9 albums à écouter cette semaine

Au programme cette semaine : le highlife revigorant de Pat Thomas et de sa troupe, le nouvel EP afropop magistral du jeune Rema, le retour de la diva de la soca Calypso Rose et bien plus encore…

Timbuktu (The Music of Randy Weston)
Cheick Tidiane Seck

Quoi de plus naturel que ce soit le Black Bouddah du Mali qui rende hommage à l’immense pianiste Randy Weston. Le premier, pour bien avoir pratiqué l’aîné, aborde son répertoire avec la connaissance et la distance adéquates : si le natif de Ségou s’attache à relever la qualité mélodique de Randy Weston, notamment imprégnée des rythmiques gnaoua, il parvient avec classe à y ajouter ses propres idées, d’érudits développements comme sur le thème titre, un duo de deux minutes à l’origine, qu’il étend à plus de neuf minutes, s’appuyant sur le rythme typique (takamba) de Tombouctou. Outre la présence de Manu Dibango, vénérable baobab du continent, on y découvre le saxophoniste ivoirien Yizih Yode, véritable révélation d’un recueil qui plus que ressasser le passé regarde vers demain…

Écoutez ici


 Obiaa!
Pat Thomas & Kwashibu Area Band

La légende du highlife Pat Thomas allie une nouvelle fois ses forces avec le Kwashibu Area Band pour leur second album collaboratif Obiaa!, signifiant littéralement « Tout le monde ! ». Les apôtres du highlife nous servent ici des cuivres incisifs et des percussions dignes de l’afropop moderne, illustrant leur volonté de se mettre au goût du jour.

Écoutez ici


Danny Brown

uknowhatimsayin¿
Danny Brown

Trois ans après la sortie du démentiel Atrocity Exhibition, Danny Brown, un des rappeurs les plus singuliers de cette décennie, fait son grand retour avec la sortie de son cinquième album, uknowhatimsayin¿. Entièrement supervisé par la tête pensante de A Tribe Called Quest, Q-Tip, l’album bénéficie aussi des apparitions de Run The Jewels, de Blood Orange mais aussi du rappeur/producteur expérimental en vue JPEGMAFIA.

Écoutez ici


Rema new EP

Bad Commando 
Rema

Le sensationnel chanteur et rappeur Nigérian poursuit son année sur les chapeaux de roues avec la sortie de son troisième EP de l’année, Bad Commando. Le talent précoce de l’artiste de 19 ans éclabousse une fois encore avec ce nouveau court format de quatre titres. Alternant toujours entre trap et afrobeats, Rema affine son style et se permet même des explorations vocales jusqu’alors inédites de sa part. Il franchit une nouvelle étape artistiquement avant, pourquoi pas, l’arrivée prochaine de son premier album.

Écoutez ici


Soul Jazz Records presents Congo Revolution – Revolutionary and Evolutionary Sounds
Various Artists

Soul Jazz met en lumière la musique congolaise de la période s’étendant de 1955 à 1962, avec la sortie d’une compilation en édition double vinyle. Intitulée « Congo Revolution – Revolutionary and Evolutionary Sounds from the two Congos 1955-62 », cette nouvelle compilation englobe le son de la rumba congolaise dans toute sa diversité, ce genre puisant ses influences dans le jazz, la musique latine et les traditions musicales africaines.

Écoutez ici


My People
Jerico 

C’est indéniable, l’ascension de Jerico est aussi fulgurante que méritée. Avec son nouvel EP My People, le jeune producteur canadien s’inscrit ici dans l’esprit du collectif du collectif et label Moonshine. Là où les mouvances latinos, antillaises ou africaines se mêlent sans complexe aux expérimentations électroniques.

Écoutez ici

robert glasper fuck yo feelings

Fuck Yo Feelings
Robert Glasper

Le pianiste Robert Glasper révèle son sixième album très orienté hip-hop avec des participations d’artistes tels que Yasiin Bey (a.k.a. Mos Def),  Rapsody, YBN Cordae, mais compte aussi des légendes du jazz et de la soul comme l’illustre Herbie Hancock et l’irremplaçable Bilal.

Écoutez ici

Calypso Rose & Friends
Calypso Friends

La diva trinidadienne du soca invite ses amis musiciens pour cet EP 6 titres où on y retrouve Manu Chao, ses compatriotes Machel Montano et Nailah Blackman ou encore le groupe de ska punk de Los Angeles The Interrupters. Du haut de ses 79 ans, Calypso Rose épate en montrant qu’elle reste actuelle en collaborant avec des nouvelles figures de la scène calypso-soca comme sur le morceau « Baile Mami ».

Écoutez ici

dengue dengue dengue

Zenith & Nadir
Dengue Dengue Dengue

Les Daft Punk péruviens sont de retour avec la sortie de leur troisième album Zenit & Nadir toujours sur le label du producteur Branko, Enchufada. Pour cet album, le duo de DJ et producteur derrière leurs masques folkloriques péruviens, réinvestisse toujours les sonorités psychédéliques sud-américaines à la sauce électro et explore les rythmes traditionnels des descendants d’esclaves africains au Pérou, les Ingá.

Écoutez ici

Lire ensuite : Les 60 meilleurs albums du premier semestre 2019