Fokn Bois, fake rascals

For the Ghanaian older generation that still speaks pidgin (the slang language of the English-speaking Africans), a “fokbois” is a rascal, a good-for-nothing. The Fokn Bois have managed to reverse the stigma with Afrobeats LOL, a dancing opus, between hiplife and ironic afrobeat. Though not being too serious, the duo eventually shows that the truth is sometimes better unveiled than left unsaid!

Barefoot on the stage of the Hasard Ludique, a Paris-based venue, where the Fokn Bois played at the beginning of March, Wanlov the Kubolor aka Emmanuel Owun-Bonsu, looks very relaxed. The gifted mixed-race artist, born in Ploesti, Romania, sings and raps, armed with a guitar and bells. His acolyte, M3nsa aka Bondie Mensa Ansa, the band’s vocalist and keyboardist, introduces the songs in English, while distilling here and there sentences in French. Beside them stands Hungarian talented keyboardist Andras Weil – the obruni (for “white” in Ghana’s Twi language). Akwaaba, “welcome” to the world of Fokn Bois! The term has two meanings: “When your grandmother calls you ‘foknboi’ it means no one could expect anything from you,” says Wanlov. “On the other hand, when it comes from one of your friends, it is a way of saying that you are cool!”


The school of the silver mic

The Fokn Bois adventure began as a schoolboy prank: “We met each other when we were boy scouts in the mountains,” recalls Wanlov. But the real meeting took place in 1997 at Adisadel College in Accra. “We realized we liked the same music – Fugees, Busta Rhymes… We would skip the same classes together. The school did not stimulate us as much as rapping”. The two friends, as much crazy as creative, had to get along: “I’ve always listened to a little bit of everything,” says Wanlov, “reggae, hip-hop, Ghaneian high-life, but also classical music for cartoons, gypsy music from the Balkans…” M3nsa, the duo’s “beatmaker”, has been living in the UK for almost 20 years. Growing up in Ghana, he literally wrecked his brothers’ decks, who were record collectors, as well as jazz and hip-hop fans: “My father is a filmmaker and a musician. My grandfather is also a musician. It was not strange for me to take this orientation.” In 2010, the Fokn Bois founded this odd tandem, by signing the music of King Luu’s musical Coz Ov Moni, in which they hold the leading roles. Two years later, they released their debut album FOKN Wit Ewe, and in 2016 paid tribute to their country with their Ode to Ghana.


Afrobeat LOL

With the Afrobeats LOL EP, the Fokn Bois switch to an international scale, without losing their eternal sense of self-mockery. Their Facebook page states that they play “porn gospel”… The title, “Afrobeats LOL”, falls into this unconventional sense of humour: “We were not sure what the word afrobeat meant,” admits M3nsah. “We are big fans of Fela Kuti. Over the years, afrobeat has become a music with a more prominent sound. Today, the artists claiming this movement are lighter, more romantic and true fashion victims. With our satirical proposition, we wanted to make fun of this trend. The joke is that we are not afrobeat artists at all: ‘Afrobeats LOL’. We made an afrobeat album with much seriousness, well produced and designed… that you shouldn’t be taken too seriously!”
 


On “Wo Nim Mi” which means “Do you know me?” in Twi language, the two acolytes scratch the superficiality of their generation, thirsty for immediacy and ephemeral glory they can exhibit on social networks: “Now that I became rich, famous and popular, you remember me and you want to be my friend,” tackles M3nsah. “It’s about people who do not want to support your dreams…” In a verse, M3nsah says, “Right now we’re having fun at a club in Bolga,” the abbreviation for Bolgatanga, a city in Northern Ghana. “It’s a city with a non chic image, considered undeveloped,” says Wanlov. They say that even if you have notoriety, you go to places where celebrities are not supposed to go. For M3nsah, this unorthodox approach is an alternative to conformism: “We have a very personal idea of ​​what success is. As outsiders, we make our own parties in Bolga. Sometimes people do not understand it… until it works out for us!”


