→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Farewell Francis, your children salute you #3 : Patrick Bebey
Francis Bebey and his wife Made in the family’s flat on Rue du Champ des Alouettes (photo P.R. Worms)

Farewell Francis, your children salute you #3 : Patrick Bebey

Francis Bebey left us twenty years ago. After Kidi and Toups, it is now the turn of Patrick, a musician, to share with us a musical memory of his father. He has chosen to dive into the album Dibiye, which has recently been reissued. Read our interview.

On this album, Dibiye, the family is all together. When did you start accompanying your father on stage?

Me and my brother Toups began joining my father on stage in 1983. He had this great tour in Tunisia – about ten dates at the Carthage Festival – and that’s when it started. I was 19 and it was great. We were with a bass player called Ahmed Barry, and even our mother came along. She never usually came, but she had to witness our debuts.

It was really a special tour because my father knew that his song “Agatha” had made a mark in many sub-Saharan countries, but he had no idea that it was really well known in Tunisia too. During this tour – from the very first concert – we would go on stage and before the first song started, the audience were shouting “Agatha! Agatha!” We had planned to play it but later in the concert so…we stuck to our program. After the first song, the audience applauded politely, then started shouting “Agatha!” again. We held on until the 5th song and then we just had to play it, otherwise the audience wouldn’t calm down! So after two or three dates our father decided that we should play it at the beginning, another time in the middle of the show, and a short reprise at the end.

Francis and Patrick Bebey playing “Essok’am”, a track from the album Dibiye

16 years later, you and Toups were with your father to record Dibiye, his penultimate album. How did this (family) album come about?

I’d wanted us to make a record like this for a long time. We would come back from school each day and he’d have written a new song that he would play for us. He’d ask us what we thought of it and sometimes I’d say ‘that’s good but here you could turn the guitar up, and this voice, maybe turn it down a little bit’. And he would say ‘oh no this is the finished piece! I did it the way I wanted! You can do what you want with it, but I’m moving on now.’ He didn’t have big multi-track recorders so he couldn’t change things. He made a lot of albums like that and sometimes I’d think, ah that’s a pity, by producing a little differently we could’ve maybe reached a wider audience…And then, in the 90s, I met Vincent Mahey (sound engineer and founder of Sextant Studios – Ed.). We became friends and in 1995 we went on tour with Papa Wemba. I made Vincent listen to an album of my father’s. Vincent loved the music because his big brother had made him listen to it. I said to him, listen, I know you have a studio and I would like us to convince my father to come and record. It would be great. My father said “yes, well…OK!” So we ended up in the studio! The idea was to rehearse a bit beforehand; there were some new songs, especially “Dibiye”, which we had started to edit in a hotel room in Germany. We began rehearsing and, little by little, Vincent set up a microphone, then a second one, and finally after three days everything was in place, and we were in place too. Up until then, my father had been kind enough to make us believe that we were the ones leading the dance. But when it came time to record? Forget it, he was in charge! But with great delicacy. They were incredible sessions and we had so much fun!

He left the mixing to us. Everything had been recorded live and we just added a few spices, like in “Stabat Mater Dolorosa”. He was very happy hearing the final mix. He was moved.

In Dibiye there is of course some sanza, but also the Pygmy flute that he loved and of which he became a sort of ambassador. This flute was played in one of Arcade Fire’s hits. Do you think, like sanza, it has become part of your father’s legacy?

He strengthened me by saying, “don’t forget these instruments, they are the basis of everything”.

He allowed me to tame them, and I realise how magical it was and how important they are in my life. It’s true that he defended them a lot, and I too like to take them everywhere with me. Even if one time, in Germany after a concert, a person said to me, “it was a wonderful concert, I loved it! Especially the pieces that you played with sanza there. Do you play it because you heard it on the latest Whitney Houston album?”
Patrick laughs, this punchline being really reminiscent of the absurdity we get in Cousin Assini – Ed.)

Dibiye, Pee Wee music, expanded edition to be released on 28 May 2021

To follow: the Facebook page dedicated to Francis Bebey

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Ave Francis, tes enfants te saluent #3 : Patrick Bebey
Francis Bebey et son épouse Made dans l’appartement familial, rue du champ des alouettes.(photo P.R. Worms)

Ave Francis, tes enfants te saluent #3 : Patrick Bebey

Francis Bebey nous a quitté il y a vingt ans. Après Kidi et Toups, c’est au tour de Patrick, musicien, d’évoquer un souvenir musical de son père : il nous replonge dans l’album Dibiye, qui vient d’être réédité. Interview.

Sur cet album, Dibiye, vous êtes en famille. A partir de quand as-tu commencé à accompagner ton père sur scène ? 

