Sonido Gallo Negro, de retour avec sa mystique « Cumbia Ishtar »

Après quatre ans d’absence, Sonido Gallo Negro s’apprête à sortir son prochain album, une version exotique de sonorités frénétiques enrichies de tout le continent. Démonstration avec leur premier titre « Cumbia Ishtar ».

Sonido Gallo Negro (SND) est un magnifique combo instrumental de 9 musiciens originaire de l’est de la ville de Mexico qui canalise la cumbia péruvienne des années 1960 et des styles variés comme la cumbia amazonienne, le huayno et le boogaloo. L’ensemble est principalement formé par Gabriel Lopez, Israel Martinez, Enrique Casasola, Julian Perez et le designer Jorge Alderete. De leurs compositions, riches en guitares électriques, florissent une grande diversité de sons tropicaux et joyeux grâce à l’orgue Farfisa, le thérémine, la flûte et bien sûr une percussion latine fluide.

Mêlant leur musique psychédélique aux visuels exceptionnels de Dr Alderete, réalisés en temps réel durant leurs performances, SND nous transporte dans leur univers mystique et rétro.

Écoutez ce titre dans la playlist Glitterbeat sur Spotify ou Deezer.

Leur chanson « Cumbia Ishtar » est dédiée à Ishtar, l’énigmatique divinité babylonienne de la fertilité, de l’amour, de la guerre et du sexe, qui garde le secret du début de l’humanité et de toutes les musiques. Inspirée par la célèbre cumbia mexicaine « Cumbia Arabe » du compositeur Francisco Nicolás Bobadilla, le groupe l’a alors mélangé avec un rythme proche du Calypso, des synthétiseurs et des chœurs. À travers cette chanson s’illustre tout le talent du groupe à créer un mambo hypnotique très particulier, et leurs influences tantôt d’Amérique Latine, du Moyen- Orient et d’Afrique.

Rendez-vous le 04 avril 2018 pour découvrir les 11 titres du prochain album Mambo Cosmico de Sonido Gallo Negro.

Lire ensuite : Glitterbeat : Origines et philosophie d’un label tout-terrain