Casablancais installé à Lille, Omar EK vient d’accoucher de Reflets, un premier EP électro-acoustique aux saveurs inédites. Entre deux festivals, il se remémore ses étés au Maroc pour nous offrir cette sélection aussi chaleureuse que personnelle.
Suite à une prestation live plus que séduisante, PAM rencontrait Omar EK fin 2021, pour parler de la genèse de son projet solo. De concerts en festivals, l’artiste touche-à-tout a consolidé son style sur scène tout en préparant son premier EP qui vit enfin le jour au printemps dernier. Les 5 titres de Reflets sont le résultat d’une fusion organique, dans laquelle Omar sample guembri, karkabou et riffs de guitare pour les frotter aux synthés et machines qui rendent la formule d’autant plus actuelle. Musicien autodidacte, le Marocain se fit les dents au sein de groupes punk, métal, acid-jazz ou reggae avant d’enrichir son background technique et culturel au contact de musiciens guinéens, camerounais ou brésiliens. Fermement attaché à ses racines, il s’appuie sur la culture gnawa et son intérêt pour la new wave des années 80 pour faire honneur au patrimoine musical de son pays via une musique électronique qui rappelle autant Acid Arab que les Daft Punk. En attendant ses prochains EPs qui rendront hommage à d’autres régions d’Afrique, Omar El Khaldi nous invite à plonger dans ses mémoires de vacances…
« Faute de beau temps à Lille, je me suis contenté de rayons de soleil chinés dans mes souvenirs d’été. J’en ai donc fait une sélection estivale pour le PAM Club : un condensé de titres faisant référence à mes étés casaouis. Ces fragments de souvenirs me rappellent mes premiers accords de guitare, mes premiers amours et mes premières cuites à la Mahia -ماحيا. Dans cette playlist, pas nécessairement faite pour danser en soirée (quoique…), j’ai également pu sélectionner des morceaux de mes idoles nord-africains ainsi que quelques découvertes du moment. Le tout parsemé de titres de “Reflets”, mon premier EP tout juste sorti. Bonne écoute ! »
Tracklist :
Khaled – Mektoubi
Gnawa Diffusion – H’mar Dem
Issam Kamal & Mazagan – Atay
Omar EK – Houria
El Mizan – Zaman Thani
Karim Ziad – Aït Oumrar
Khaled – E’dir E’sseba
Maalem Mahmoud Guinia & Floating Points – Marhaba
Darga – Salam Alaykoum
Vinyl Mode – Shoft Alhala
Hajja Hamdaouia – Dabayji
Omar EK – Reflets
Pekodjinn – Chokri
Guedra Guedra – 40’ Feet
Ammar 808 & Mehdi Nassouli – Sidi Kommi
Aziz Sahmaoui & University of Gnawa – Ana Hayou
Karim Ziad – Amaliya
Mokhtar Samba & Habib Faye – Teria
Darga – Africa