Pierre Kwenders sort un titre-hommage à Douk Saga, le Président de la joie

Co-fondateur de Moonshine, le très en vogue collectif canadien, Pierre Kwenders dévoile un titre afro-tribal déjanté en hommage à Douk Saga, le pape du coupé-décalé. Enjaillement assuré !

Issu du prochain volume de la série SMS For Location prévu pour le 30 novembre prochain, date qui coïncide avec le quatrième anniversaire du collectif, le titre « Enjaillement » puise dans le Coupé-décalé, une des musiques les plus populaires du Continent, née au tournant des années 2000 en Côte d’Ivoire. Pierre Kwenders rend au passage un bel hommage au « sommet des sommets de l’Himalaya », Doukouré Stéphane aka Douk Saga qui, plus de dix ans après sa mort, demeure l’indétrônable Président de la joie.

Prenez un beat percussif signé du producteur Jaymie Silk, originaire de Paris et maintenant résident des soirées Moonshine à Montréal, un riff du guitariste Jalouse, quelques traits cuivrés de Félix Noé (autre co-fondateur de Moonshine), et voici que la magie opère. Le dandy Pierre nous fait sauter à pieds joints, chantant en boucle les fameux mots-clefs « travaillement, enjaillement »  que le coupé-décalé opposait à la morosité et au couvre-feu que la guerre en Côte d’Ivoire avait imposé dès 2002. Une musique pour la libération des corps dans la danse, l’extravagance et toujours, l’humour. Mais parce qu’il a des origines congolaises et que le coupé-décalé doit beaucoup au Congo empruntant breaks de batterie, riffs de guitares et litanies des atalakus – les animateurs spécialistes en cris et dédicaces – « Enjaillement » résonne comme un pont entre ces deux terres de musique.

Curateur de la série SMS For Location Pierre Kwenders se fait le porte-flambeau d’une nouvelle vague d’artistes africains. La mixtape célèbre l’éclectisme envoûtant des sons que vous ne manquerez pas d’entendre lors des événements qui font l’ADN de Moonshine. Il explique : « avec ce deuxième volume, j’ai voulu mettre en valeur les multiples facettes de Moonshine. Les gens se font souvent une idée très précise de nous. Ils pensent que nous ne jouons que des rythmes afros, ou des morceaux strictement technos. J’ai donc voulu emmener les auditeurs en voyage à la découverte du spectre musical de Moonshine : des montées percussives, des mélodies caressantes et une grâce rythmique totale.” 

SMS For Location Vol.2 est prévu pour le 30 Novembre sur toutes les plateformes et  également disponible gratuitement en envoyant simplement un SMS au +1 514 612 4859. Le crew montréalais sera de l’autre côté de l’Atlantique le 6 décembre prochain aux Bars en Trans (Rennes),  le 7 décembre à La Station (Paris) et à la patinoire Pailleron le 8 décembre. On vous prévient, enjaillement assuré !

Écoutez notre playlist Afro Club Exp. sur Spotify et Deezer.

Lire ensuite : Missy Ness fait tourner les pépites arabes sur ses platines