Africa Express annonce Egoli, nouvel album rempli de collaborations de haut vol

Le collectif mené par Damon Albarn compte sur la participation d’artistes européens et sud-africains tels que BCUC, Otim Alpha (Nyege Nyege), Poté, Dominowe et DJ Spoko entre autres.

Créé en 2006, le collectif Africa Express annonce aujourd’hui la sortie de Egoli, le 12 juillet prochain, enregistré en à peine sept jours de studio en Afrique du Sud. Les 18 morceaux qui composent l’album sont le fruit d’échanges et de collaborations entre artistes européens et sud-africains, donnant vie à un projet qui éclectique qui est bien plus que la somme des influences qui le composent.

« Egoli » signifie “Ville d’Or” en langue Xhosa, une des langues officielles d’Afrique du Sud, terme utilisé pour désigner Johannesburg. En attendant la sortie de l’album, le collectif dévoile un premier morceau extrait du projet, justement appelé « Johannesburg ». Le morceau compte sur la participation de Gruff Rhys du groupe Super Furry Animals et des artistes notables de la scène actuelle sud-africaine Morena Leraba, Radio 123 et Sibot. Sur un rythme boom-bap, le morceau introduit des synthés nostalgiques sur lesquels viennent se répondre les voix des différents musiciens.

« No Games », second extrait de l’album issu de la collaboration entre avec Muzi, Ghetts, Moonchild Sanelly, Poté, Sho Madjozi et Radio 123, repose un rythme plus sensuel, inspiré du dancehall, sur lequel viennent se poser des voix teintées de soul.

Retrouvez Africa Express dans notre playlist Noir Wave sur Spotify et Deezer.

Egoli de Africa Express sortira le 12 juillet prochain sur leur label Africa Express Records. Précommandez-le sur la plateforme de votre choix.

Lire ensuite : Paris-Londres : naissance de la sono mondiale