→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les meilleurs clips de l'été 2021

N’en déplaise aux vacanciers, la fin de l’été semble approcher à grand pas. Et bien que la pandémie mondiale ne soit pas entièrement derrière nous, juillet et août auront bel et bien été deux mois de fête sur la planète musicale panafricaine. Pour éviter de sombrer dans le blues de la rentrée, PAM vous propose une liste des meilleurs clips de l’été 2021, pour garder la même énergie au bureau qu’en soirée. Dancehall, amapiano, afrobeats, hip-hop, la sélection a été large pour représenter dignement deux mois hauts en couleur.

Tanzanie : Diamond Platnumz – IYO (feat Focalistic, Mapara A Jazz & Ntosh Gazi)

29 juillet 2021

Le patron de la scène tanzanienne se tourne cette fois-ci du côté de l’Afrique du Sud en invitant le rappeur Focalistic, le groupe Mapara A Jazz et l’artiste Ntosh Gazi sur son titre « IYO ». Calibré pour les clubs, le morceau et son clip ultra-énergique ont dû faire le plaisir de nombreux fêtards. Preuve que cet été aura été profondément marqué par l’amapiano bien au-delà des frontières sud-africaines…  

Angleterre : Stefflon Don – Dip (feat. Ms Banks)

13 août 2021

Les deux artistes anglaises nous offrent ici un morceau féroce qui ne fait que renforcer leur aura de dure à cuire. Sur cette instrumentale ultra-percussive aux accents orientaux, le couplet de Ms Banks est une leçon de rap, tandis que celui de Stefflon Don apporte une puissante empreinte dancehall.  

Nigéria : Rexxie – Frenemies (feat. Oxlade)

15 août 2021

Dans ce titre tiré de l’album A True Champion, la voix pourtant joyeuse d’Oxlade nous raconte comment certains amis peuvent changer une fois le succès parvenu. Le propos désenchanté du morceau ne l’empêche pas d’être un véritable hit, et de faire danser les deux artistes tout au long du clip. 

Afrique du Sud : Kamo Mphela – Thula Thula

6 août 2021

La princesse de l’amapiano continue sa série de hits avec « Thula Thula », un type de morceau dont elle a clairement le secret. L’attitude que la chanteuse dégage dans ses couplets se ressent autant dans ce clip mi-mafieux mi-comique où, accompagnée par son gang de danseurs, elle organise un braquage. « Thula Thula » est tiré de la compilation Amapiano Now

France : Leto – Mozart Capitaine Jackson (Episode 1)

11 août 2021

Le rappeur parisien est allé tourner le clip de ce banger à Abidjan, capitale du rap africain francophone. Il semble que la drill y soit devenue aussi populaire qu’ailleurs, au vu des scènes de public déchaîné qui ponctuent le visuel. On distingue également les rappeurs Cheu-B et Kepler à ses côtés, qui s’ambiancent tout autant que lui. 

Angleterre : NSG – Petite 

12 août 2021

Le groupe le plus groovy de Londres nous livre ici un petit bijou d’été. Dans le visuel de cette jolie chanson d’amour qui mêle hip-hop et afrobeats, les six membres sont mis en scène dans une soirée pleine d’égo. Leurs rivaux les jalousent et ce n’est pas faute de l’avoir cherché : « To make an entrance we come late to the party » (Pour nous faire remarquer, on arrive en retard à la fête). 

Jamaïque : Spice – Send It Up

14 août 2021

Dans ce clip loufoque, Spice est envoyée en mission spatiale pour trouver l’élu qui l’aidera à repeupler sa planète. Pourtant, derrière ce visuel comique et lunaire, le morceau n’a rien d’une blague et nous envoie un flow féroce et terriblement entraînant dans les oreilles. On attend avec impatience la suite des émissions de la planète Spice.

