Les batteurs respectifs des groupes nigérien et britannique, Souleymane Ibrahim et Morgan Simpson, se sont rencontrés à Chicago. Rough Trade Records a enregistré cette heureuse rencontre.
En septembre 2022, les studios Electrical Audio de Chicago sont devenus l’escale entre le Niger et le Royaume-Uni, et les batteurs respectifs de Mdou Moctar et black midi se sont rencontrés pour une session improvisée. Souleymane Ibrahim a apporté son rock touareg moderne, tout droit venu de la ville désertique d’Agadez. En rejoignant la bande de l’iconique guitariste nigérien Mdou Moctar en 2019, Ibrahim est devenu le plus jeune membre et l’une des pièces maîtresse, sa façon de jouer féroce élevant encore le son du groupe sur leur album Afrique Victime, sorti en 2021. Morgan Simpson, de black midi, a partagé un rock londonien progressif, expérimental et profondément inspiré. Élément central du groupe, les influences de Morgan et son approche audacieuse de la batterie sont une composante indispensable du dernier album du trio, Hellfire.
Rough Trade Records a enregistré cette première connexion réussie, les deux instrumentistes ayant trouvé des affinités dans leurs sons, leur énergie inépuisable et leur amour des rythmes endiablés, après avoir admiré la musique de l’autre pendant des années. Ils se sont harmonisés sur « Chismiten » de Mdou Moctar et « Sugar/Tzu » de black midi, et ont même lancé l’idée d’un show en commun. En attendant, regardez l’expérience complète ci-dessus, et profitez de la dernière sortie de Mdou Moctar, Niger EP Vol.2, et de Live Fire de black midi, un enregistrement live de leur dernier opus disponible en vinyle via Rough Trade Records.