DJ Lag dévoile le clip de ‘Switz’

Sorti en septembre de l’année dernière dans son EP Stampit sur le label anglais Goon Club Allstars, le morceau est mis en image et en chorégraphie par le New Yorkais Bon Duke.

DJ Lag est un producteur sud-africain qui, en moins d’un an, est devenu une des figures majeures de la très prolifique scène gqom. Ce style de musique originaire de Durban en Afrique du Sud a rapidement dépassé les frontières de la ville pour se répandre dans le monde entier.

Son EP Stampit, faisant suite à son premier sobrement intitulé DJ Lag également sorti sur Goon Club All Stars, contribue de démontrer au monde entier la puissance de ce style de musique minimaliste et percussif.

Le morceau « Switz » gagne aujourd’hui un clip, réalisé par le renommé réalisateur et photographe new-yorkais Bon Duke. La vidéo met en scène une troupe de danseurs et danseuses dans un cadre urbain épuré.

Les séquences, à la photographie raffinée, aussi bien que les chorégraphies alternent entre danse contemporaine et danses urbaines, faisant écho aux origines populaires du gqom mais également à son esthétique sonore raffinée. Il met également en avant le lien puissant entre cette musique et la danse, puisque le gqom est un style essentiellement festif et pensé pour le dancefloor. La patte artistique du réalisateur, dont l’intérêt prononcé pour la mode y est retranscrite aussi bien dans les looks des danseurs que dans l’esthétique globale du clip.

Il y a un an, DJ Lag nous révélait ses 8 armes secrètes.

Retrouvez DJ Lag et d’autres artistes de gqom dans notre playlist Afro Club Exp. sur Spotify et Deezer.

Stampit de DJ Lag est disponible sur Goon Club Allstars. Commandez-le sur Bandcamp.

Lire ensuite : Les 20 meilleurs albums de musique électronique de 2018