Diasporic afrobeat

On this track is featured Medikal, a newcomer rapper in Ghana, part of the hiplife movement, the local hip-hop. Mr Eazi, another rising star in his country, Nigeria, rapped on “True Friend”. On the very ambiancing track “African Holiday”, Dex Kwasi, a young Ghanaian artist brings a more Afro trap vibe, with Sister Deborah on backing vocals, a singer and a TV host. She is also Wanlov’s sister: “I told her that if she did not sing on our album I would tell our mother!” he jokes. But the guest star is called Gyedu-Blay Ambolley. The Parisian audience discovered him for the first time last February at New Morning during a show that will go down in history. In the ’70s, the highlife saxophonist was a precursor of rap with his own style, called simigwa, also the title of his 1975 debut album, reissued by British label Mr. Bongo Records. “For us, he’s a mentor!” Wanlov says, proud of their guest.

The sound signature of Fokn Bois is both “diasporic” and very Ghanaian. “This is pop music, so there’s an obvious Western influence,” M3nsah admits. “It’s interesting because what is considered pure Ghanaian highlife was created by the diaspora,” continues Wanlov. “In 1966, there was a military coup that overthrew Kwame Nkrumah, and installed curfews. Many Ghanaian musicians have migrated to Hamburg, Germany. Though they used German synthesizers, when you listen to this music you can say that it is Ghanaian. Apart from the truly traditional rhythms, the other music came from hybridizations, from different parts of the world. There clearly exists a ‘diasporic’ afrobeat sound.”


Abena the “repat”

The EP Afrobeat LOL is also about identity and the phenomenon of the “repats” (as opposed to “expats”): the Africans or Afro-descendants who go (back) to live in Africa. The opening track, “Abena (Tanya)”, tells the story of a young Ghanaian girl who changed her name when she moved to the U.S.A. As a symmetric narrative trick, the EP’s last song “Abena Repatriation” explains that she is asked to return to her native country to pay her debts to her kins: “Abena, come back, we miss you! But when you come here, bring us the latest smartphones and trousers.” Casually, the two artists denounce a certain hypocrisy. “Our local politicians say that next year is the ‘year of the Return’, and call African-Americans to come to Ghana…” says Wanlov. “But what are the politicians doing in Ghana? They steal from citizens. They want to take advantage of the diaspora. We point out both the selfishness of our intentions and at the same time we remind that we must not forget our own place!”

One thing is sure, the Fokn Bois will continue to swim against the tide: “Because of marketing and TV, when Ghanaians have money they go have fun in European countries or in the United States – New York, Los Angeles… We’re going in the opposite direction.” Wanlov points. “We try to make our people aware that we can enjoy life everywhere, especially in Africa. I traveled a lot in Ghana, but I only saw a small part of it. There is so much to explore, not to mention the rest of the continent. It’s time to reinvesting ourselves in it!”

And if you missed the duo during their last concerts in Paris, Bordeaux, London, Glasgow or Accra, do not panic! Other projects are in progress: a follow-up to their first album Fokn With Ewe, a musical film not yet completed for budgetary reasons, and an acoustic live album. “We follow our own ideas and we wait to see which one eventually takes off!” smiled M3nsah. Work in progress…

Listen to Afrobeats LOL on your favorite platform.

More Fokn Bois in our playlist Afrobeats, on Spotify and Deezer.

Les Fokn Bois, des bons à rien… pas sûr !

Pour les anciens au Ghana, en pidgin (l’argot des Africains anglophones), un « fokbois », c’est un bon à rien. Les Fokn Bois ont su retourner le stigmate avec Afrobeats LOL, un opus dansant, entre hiplife et afrobeat ironique. Sans se prendre au sérieux, le duo délivre, mine de rien, quelques vérités bonnes à entendre !

