Les 5 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, on vous propose une sélection d’albums et EPs sortis sur les plateformes, avec Farai, Hot Casa Records, Cassper Nyovest, Moonshine et Kizz Daniel.

Togo Soul 70 Edits & Rarities

Après la superbe compilation Togo Soul 70, le label français Hot Casa Records dévoile un EP qui comprend, sur une face, des edits des morceaux originaux de Yta Jourias et Roger Damawuzan et, de l’autre côté, deux titres rares et exclusifs de soul togolaise signés Napo De Mi Amor et Sewavi Jacintho. Ces quatre titres suffiront-ils à combler votre impatience jusqu’à la sortie du volume 2 de Togo Soul 70, en juillet 2019 ? Allez, on va dire que oui.


Farai
Rebirth

A mi-chemin entre le post-punk et la new wave anglaise, notamment grâce à la production de son compère TONE, Farai confronte l’actualité politique britannique de 2018 et ses racines pan-africaines. Née au Zimbabwe, élevée à Londres, les textes de la chanteuse s’inspirent des différentes villes et des différents environnements qu’elle a connus, ainsi que des changements occasionnés par ces déménagements successifs. Elle dévoile aujourd’hui son premier album intitulé « Rebirth ».


Moonshine
SMS for Location, Vol. 2

Près d’un an jour pour jour après la sortie de sa première mixtape, le collectif canadien sort le deuxième volume de SMS FOR LOCATION. La première compilation défiait déjà les genres, ce deuxième volume dévoile l’étendu du spectre musical de Moonshine. Pierre Kwenders le curateur de la série casse les codes établis défiant les idées préconçus de certains d’un collectif qui ne se cantonnent qu’à jouer des morceaux techno ou rythmes afro. Il y invite des collaborateurs rencontrés au fil des années, célébrant l’éclectisme envoûtant des sons qui font l’ADN de Moonshine. On vous faisait découvrir le titre Douk Saga de Pierre Kwenders, on vous invite à écouter les 10 titres qui composent cette nouvelle mixtape. Coup de cœur pour “Mad for You” de La Panga à écouter dans notre playlist Noir Wave.


Kizz Daniel
No Bad Songz

Deux ans après la sortie de l’album  » New Era “, le nigerian Kizz Daniel (anciennement Kiss Daniel) sort No Bad Songz, son deuxième album. Il s’est forgé sa notoriété avec les titres comme ‘Woju’, ‘Laye’ ou encore ‘Mama’. No Bad Songz, c’est 20 titres sur lesquels l’artiste invite des artistes comme Davido, Diplo, Nasty C ou encore Diamond Platnumz pour ne citer qu’eux.


Cassper Nyovest

Sweet and Short

Le rappeur sud-africain est de retour avec un quatrième album solo inspiré du kwaito, genre qu’il affectionne depuis les débuts de sa carrière. Le projet accueille Frank Casino, DJ Sumbody, Boskasie et Shwi Nomntekhala. Composé d’onze titres au total, l’album intitulé « Short and Sweet » est, comme son nom l’indique, le plus court des projets de Cassper. En Afrique du Sud, l’accueille de l’album est très mitigé. Chez nous aussi.

Lire ensuite : Lisez la lettre de Beyoncé à Nelson Mandela