explorés et transformés. C’est ainsi qu’avec l’aide du label Musica Macondo, Davorio (en italien, « d’Ivoire ») voit le jour. Les 15 titres de l’opus dévoile de véritables pépites. Des chants traditionnels puissants mêlés à des riffs de saxophone entraînants, le tout dans une atmosphère electronica. Les sonorités guérés y sont sublimées, ponctuées par le tempo des percussions ivoiriennes. Le djembé et le saxophone conversent, tandis que les voix racontent les fables du village, et leur morales sur le bonheur, l’amour ou encore sur Dieu. L’une des chansons est même dédiée à Gianna, la femme de Pierrou.
Davorio est à la fois une ode au village de Boris Pierrou, et une promesse pour l’avenir. À travers la construction de cet espace de création, Davorio pourrait être le moteur pour d’autres albums, d’autres initiatives de création, et de nouveaux horizons pour les habitants de Gohouo-Zagna.
Davorio sera disponible le 5 mai. Pré-commandez l’album sur Bandcamp, et visitez la page de collecte de fonds pour plus d’informations.