Ifriqiyya Electrique fuses Saharian ritualism with Noise Rock in ‘He Eh Lalla’ music video

The French-Italian-Tunisian band is back with a new album titled Laylet el Booree to be released on April 5th on Glitterbeat Records. Unveiling their music video for ‘He Eh Lalla’.

European Post-Punk musicians Gianna Greco and François R. Cambuzat originated this project, travelling through the desert in Tunisia to investigate and confront the religious ritual of the Banga, a ritual of legendary intensity indigenous to the region.

Their original intention was not to join in the ritual but rather to research how this unique ceremony delivered “pure elevation” to its participants. After sometime living in the desert, three members of the Banga community – Tarek Sultan, Yahia Chouchen and Youssef Ghazala – joined forces with Gianna and Francois to create Ifriqiyya Electrique.

Ifriqiyya’s music was never composed for a Western audience in the first place, rather it is a contemporary and unexpected hybridation, that the band calls a “post-industrial ritual”. “Laylet el Booree” translates as the “Night of the Madness” and refers to the last part of the annual gathering of the ritual from the Banga of Tozeur, the night when the spirits actually take possession of the bodies.

This music video embodies quite well the blend of Banga ritualism and Noise Rock sounds, showing videos of the ritual in a punk-ish DIY aesthetic.

Revisit our review of their previous album.

Laylet el Booree will be out on April 5th on Glitterbeat Records. Pre-order it now.

Read Next: Interview with Nigerian Folk musician Beautiful Nubia

Ifriqiyya Electrique mélange ritualisme saharien et rock bruitiste dans son clip ‘He Eh Lalla’

Le groupe franco-italo-tunisien revient le 5 avril avec un second album intitulé Laylet el Booree sur le label Glitterbeat Records. En attendant, il dévoile le clip du morceau « He Eh Lalla », extrait de l’album.

À l’origine du projet, on retrouve Gianna Greco et François R. Cambuzat, issus de la scène européenne post-punk. Partis en plein désert de Djelil, en Tunisie, au sein de la communauté Banga, pour étudier la musique qui caractérise leurs rituels religieux et leurs transes collectives. De ces mois de voyage dans, est né Ifriqiyya Electrique, formation également composée par les chanteurs et percussionnistes Yahya Chouchen, Fatma Chebbi et Tarek Soltan, membres de la communauté Banga.

La musique du groupe n’a jamais été composée pour un public occidental. Elle vise à ré-interpréter, avec des sonorités contemporaines, les rythmes et incantations présentes au cours des rituels Banga, dans le but d’induire des états de conscience altérée, de transe. La transformation de ces musiques traditionnelles à travers ce mélange bruitiste est qualifiée de « rituel post-industriel » par les membres du groupe. « Laylet el Booree » signifie « la nuit de la folie » et fait référence à la dernière nuit du rituel annuel Banga appelé Toseur, où les esprits prennent possession des corps.

Premier extrait de l’album à paraître, le clip du morceau « He Eh Lalla » incarne parfaitement ce mélange, en présentant des images du rituel Banga dans un esthétique punk DIY, dans un assemblage de rythmes ritualistes sahariens et noise rock.

Revisitez la chronique de leur précédent album sorti en mai 2017.

Laylet el Booree sortira le 5 avril sur Glitterbeat Records. Précommandez-le ici.

Lire ensuite : Bafang : rock around the Camer’