Nigéria : Blaqbonez – Fendi (feat. Joeboy)

13 août 2021

Blaqbonez, comme à son habitude, nous livre ici un clip aussi irrésistible que provocateur. Sous ses faux airs de gentleman, accompagné par l’autre crooner nigérian Joeboy, le jeune rappeur reste un sale gosse dont le message est simple : « I love the way you bend it, Let me buy you Fendi » (J’aime la manière dont tu te courbes, laisse moi t’acheter du Fendi). Pas étonnant venant de celui qui a appelé son dernier album Sex Over Love… 

Angeleterre : Mahalia – Whenever You’re Ready

15 juillet 2021

Inspiré par le classique « Get it on tonight » de Montell Jordan, ce nouveau clip de Mahalia aux allures rétro place la chanteuse en pleine rupture amoureuse, tandis que les paroles oscillent entre rancœur et désespoir. Cela n’empêche pas le morceau d’être un véritable tube, que l’on peut danser en se remémorant le RnB des années 2000. Le clip a été tourné entièrement par téléphone !

Ghana/Angleterre : Juls – Wicked

23 juillet 2021

Dans ce clip, Juls nous plonge dans une fête aux couleurs néon flamboyantes, nous incitant à célébrer l’été. Le morceau serait le premier extrait de son album Sounds Of My World qui promet déjà d’être un ensemble très divers au vu des influences de ce titre, « un mélange de funk carioca, d’azonto et de baile funk » selon son créateur. 

Afrique du Sud : Kwesta – Kubo (feat. K.O, Focalistic & Bassie)

30 juillet 2021

En plein come-back cinq ans après son classique DaKAR II (2016), Kwesta a décidé de frapper fort avec « Kubo », le hit de son album g.o.d guluva. Le morceau se veut profondément fédérateur, tandis que le clip est truffé de références à la pop-culture sud-africaine. Au milieu des danseurs pantsula et des sonorités kwaito, on retrouve la chanteuse Bassie, le rappeur K.O et l’incontournable prince de l’amapiano Focalistic. 

France : Lala &ce – Holy (feat. Lancey Foux) 

8 juillet 2021

« Holy » est un parfait exemple de hit dont Lala &ce a le secret. L’atmosphère dégagée est à la fois club et intimiste, tandis que l’instrumentale percussive est un tapis sonore idéal pour les flows marmonnés et fluides de la rappeuse française et de son acolyte londonien. Le morceau est tiré de Everything Tasteful (2021), le premier album de la chanteuse. 

Zimbabwe : Roki – Patati Patata (feat. Koffi Olomide & Rayvanny)

4 août 2021

« Patati Patata » est une collaboration à laquelle personne ne s’attendait. Le chanteur Zimbabwéen Roki a frappé fort en invitant la légende congolaise Koffi Olomide et la nouvelle superstar tanzanienne Rayvanny, faisant du morceau un titre international et intergénérationnel. Pourtant, c’est bien les deux plus jeunes qui ont fait l’effort de s’adapter à l’univers de Koffi, en livrant ici une rumba irrésistible.

France : Kalash – Tu le sais (feat. Gazo)

23 juillet 2021

Alors que cette collaboration entre les deux Français avait tout pour être sombre, Gazo et Kalash ont décidé de livrer un morceau léger, parlant de relations et de déceptions amoureuses. Le résultat est au rendez-vous, dégageant une vraie alchimie entre les propos crus de l’un et le sens de la mélodie de l’autre. 

Etats-Unis d’Amérique : Chinese Kitty – LIT BITCH (feat. Fivio Foreign & French Montana)

25 juin 2021

Impossible de faire ce top sans un gros banger de rap, et c’est bien ce que Chinese Kitty nous a offert avec « LIT BITCH ». Accompagnée par les grosses pointures Fivio Foreign et French Montana, ses paroles sont crues à souhait et résonne parfaitement avec ce beat qui frappe fort. Le refrain fait référence au morceau « My Neck, My Back (Lick It) » de la rappeuse Khia, un classique moins gangster mais tout aussi explicite. 

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé