Nyege Nyege retrace les débuts de l’electro acholi

La version électronique des chansons de mariage traditionnelles du nord de l’Ouganda.

Un mois avant leur festival à Jinja, le collectif Nyege Nyege annonce deux nouvelles sorties : la compilation Electro Acholi Kaboom from Northern Uganda sur Nyege Nyege Tapes et un nouvel EP de Rey Sapienz sur Hakuna Kulala.

Composé de morceaux enregistrés autour de 2003, Electro Acholi Kaboom from Northern Uganda explore la naissance de genre electro acholi, qui vu le jour dans les villes de Gulu et Lira au nord de l’Ouganda.

À une époque où le pays était encore au coeur d’un dévastatrice guerre civile, les orchestres larakaraka, qui jouaient les morceaux d’acholi traditionnel lors des mariages, étaient contraignant et couteux pour les jeunes couples qui venaient de se marier. Ces morceaux se sont donc remplacés par des versions électroniques, plus économique en argent et en espace.

Les producteurs recréaient le son traditionnel des percussions de l’acholi sur leurs ordinateurs, tout en augmentant le tempo et y incorporant des vocales façon chanson à répondre. Ils proposaient même un pack all-inclusive qui comprenait l’enregistrement d’une chanson personnalisée, la prestation lors du mariage et même la captation vidéo de la cérémonie.

Le résultat était si dansant que l’acholi électronique trouva rapidement son chemin dans les clubs locaux, notamment grâce aux pionieers du genre tels que Leo Palayeng, Opiyo Twongweno et Bosmic Otim qui ont collaborés avec les plus connus des chanteurs d’acholi comme Jeff Kornodo, Tabu Busy Body, Zing Zang, City Boy and Otim Alpha.

Electro Acholi Kaboom from Northern Uganda rassemble 15 titres rares du genre, tous enregistrés entre 2003 et 2008. La compilation arrive le 12 septembre via Nyege Nyege Tapes.

Un peu plus tôt, le 22 août, le sous-label Hakuna Kulala sort un nouvel EP de Rey Sapienz, Mushoro, sur lequel le producteur congolais livre du soukous et du kalindula à sa sauce expérimentale.

Lire ensuite : Le festival Nyege Nyege annonce la programmation de son édition 2019