→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Asna x anyoneID - Abissa (Official Video)

“Abissa”: Asna’s sacred trance and hybrid future

PAM met with Asna, visual artist, DJ and producer at the Antigel Festival in Geneva to talk about her second single “Abissa” with AnyoneID, a track inspired by ceremony and imbued with the digital future of African youth.

The first time I heard the drum or Abissa during the traditional Abissa ceremony I fell into a trance,” Asna told me on an icy night over lake Geneva, La Sunday collective mixing baile funk in the room next door. “I was there and I heard the techno, I heard the trance, and there was a kind of whirlwind inside me!” Asna continued more and more animated by her memory, “I thought to myself, wow humanity is stupid! In reality, we are all connected, we are all really one! Everything is the same in the end.” 

Though all may be the same, Asna and AnyoneID’s single Abissa, is decidedly different, blending the hard technics of electronic music with the drums of rhythms of Africa. The single itself is named after the celebration of the N’zima New Year which features the Edo N’Gbolé (sacred drum) which sent Asna into a trance and triggered a long journey of exploration to capture what struck her so during that moment. “Just hearing that drum, I could hear the rhythms of the whole world. It’s been since 2015 I’ve been thinking I have to do something with this. I need to physically bring this to life…

Asna is a visual artist by trade, based in Abidjan. However, like the N’Zima of the Abissa ceremony, Asna has a long migratory history that brings a colorful unity to the young artist’s creations. Her first musical release “Atalaku” dropped in July 2021. The track is a predecessor of what “Abissa” was to become; a smooth blend of deep house and what sounds like Congolese rumba or Ghanian highlife. Though, with “Abissa”, Asna has turned the dials up a few notches. When speaking to Asna about musical debuts, it’s hard to pin down where to begin. “I always say as an African woman, in truth, we are swimming in music. I have always been immersed in music,” Asna explains. “For me it has always been natural. It’s in everyday life.” 

Natural like meeting Black Charles in the early days of La Sunday collective; an Abidjan block party turned music festival in a matter of months. Black Charles is one of La Sunday’s founders and was on tour with Asna in Geneva along with co-founders Fayçal Lazraq, and Lionel aka DJ Jeunelio. “When I came back from Morocco, I saw Charles. There was a bar where he was a resident and I went there all the time,” Asna recounts. “One day I said to him, ‘Charles, I’d like you to teach me how to mix,’ and he said, ‘Yeah, no problem.’ My first set was 20 minutes and it was a disaster!” Asna laughs. The disaster didn’t last long. To date, Asna has played on of some of the African and electronic music world’s most sought after stages including Afropunk, les Nuits Sonores, Nyege Nyege, Maquis Electroniq, and of course La Sunday.

I asked Asna what she thought it was that made her style fit so well on stages from Kampala to Paris. “When I started making music, the basis of it all, what motivated me was to be able to share my identity, my culture, in a way that was authentic and sincere to the generation I’m part of; that is completely free and uninhibited compared to the previous one” she explains. “And when I say uninhibited I’m talking about the whole colonial heritage, that kind of thing.” “Abissa,” along with the video, embodies an ecstatic freedom. In the video, a pink haired dancer gesticulates through the streets, luring kids out of the day’s activities and into a festival of dance. Though there are sacred passages of elders with weathered faces, the clip is a celebration of the youth’s uncontrollable urge to dance. 

What is my generation?” Asna asks, “I am Ivorian, I am Senegalese, I am Mauritanian. I traveled everywhere, I studied in Morocco, I studied in France… I am part of a generation that is a bit hybrid but well rooted now. I know where I come from.” She continues, “We have made peace with all the demons inherited from colonization and slavery… We know where we come from, we are at peace with our history and we are now going out into the world. My music is also that. It’s infused with my African identity with some weird digital sounds that I take from everywhere. That’s the story of my latest single.”

This also seems to be the zeitgeist that created the La Sunday phenomenon in Abidjan which turned a 50 person get-together into a 10,000 person music festival in 6 months. In music, in dance, and in the spaces created, there’s a lightness to being that calls for the way forward; the drum a transcendent sound, the rhythms a gift to the dance floors of the future. I asked Asna about the spirit of the time, the feeling of the youth in Abidjan. “The people are authentic,” she begins, “Plus it’s alive. It’s always in motion. There’s a lightness too. We don’t take things too seriously. With us there is nothing in a box, everything is to be done, everything is to be created, so we allow ourselves a lot of things.” 

