Sorti sur le label Brownswood le 12 octobre dernier, le nouvel album du DJ et producteur Auntie Flo est comme un carnet de route de sa carrière.
Né à Glasgow, basé à Londres, Auntie Flo (aussi connu sous le nom Brian d’Souza) a toujours envisagé sa musique à travers les collaborations et échanges qui découlent de ces voyages. Radio Highlife est comme un aboutissement dans cette démarche : un kaléidoscope de rencontres, d’échanges et d’idées assemblés dans un long travail de synthèse.
L’un des points de départ de l’album fut cette visite à Cuba en 2014 alors qu’il est invité à jouer à l’inauguration du Havana World Music Festival. Auntie Flo en profite pour inviter en session plusieurs musiciens cubains, parmi lesquels Yissy Garcia, une jeune percussionniste que l’on retrouve sur le morceau « Havana Rhythm Dance », un morceau soyeux, qui monte lentement, morceau sur lequel on retrouve la voix d’Andrew Ashong qu’il croisa à Londres quelques jours avant que l’album d’Auntie Flo ne soit finalisé.
Sept ans de voyage intense, de rencontres inattendues, sont donc rassemblées dans ces 14 morceaux forgés à partir de field recordings, de sessions studio réalisées un peu partout, depuis Cuba jusqu’à Cape Town, de Bali à Kampala, augmentées de voix enregistrées en Russie, à Istanbul, au Sénégal ou en Grande-Bretagne ; le tout fusionné avec talent dans un grand mélange original.
Avec Radio Highlife, Auntie Flo a mis sur pied son album le plus ambitieux à date. Un disque variée qui traverse les frontières qui cherche résolument à connecter les gens au-delà du genre musical dans lequel il s’inscrit.