La soca caribéenne au coeur de la nouvelle compilation de Soundway

Le label londonien offre un focus sur la soca caribéenne avec la compilation à paraître Body Beat: Soca-Dub and Electronic Calypso (1979-98).

Photo : Brother Resistance

Pour leur première compilation consacrée aux Caraïbes en dix ans, les experts de Soundway Records se sont penchés sur l’infusion de la soca et du calypso dans des genres aussi variés que la house, la soul ou encore le disco. Composé de 17 faces B rares de soca, Body Beat comptera aussi des versions dub, instrumentales et autres edits en tout genre.

Pioché aussi bien du côté de New-York, Toronto ou encore Londres que des principales villes des Caraïbes comme Port d’Espagne, Bridgetown et Kingston; les titres retenus pour la compilation retraceront l’histoire du genre, de son explosion au crépuscule des années 70 jusqu’à la période d’ascension de la soca contemporaine autour des années 90.

Le premier single dévoilé « I Want Your Love » de Peter Britto est un titre de soca house up-tempo, originellement publié via le label new-yorkais Hometown Music en 1998. On y retrouve le reconnaissable beat synthétique de soca, associé à des steel drums dans la pure tradition caribéenne et l’évidente influence de la scène house new-yorkaise. Une association irréprochable réunissant les énergies respectives du dancefloor et du carnaval au sein d’un même morceau.

Body Beat, sortie le 25 octobre via Soundway Records. Pré-commandez le ici.

Peter Britto