Ostinato Records sort les morceaux les plus psychédéliques du Star Band de Dakar

Pour le soixantenaire de la révolution cubaine, le label Ostinato Records lance Psicodelia Afro-Cubana de Senegal, une sélection des six morceaux afro-cubains les plus psychédéliques du fameux Star Band de Dakar.

Dans les années 1970, la musique afro-cubaine était en vogue un peu partout sur le continent africain. Son swing qui avait un air de famille, doublé de l’aura symbolique de la révolution cubaine la rendirent populaire parmi la jeunesse. Celle du Sénégal n’y coupa pas. Épicentre de cet attrait pour la culture cubaine, le club « Le Miami » a été le théâtre des plus belles heures du célèbre Star Band de Dakar. Le groupe y a enregistré l’intégralité de sa discographie, avec seulement deux microphones et un enregistreur 4 pistes.

La formation, composée de pointures telles que le maestro Laba Sosseh, ou encore le tout jeune Youssou N’dour, reprenait nombre de morceaux cubains et intégrait ces influences dans ses compositions. Le changüí, la guajira et le son montuno se retrouvaient interprétés à grand renfort de guitares électriques, de cuivres et de tambours sabar. Comme au Congo avec la rumba, la mayonnaise prit et accoucha au Sénégal du mbalax, qui deviendra la musique nationale.

Avec Psicodelia Afro-Cubana de Senegal, Ostinato rend hommage à ce lien transatlantique, à une époque où Cuba, engagée dans les guerres de libération comme celle de l’Angola, était un fidèle allié des luttes d’émancipation africaines. Son socialisme tropical offrait aussi un modèle de contestation aux jeunes sénégalais contre le régime de L.S. Senghor, politiquement aligné sur les pays occidentaux. Mais la musique cubaine, arrivée dans les cales des navires dès les années 40, avait précédé les révolutionnaires, et déjà préparé le terrain. Sans le savoir, avant même d’y mettre le pied, les Cubains avaient déjà conquis l’Afrique.

Écoutez le titre « Guajira Ven » du Star Band de Dakar dans notre playlist African Salsa sur Spotify et Deezer.

Psicodelia Afro-Cubana de Senegal est prévu pour le 22 février prochain. Vous pouvez pré-commander le disque sur le Bandcamp du label.

Lire ensuite : Le fabuleux destin de l’afro-cubain