Cette semaine dans le PAM Club, l’activiste nantaise Tina Tornade revendique l’inclusion et la liberté dans un set anti-conventionnel qui pousse la musique électronique africaine dans ses retranchements.
Bien que Tina Tornade ne se soit intéressée au DJing qu’à partir de 2019, il est difficile de détecter une fibre débutante dans ce PAM Club atypique aussi intense dans la sélection que fluide dans la technique. Co-fondatrice du collectif de DJ féministe Fast et Furieuses, elle est également la moitié du duo Anthracite et membre active du crew Zone Rouge, entourée de six autres DJs résidentes, toutes dotées d’un esprit rave et d’une volonté de faire tomber les barrières. Autant de projets porteurs de sens, destinés à donner plus de visibilité aux femmes, à la communauté LGBTQIA+ et aux personnes minorisées. Avec ses camarades, Tina Tornade garantit alors une certaine liberté au sein d’évènements inclusifs où le Dieu de la fête se joue des normes sexuelles et du patriarcat. C’est avec une élégance presque paradoxale qu’elle dompte ici les sons pourtant durs de Deena Abdelwahed, Menzi ou autres Slikback, à la fois animée par ce qui dérange et fait danser, avec un goût prononcé pour les musiques expérimentales et les percussions. Dans ce set mutant où les sons se suivent sans se ressembler, la Nantaise raconte son histoire en bousculant l’auditeur dans une tempête de sons hard dance, bass music, noise et industriels.
« A l’occasion de ce podcast pour la série PAM Club, j’ai décidé de proposer ma propre définition du courant afrofuturiste, à l’image de ma musique plurielle ! »
Tracklist :
1. Ship Sket & Alza 54 – G Shit
2. PARTYNEXT2BURGANDA – freek in u (Tina Tornade drum edit)
3. Mistareez – Inherent (Siu Mata Rework)
4. NTFL – NDA
5. Menzi – Zulu Warrior
6. DJ Narciso & Endgame – CUT
7. Scratcha DVA/Mxshi Mo – Afrotek
8. DJ Narciso & Endgame – International
9. Laksa – Belly Brocka
10. Simo Cell – FARTS
11. Ancestors Dance – Zutzut Remix feat. NoKliché, Maître Magellan
12. Kasper Marott – Sky Dreams
13. Angel Rocket – Oyester Perpetual (Tina Tornade speed edit)
14. El Ireeal Veintiuno & Radeco Domar – Uh Ka
15. OMAAR – Reddem (Lao & Zutzut Remix)
16. MC Bin Laden – Tototo (NKC Remix)
17. OMAAR – King Lemur
18. Octopic – Mal Blanco
19. Luca Durán – Metal Parce ft. Parco Palaz (BADSISTA remix)
20. Deena Abdelwahed – Lila Fi Tounes
21. DJ JM – Breaked
22. Slikback – HOKOSUKA
23. Lil Ugly Mane – LOOKIN PELLA (Amor Satyr Edit)
24. SLIKBACK X BRODINSKI – 40K
25. Nazar – Omalã Vo Feka ft. A.K.Adrix
26. Daniel Maunick – Macumba Quebrada