With “Abissa” Asna has permitted herself plenty, opening the door to more creation, more hybridization; especially with the help of people like AnyoneID, a French producer and DJ known for his astonishing array of sounds, surprising blends and a musical “soul mate” according to Asna. 

We finished by talking about where this spirit is headed, and what we can expect next. “It’s my African identity and these stories that I want to tell,” Asna says. “And also I really want to explore. I’m sure there are horizons we haven’t explored yet in music.” She continues excitedly, “I swear there’s something inside me that tells me we haven’t explored everything yet. That’s what I’m looking for in the deeps. I break the rules until I can, maybe, like with the track Abissa, say, ‘Oh yeah, that’s what I’ve been looking for. That’s what I’ve been looking for.

Find Asna in our afro + club playlist on Spotify and Deezer.

Stream “Abissa” and pre-save Nyamakala Beats #3.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Asna x anyoneID - Abissa (Official Video)

« Abissa » : la transe sacrée et le futur hybride d’Asna

PAM a rencontré Asna, artiste visuelle, DJ et productrice au Festival Antigel à Genève pour parler de son deuxième single « Abissa » avec AnyoneID. Un morceau qui marie cérémonie des ancêtres et avenir numérique de la jeunesse africaine.

« La première fois que j’ai entendu le tambour ou l’abissa pendant la cérémonie traditionnelle de l’abissa je suis tombé en transe », m’a raconté Asna par une nuit glaciale sur le lac de Genève, tandis que le collectif La Sunday réchauffait la salle d’à côté en mixant du baile funk. « J’étais là et j’entendais la techno, j’entendais la transe, et il y a eu une sorte de tourbillon en moi ! » poursuit l’artiste emportée par son souvenir :  « Je me suis dit : mais l’humanité est trop con ! Au fait, on est vraiment connecté, on est vraiment un ! Tout est pareil finalement ». 

Si tout lui paraissait alors pareil, le single d’Asna et anyoneID, « Abissa », est résolument différent, mélangeant les techniques robotisées de la musique électronique avec les tambours et les rythmes de l’Afrique. Le single lui-même porte le nom de la fête du nouvel an N’zima (population qui vit au sud de la Côte d’Ivoire, dans la région de Bassam, NDLR) qui met en vedette l’Edo N’Gbolé (tambour sacré). Celui-là même qui a fait entrer Asna en transe et déclenché son long voyage d’exploration, en quête de clefs pour comprendre ce qui l’avait tant frappée lors de ce moment de vérité. « Rien que d’entendre ce tambour là, j’entendais les rythmes du monde entier. C’était en 2015, donc je me suis dit : il faut que je fasse quelque chose avec ça. Il faut que j’arrive à faire naître ça physiquement…»
Asna est une artiste visuelle de métier, basée à Abidjan. Cependant, comme les N’Zima de la cérémonie de l’Abissa, Asna a une longue histoire migratoire qui a nourri les créations colorées de la jeune artiste. Sa première sortie musicale, « Atalaku », date de juillet 2021. Le titre préfigure ce qu’« Abissa » allait devenir ; un doux mélange de deep house et de ce qui ressemble à de la rumba congolaise ou à du highlife ghanéen. « Je dis toujours en tant qu’Africaine, en vérité, on baigne dans la musique. J’ai toujours baigné dans la musique », a-t- elle expliqué. « Pour moi ça a toujours été naturel. C’est dans la vie quotidienne. »