Pieds nus sur la scène du Hasard ludique à Paris où les Fokn Bois ont joué début mars, Wanlov the Kubolor, de son état civil Emmanuel Owun-Bonsu, arbore une attitude décontractée. Ce métis surdoué, natif de Ploesti en Roumanie, chante et rappe, muni de sa guitare ou de cloches. Son acolyte M3nsa, alias Bondie Mensa Ansa, présente les morceaux en anglais, distillant ici ou là des phrases en français. Il officie aux claviers et au micro. À leurs côtés se tient Andras Weil, un claviériste hongrois « obruni » (blanc en langue twi du Ghana) de grand talent. Akwaaba, bienvenue, dans l’univers des Fokn Bois ! Le terme peut recouvrer deux sens : « Quand votre grand-mère vous traite de foknboi ça signifie qu’on ne peut rien attendre de votre part », analyse Wanlov. « En revanche, quand ça vient d’un de vos potes c’est une façon de dire que vous êtes cool ! »


L’école du micro d’argent

L’aventure Fokn Bois commence comme une blague de potaches : « On s’est croisés quand nous étions des boy-scouts dans la montagne », se souvient Wanlov. Mais la vraie rencontre a lieu en 1997 au lycée l’Adisadel College à Accra. « On s’est aperçus qu’on aimait les mêmes musiques les Fugees, Busta Rhymes… On a séché les cours ensemble. L’école ne nous stimulait pas autant que le fait de rapper ». Les deux compères, aussi déjantés que créatifs ne pouvaient que s’entendre : « J’ai toujours écouté un peu de tout », assure Wanlov, « du reggae, du hip-hop, du high life ghanéen et aussi de la musique classique pour dessins animés, la musique gitane des Balkans… » M3nsa, qui est le « beatmaker » du duo, vit depuis près de vingt ans au Royaume-Uni. Ayant grandi au Ghana, il a « saigné » les platines de ses frères, collectionneurs de disques, amateurs de jazz et de hip-hop : « Mon père est un cinéaste et musicien. Mon grand-père est aussi musicien. Ça n’a donc pas été étrange pour moi de prendre cette orientation ». En 2010, les Fokn Bois scellent ce tandem improbable, en signant la musique de la comédie musicale de King Luu Coz ov moni, dans lequel ils tiennent les rôles principaux. Deux ans plus tard, ils sortent un premier album FOKN Wit Ewe, puis en 2016 rendent hommage à leur pays Ode to Ghana.


Afrobeat LOL

Avec l’EP Afrobeats LOL, les Fokn Bois prennent une ampleur internationale, sans se départir leur éternel sens de l’autodérision. Leur page Facebook ne mentionne-t-elle pas qu’ils font du « gospel porno » ? Le titre Afrobeats LOL est révélateur de ce second degré : « On n’était plus sûrs de ce que signifie le mot afrobeat. », avoue M3nsah « On est de grands fans de Fela Kuti. Au fil des années, l’afrobeat est devenu une musique avec un son plus proéminent. Aujourd’hui, les artistes se revendiquant de cette mouvance sont plus légers, romantiques et victimes de la mode. On voulait se moquer un peu de cette tendance avec notre musique satirique. La blague c’est qu’on n’est pas des artistes afrobeat : “Afrobeats LOL” On a fait sérieusement un album afrobeat, bien produit et conçu… qu’il ne faut pas prendre au sérieux ! » 
 


Sur « Wo Nim Mi »
 qui signifie en twi « Est-ce que tu me connais ? », les deux acolytes égratignent la superficialité de leur génération, assoiffée d’immédiateté et de gloire éphémère à exhiber sur les réseaux sociaux : « Maintenant que je suis devenu riche, célèbre et populaire, tu te souviens de moi et tu veux être mon ami. », tacle M3nsah. « Ça parle des gens qui ne soutiennent pas tes rêves… » Dans son couplet, M3nsah dit : « Maintenant, on s’amuse dans un club à Bolga », l’abréviation de Bolgatanga, une ville du Nord-Ghana. « Ce n’est pas une ville qui a une image chic. Elle est jugée peu développée », précise Wanlov. « On dit que même si on a de la notoriété on se rend dans des lieux où les personnalités ne sont pas censées aller. » Pour M3nsah, cette approche non orthodoxe est une alternative au conformisme ambiant : « On a une idée personnelle de ce qu’est la réussite. En tant qu’outsiders, on fait nos propres fêtes jusqu’à Bolga. Parfois, les gens ne le comprennent pas… jusqu’à ce que ça marche pour nous ! »


