Strut réédite un album rare de la star nigériane Sir Shina Peters

Sorti en 1986, Sewele est un disque de Jùjú music important au Nigéria.

Sir Shina Peters est l’un des musiciens les plus prolifiques de l’afro-juju, genre devenu populaire au début des années 90, né de la fusion entre le jùjú, dérivé de la musique traditionnelle Yoruba, et l’afrobeat.

Strut Records dévoile une réédition exclusive de Sewele, un album original datant de 1986 qui représente une transition dans la carrière de Sir Shina Peters. « J’ai du me diversifier pour débuter en tant qu’artiste solo après avoir travaillé avec Ebenezer Obey, Prince Adekunle et Segun Adewale, explique le musicien nigérian. Je travaillais ma voix et cherchais à innover dans ma façon de jouer du jùjú. C’était une époque importante pour moi. Trois ans après, j’ai perfectionné ce son avec l’afro-juju et mon album Ace: Afro Juju Series 1 m’a fait percer en tant qu’artiste.« 

Cette nouvelle réédition comprend la pochette original avec des notes par Sir Shina Peters lui même, racontant l’histoire de l’album ainsi que celle de sa carrière. L’audio est restauré par See Why Audio et remasterisé par The Carvery.

Sewele de Sir Shina Peters, disponible le 25 janvier 2019 – précommande disponible sur Bandcamp.

Lire ensuite : Les 25 meilleures rééditions de 2018