Black Monument Ensemble : gospel, activisme politique et TR-808

L’ensemble pluridisciplinaire mené par Damon Locks sort Where Future Unfolds, enregistrement live de leur performance à Chicago.

Photographie : ©Daris Jasper 

Black Monument Ensemble a débuté comme un projet solo, celui de Damon Locks, où l’artiste mélangeait samples tirés de discours de l’époque des Droits Civiques américains et rythmes à la drum machine pour créer des collages sonores politiquement engagés. Inspiré à la fois de l’Artistic Heritage Ensemble de Phil Cohran, du mythique Black Rhythm Happening de Eddie Gale, d’Archie Shepp ou encore du It Takes A Nation of Millions to Hold Us Back de Public Enemy, Black Monument Ensemble allie différentes influences de la Great Black Music, du jazz au gospel, du hip hop au spoken word, de l’électronique au rythmes afros.

En quatre ans, le projet s’est progressivement transformé en un ensemble pluridisciplinaire, composé en tout de 15 artistes, dont les performances sont un spectacle aussi bien visuel qu’auditif. Au sein de ce collectif, on retrouve notamment lesquels Angel Bat Dawid à la clarinette, Dana Hall à la batterie, d’anciens membres du Chicago Children’s Choir et des danceurs membres de la compagnie de danse Move Me Soul.

Where Future Unfolds est un enregistrement live d’une performance de l’ensemble à Chicago, dont est extraite la vidéo ci-dessus. Le titre « From A Spark To Fire » témoigne de la palette sonore innovante du projet, à l’intersection des genres et porteur d’un réel activisme afrofuturiste.

Where Future Unfolds sortira le 31 mai 2019 sur International Anthem. Précommandez-le sur Bandcamp.

Lire ensuite : Jeff Mills, l’homme-machine et l’afrobeat