Sahel Sounds est de retour avec l’album électro-organique mandingue de Luka Productions

Basé à Bamako, Luka est reconnu comme l’un des producteurs locaux les plus prolifiques et innovants. Le multi-instrumentiste revisite les traditions musicales ouest-africaines.

Suite de l’acclamé Fasokan, sorti en 2017 sur Sahel Sounds également, Falaw marque un nouveau tournant pour Luka Productions. Après les inspirations new age malienne de son album précédent, l’artiste rend cette fois-ci hommage à l’héritage musical mandingue, peuple d’Afrique de l’Ouest.

Il invite ainsi des musiciens traditionnels à se produire par dessus les arrangements séquencés sur son ordinateur. Solos de ngonis et histoires de griots se superposent alors au rythmes séquencés sur son ordinateur, composés eux-mêmes d’instruments organiques enregistrés et samplés dans son studio.

À l’instar de « Forêt », premier extrait disponible à l’écoute, Luka Productions crée une musique aérienne, entre tradition et avant-garde, qui mélange électronique et sons organiques. Les riffs de ngonis se répondent, dans un leitmotiv renforcé par les couches de samples vocaux qui viennent ponctuer le rythme électro-hip hop.

En rendant hommage au griot, et en mélangeant ses paroles à des styles de hip hop maliens, Luka livre un album qui s’attaque aux problèmes de la vie moderne.

Retrouvez Luka Productions dans notre playlist Sahel Sounds sur Spotify ou Deezer.

Falaw de Luka Productions, sortie le 24 mai 2019. Précommandez-le sur Bandcamp.

Lire ensuite : Mdou Moctar, itinéraire d’un Touareg surdoué