Youssoupha dévoile le clip de son morceau en lingala ‘Niama Na Yo’

Le morceau est tiré de son album Polaroïd Experience, sorti fin 2018 sur son label Bomayé Musik. Chanté entièrement en lingala, langue bantoue majoritaire en RDC, il est maintenant illustré d’un clip, tourné à Kinshasa.

L’album Polaroïd Experience a été pour le rappeur l’occasion de retracer son parcours de Kinshasa à Cergy à travers douze titres où il évoque la famille, sa vision sur le monde actuel et les travers de la société. Un disque authentique et personnel, qui s’inspire des photos de son enfance et emprunt de maturité, sans toutefois être dénué de prise de risques. En effet, il s’essaie au chant sur certains morceaux de l’album tels que « Devenir vieux » et « M’en aller », et nous offre également « Niama Na Yo », morceau trap rappé exclusivement en lingala.

Si les zaïrois sont nombreux dans le rap français, rare sont ceux qui on osé un morceau entier en lingala, première langue nationale de République Démocratique du Congo. Youssoupha, qui n’a jamais oublié le pays de son enfance, relève le défi avec brio. « Niama Na Yo », une insulte plutôt vulgaire et très courante au Congo, est d’une efficacité redoutable.

Le clip met l’accent sur le côté urbain du morceau, en alternant plans de la ville de Kinshasa, de hangars, de jeunes sur des motos et séquences d’ambiance de Youssoupha avec son équipe. Le rappeur semble s’adresser à la jeunesse de son pays d’enfance et à la diaspora habitant en France dans ce clip énergique tourné par l’équipe de son label.

Polaroïd Experience est sorti en septembre 2018 sur Bomayé Musik. Découvrez le sur Spotify ou Deezer.

Lire ensuite : Fuse ODG tente de reconnecter l’Afrique à ses diasporas