On a commencé en 1983 à accompagner mon père sur scène, moi et mon frère Toups. Il avait une belle tournée en Tunisie, une dizaine de dates dans le cadre du festival de Carthage, et c’est là que ça a commencé : moi j’avais 19 ans. C’était génial. On était avec un bassiste qui s’appelait Ahmed Barry, et même notre maman était venue : elle ne venait jamais, mais là c’était comme s’il fallait qu’elle soit témoin de nos débuts. 

C’était vraiment une tournée particulière, parce que lui savait que sa chanson « Agatha » avait marqué pas mal de pays d’Afrique noire, mais il ignorait totalement qu’elle était très connue en Tunisie. Et pendant cette tournée, dès le premier concert, on monte sur scène et avant de commence la première chanson, le public demande « Agatha ! Agatha ! ». On avait bien prévu de la jouer mais plus tard dans le concert, donc… on s’en tient à notre programme. Après la chanson, le public applaudit poliment, et réclame encore Agatha… on a tenu jusqu’au 5 ème morceau ! Il fallait jouer « Agatha », sinon pas moyen que le public se calme. Donc au bout de deux ou trois dates notre père a décidé qu’on la jouerait au début, une autre fois au milieu du concert, et une fois plus courte à la fin. 

Francis et Patrick Bebey jouent « Essok’am », un titre repris sur l’album Dibiye

16 ans plus tard, Toups et toi êtes avec votre père pour enregistrer dibiye, son avant-dernier album. Comment cet album (de famille) est arrivé ?

Depuis longtemps, je voulais qu’on fasse un disque comme ça. Mon père, quand on sortait le matin pour aller au lycée, on revenait et il avait un nouveau morceau qu’il nous faisait écouter. Il nous demandait ce qu’on en pensait, et des fois je disais : « c’est bien mais ici tu pourrais remonter la guitare, et cette voix-ci, peut-être la baisser un peu ». Et il disait « ah non c’est fini ! Moi j’ai fait comme je l’entends. Vous en faites ce que vous voulez, mais moi j’avance. » Il n’avait pas de gros magnétos multipistes, donc il ne pouvait plus modifier les choses. Il a fait plein d’albums comme ça et parfois je me disais ah c’est dommage, en produisant un peu différemment on pourrait peut-être aussi toucher un public un peu plus large… Et puis, dans les années 90, j’ai fait la connaissance de Vincent Mahey (ingénieur du son et fondateur des studios Sextant, NDLR), on est devenus copains et en 1995 on part en tournée avec Papa Wemba. Je fais écouter à Vincent un album de mon père, qui aimait cette musique que son grand-frère lui avait faite écouter… je lui dis, écoute je sais que tu as un studio, j’aimerais bien qu’on arrive à le convaincre de venir enregistrer, ce serait génial. Mon père a dit « Oui, bon…d’accord ! ». On s’est donc retrouvé dans le studio mais l’idée c’était quand même de répéter un peu avant : il y avait de nouvelles chansons notamment « Dibiye » qu’on avait commencé à monter dans une chambre d’hôtel en Allemagne. Et on s’est mis à répéter, et petit à petit, Vincent installait un micro, puis un second, et enfin au bout de trois jours tout était en place, et nous aussi on était en place. Jusque-là, notre père avait été assez gentil pour nous faire croire que c’est nous qui menions la danse. Mais au moment d’enregistrer, laisse tomber, c’était lui dirigeait tout… mais avec beaucoup de délicatesse. C’étaient des séances incroyables, on a tellement rigolé ! 

Il nous a laissé la main sur le mixage. Tout avait été enregistré en live et on a juste rajouté deux trois épices, comme dans Stabat Mater Dolorosa. Il était très content d’écouter le mixage final, il était ému.

Dans Dibiye, il y a bien sur la sanza, et aussi la flûte pygmée qu’il aimait et dont il était devenu une sorte d’ambassadeur. Cette flûte, on t’a vu en jouer dans un des tubes du groupe Arcade Fire : elle fait partie de l’héritage que ton père a légué au même titre que la sanza?

Il m’a rendu fort, en me disant : « n’oublie pas ces instruments-là, c’est la base ». Il m’a permis de les apprivoiser, et j’ai réalisé à quel point c’était magique, à quel point ils étaient importants dans ma vie…  c’est vrai qu’il les défendait énormément, et moi aussi j’aime les emmener partout. Même si une fois, en Allemagne, il m’est arrivé ceci : à la sortie d’un concert, une personne me dit : « c’était magnifique le concert, j’ai adoré ! Surtout les morceaux que vous avez joués avec la sanza-là. Et… vous en jouez parce que vous l’avez entendue dans le dernier album de Whitney Houston ? » 
(NDLR : Patrick rit, car cette chute n’est pas sans rappeler l’absurdité de celle de Cousin Assini). 

Dibiye, Pee Wee Music, réédition augmentée à paraître le 28 mai 2021.

À suivre : la page Facebook consacrée à Francis Bebey.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé