Menwar, grooves créoles de l’Île Maurice

Né en 1955 à Cassis, un quartier défavorisé de Port Louis, Stéphano Honoré est connu sous le nom de Menwar (« main noire » en créole). Il fait partie des figures incontournables du séga depuis la fin des années 1970.

Véritable troubadour moderne au langage musical populaire et personnel, Menwar a développé au fil des décennies un séga innovant grâce à ses influences musicales (jazz, blues, funk, soul, reggae), aux sonorités africaines (guitare comorienne, piano à pouce) et aux instruments qu’il façonne lui même, à base de coques de pistache ou de tiges de fleurs de canne.

Artiste engagé chantant en créole ou en français, Menwar s’inspire de la réalité quotidienne du peuple mauricien en faisant référence à l’injustice, à la drogue, à la discrimination, au chômage, sans pour autant oublier l’amour ou l’espoir. Fortement inspiré du Maloya de la Réunion où il habitait et partageait la scène avec des artistes reconnus comme Danyèl Waro, Gilbert Pounia (Ziskakan) ou René Lacaille, Menwar reviendra à l’Île Maurice quelques années plus tard avec une personnalité artistique plus mature. Cette maturité lui fera ainsi décrocher dans les années 1990 le prix Découvertes RFI, signer plusieurs albums sous des labels occidentaux et jouer sur de nombreuses scènes du monde entier.

Initié d’abord au banjo et virtuose de la ravanne (tambour emblématique du séga fait en peau de chèvre tendue sur un cercle en bois), Menwar fonde une école de Ravanne dans la banlieue de Port-Louis en 1996. C’est idée lui vient après un séjour en France métropolitaine pendant lequel il a participé à la Biennale de l’Art Africain à Paris et a enregistré aux côtés de Papa Wemba ou Lokua Kanza sur la compilation Les Artistes Africains et le Sida.

Après un concert exceptionnel au Festival Rio Loco à Toulouse le 16 Juin, Menwar sera en concert à l’Alimentation Générale à Paris le vendredi 23 Juin lors d’un Afro Bal sur le thème de l’Océan Indien, aux côtés d’Abou Banga (Comores) et des des DJ afro/tropicaux Cucurucho et Galletas Calientes.

Concert :  Afro Bal Océan Indien w/ Menwar, Abou Baga + Dj set tropical