Crate Diggers : la compile pour voyager aux quatre coins du monde

Blundetto, Pouvoir Magique et Péroké racontent la genèse de leur morceau présent sur le troisième volet de la compilation.

Sorti aujourd’hui, le troisième volume de Crate Diggers vous fait faire un petit tour du monde. Nous sommes désormais en balade dans le nord du continent Africain avec Cheb Hasni & Raïna Raï, jusqu’en Egypte avec Islam Chipsy et Molotov, puis en Syrie via TootArd, enfin rattrapé par les sonorités afroélectroniques de Péroké & Pouvoir Magique.

On a demandé à Blundetto, Pouvoir Magique et Péroké de nous raconter l’histoire derrière leur morceau présent sur la compilation. Retrouvez ces titres en écoute dans notre playlist Pan African Music sur Spotify et Deezer.


Péroké

‘The Snake’

« On a imaginé une chasse au serpent dans la savane… avec ses intrigues et tout l’imaginaire qu’il y autour des chasseurs et des serpents, d’où le solo de farfisa au son un peu ‘cobra’ ! La basse/batterie/guitare est en mode « bigbeat », et l’originalité est que l’on a monté le refrain avec pleins de petits bouts de solo de clavier pour à la fin donner ce thème.  On l’a ensuite doublé avec une section cuivre. Le message est très simple : ne t’occupe de la marque du vélo, pédale ! Sinon tu te fais tirer dessus ! »

Blundetto
‘Have a Little Faith (Dub)’

« Je suis accroc depuis longtemps du morceau original de Nicky Thomas, sorti des studios de Joe Gibbs dans les 70’s. Je ne connaissais qu’une seule cover, avec un son un peu kitsch, à la mode lovers rock anglais dans les années 80. L’original étant dans mon top 10 reggae, j’ai choisi de demander à un chanteur qui lui est dans mon top 3 : Ken Boothe, et il a accepté, lui-même étant assez fan de la version de Nicky Thomas. Je rêve depuis des années d’entendre ce morceau chanté par une voix mythique de la Soul jamaïcaine. Mais pour la version dub, j’ai cherché à jouer sur le contraste avec la douceur du vocal. Avec Blackjoy aux commandes (c’est lui qui a produit ce dub) on a creusé du côté sombre et minimal. Le vocal est soft et convient bien à une écoute canapé alors que le dub avec son kick droit et ses effets un peu durs pourrait matcher pour un dance floor au lever du soleil ! »


Pouvoir Magique
‘Musica’

“Musica est la toute première collaboration entre Pouvoir Magique et Leya. On voulait raconter une histoire épique et mystique, pouvoir écouter le morceau comme un conte qui se danse. Les paroles ont été écrites par Clément (producteur du duo) qui s’est inspiré d’un livre autour des chants sacrés.”

Crate Diggers Around the World, Vol. 3 est disponible en écoute et téléchargement ici.

Lire ensuite :  Jacob Desvarieux : le pilier de Kassav a le blues et le revendique !

Photo : Togo par Julien Lebrun