Afrobeat diasporique

Sur ce titre on trouve Medikal, un rappeur en pleine ascension au Ghana, un artiste de hiplife, le hip-hop local. Mr Eazi, autre étoile montante dans son pays, le Nigéria, a posé sur « True Friend ». Sur le très ambianceur « African holiday », Dex Kwasi, un jeune artiste ghanéen amène une vibe plus afro trap, avec aux chœurs Sister Deborah, chanteuse et animatrice qui n’est autre que la sœur de Wanlov : « Je lui ai dit que si elle ne chantait pas sur notre album je le dirais à notre mère ! », blague-t-il. Mais l’invité de marque des Fokn Bois s’appelle Gyedu-Blay Ambolley. Le public parisien l’a découvert pour la première fois le 8 février dernier dans un concert d’anthologie au New Morning. Dans les années 70, ce saxophoniste de highlife a été un précurseur du rap avec son style, le simigwa, également le titre de son premier album de 1975, réédité par le label britannique Mr Bongo records. « Pour nous, c’est un mentor ! », s’enorgueillit Wanlov.

La patine du son Fokn Bois est à fois « diasporique » et très ghanéenne. « C’est de la pop, et dans la musique pop il y a une influence occidentale », assume M3nsah. « C’est intéressant parce que ce qui est considéré comme le pur highlife ghanéen a été créé par la diaspora », enchaîne Wanlov. « En 1966, il y a eu un coup d’État militaire renversant Kwamé Nkrumah, avec des couvre-feux. De nombreux musiciens ghanéens ont migré à Hambourg. Ils ont utilisé des synthétiseurs allemands. Pourtant, quand on entend cette musique on se dit qu’elle est ghanéenne. À part les rythmes réellement traditionnels, les autres musiques sont issues d’hybridations, issues de divers endroits du monde. On a clairement un son afrobeat “diasporique”.


Abena la « repat »

D’identité et du phénomène des « repat », ces Africains ou afrodescendants (re)partant vivre en Afrique, il est question dans l’EP Afrobeat LOL, qui s’ouvre avec « Abena (Tanya) », l’histoire de cette jeune ghanéenne qui change son nom en partant vivre en Amérique. En miroir, sur le dernier morceau du EP, « Abena Repatriation », il lui est demandé de revenir au pays pour payer ses dettes à son entourage : « Abena reviens, tu nous manques ! Mais en arrivant, ramène-nous des téléphones dernier cri, des jeans. » Mine de rien, les deux artistes dénoncent une certaine hypocrisie. « Les politiciens chez nous disent que l’année prochaine est celle du ‘Retour’, que les Africains-Américains devraient venir au Ghana… » explique Wanlov. « Mais que font les politiciens au Ghana ? Ils volent aux citoyens. Ils veulent tirer profit de la diaspora. On pointe à la fois l’égoïsme de nos intentions et en même temps on dit qu’il ne faut pas oublier la maison ! »

Une chose est sûre, les Fokn Bois continueront d’avancer à rebrousse-poil des vents dominants : « À cause du marketing ou de la télévision, quand les Ghanéens ont de l’argent ils vont s’amuser dans les pays européens ou aux États-Unis, à New York, Los Angeles… On va dans la direction opposée. » pointe Wanlov. « On essaie de faire prendre conscience à nos gens qu’on peut profiter de la vie partout, et en particulier en Afrique. J’ai beaucoup voyagé au Ghana, mais je n’en ai vu qu’une infime partie. Il y a tellement à explorer, sans parler du reste du continent. Il s’agit de nous y réinvestir ! »

Et si vous avez raté le duo lors de leurs concerts à Paris, à Bordeaux, à Londres, à Glasgow ou à Accra, pas de panique ! D’autres projets sont en cours, une suite de leur premier album Fokn With Ewe, un film musical pas encore achevé, pour des raisons budgétaires, ou encore un disque acoustique live. « On suit nos idées et on voit laquelle décolle ! », sourit M3nsah. Work in progress…

Écoutez Afrobeats LOL sur toutes les plateformes.

Retrouvez Fokn Bois dans notre playlist Afrobeats, sur Spotify ou Deezer.

Lire ensuite : Soul Bang’s, au nom des femmes