Le titre rare ‘Mizik Bel’ d’Esnard Boisdur en écoute exclusive

Esnard Boisdur

Comme pour prolonger l’été, le prolifique label parisien Favorite Recordings enrichit son catalogue avec une chanson inédite en version vinyle et digitale du guadeloupéen Esnard Boisdur.

C’est sous l’impulsion de DJ Nomad, moitié du duo Africaine 808, que Favorite Recordings s’est vu confier la responsabilité de rééditer cette chanson aussi belle qu’essentielle du roi du gwoka. Armé de ce morceau reçu sur un CDR, le résident du club Tropiqal à Paris faisait déjà chavirer le public de la discothèque depuis quelques temps, jusqu’à ce que labels et DJs le sollicitent avec insistance pour récupérer le morceau, en vain. Conscient de la puissance fédératrice de ce mélange magique entre zouk et gwoka, Nomad décide néanmoins de partager sa trouvaille en confiant la mission à ses amis du label parisien, qui entameront alors un travail de réédition et de recherche des originaux qui ne durera pas moins de trois ans. 

Né en 1952, Esnard Boisdur est également connu sous le pseudonyme de « la voix des Grands-Fonds », cette région de Guadeloupe dont ce fils de paysans est originaire. C’est dans ce berceau des chants de travail que le musicien hérite de cette passion pour le ka, ce tambour qui sert d’instrument majeur à ce son particulier né des mains créatives des esclaves. D’habitude majoritairement percussive, la musique d’Esnard Boisdur prend ici des allures tubesques et dansantes grâce à ce groove moderne qui accueille le chant charismatique de l’artiste. Sur la face B, Africaine 808 profite de l’occasion pour réarranger le morceau en l’enrichissant de quelques percussions grâce au musicien Eric Owusu, tout en conservant la saveur de la version originale. Un joyau intemporel de musique antillaise !

L’EP sortira le 16 septembre 2019 sur Favorite Recordings, précommandez-le ici