Tout aussi naturelle fut la rencontre avec Black Charles aux débuts du collectif La Sunday, une fête de quartier d’Abidjan qui s’est transformée en festival musical en l’espace de quelques mois. Black Charles, l’un des fondateurs de La Sunday était en tournée avec Asna à Genève avec les cofondateurs Fayçal Lazraq, et Lionel aka DJ Jeunelio. « Quand je suis rentrée du Maroc,, il y a un bar dans lequel Charles était résident et je suis allé tout le temps là bas », se rappelle Asna. « Un jour je lui ai dit, ‘Charles j’ai bien envie que tu m’apprennes à mixer.’ Il a dit, ‘Oui pas de souci.’ » Asna en rit encore : « Mon premier set, c’était 20 minutes, et c’était une catastrophe ! » La catastrophe n’a pas duré longtemps. À ce jour, Asna a joué sur les scènes les plus branchées du monde de la musique africaine et électronique, notamment Afropunk, les Nuits Sonores, Nyege Nyege, le Maquis Electroniq et bien évidemment La Sunday.

J’ai demandé à Asna si elle comprenait pourquoi sa musique marchait si bien, des scènes de Kampala à celles de Paris. « Quand j’ai commencé à faire de la musique, la base de tout ça, ce qui m’a motivé, c’est de pouvoir partager mon identité, ma culture, de façon authentique et sincère par rapport à la génération dont je fais partie, qui est complètement libre et décomplexée par rapport à la précédente », explique-t-elle. « Et quand je dis décomplexée je parle de tout l’héritage colonial, ce genre de choses. » « Abissa », ainsi que la vidéo, incarnent cette liberté de manière extatique. Dans la vidéo, une danseuse aux cheveux roses gesticule dans les rues, attirant les enfants loin des activités de la journée pour les entraîner dans un festival de danse. Bien qu’il y ait des passages d’aînés aux visages burinés, le clip est une célébration de l’envie incontrôlable de danser des jeunes. 

« Ma génération, c’est quoi ? ». Asna explique : « Moi je suis ivoirienne je suis sénégalaise, je suis mauritanienne. Je voyageais partout, j’ai fait des études au Maroc, j’ai fait des études en France… Je fais partie d’une génération un peu hybride mais bien enracinée maintenant. Je sais d’où je viens. On a fait la paix, poursuit-elle, avec tous les demons herité de la colonisation et de l’esclavage… On sait d’où on vient on est en paix avec notre histoire et on va maintenant dans le monde. Ma musique aussi c’est ça. C’est imprégné de mon identité africaine avec des sonorités numériques un peu bizarres comme celle que je prends partout, et c’est ça aussi l’histoire de mon dernier single. » 

Dans la musique, dans la danse et dans les espaces qu’elles créent, il y a une légèreté de l’être qui appelle à aller de l’avant ; le tambour est un son sacré qui peut transcender les atrocités du passé, et ses rythmes sont un cadeau pour les pistes de danse du futur. J’ai interrogé Asna sur l’esprit de l’époque, le sentiment de la jeunesse d’Abidjan. « Les gens sont authentiques » elle commence. « Plus ce côté vivant. C’est toujours en mouvement. Il y a une légèreté aussi. On ne prend pas les choses avec gravité. Chez nous il n’y a rien dans une case, tout est à faire, tout est à créer, donc on se permet plein de choses. » C’est ce même esprit sans doute qui a permis l’explosion du phénomène La Sunday à Abidjan, en transformant une réunion de 50 personnes en un festival de musique auquel 10 000 personnes ont assisté en six mois.

Avec « Abissa », Asna s’est permis beaucoup de choses, ouvrant la porte à plus de création, plus d’hybridation ; surtout avec l’aide de personnes comme anyoneID, producteur et DJ français connu pour son étonnante palette de sons et ses mélanges surprenants.

Au bord du lac glacé, Asna a conclu : « C’est mon identité africaine et ces histoires que je veux raconter. Et aussi j’ai vraiment envie d’explorer. Je suis sûr et certain qu’il y a des horizons qu’on n’a pas encore explorée dans la musique. » Elle continue avec enthousiasme : « Je te jure, il y a un truc en moi qui me dit qu’on n’a pas encore tout exploré. C’est ça que je cherche en profondeur. Je casse les codes comme avec le track ‘Abissa’ jusqu’à ce que ce puisse me dire : ‘Ah oui, c’est ça que je cherchais. C’est ça que je cherchais.’ »

Écouter « Abissa » et précommander Nyamakala Beats #3.

Retrouvez Asna dans notre playlist afro + club sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé