-M- , Toumani et Sidiki Diabaté (et bien d’autres) réunis sur le disque Lamomali

Le dernier album de Matthieu Chédid, alias –M- est le fruit de collaborations venues de tous les horizons, avec un hommage particulier aux musiciens et chanteurs maliens.

En 1999, l’auteur-compositeur-interprète, guitariste et multi-instrumentiste Matthieu Chédid, alias -M-, chantait « Non, je ne connais pas l’Afrique » sur son morceau « Mama San ». Mais au fil du temps, Matthieu s’est rapproché petit à petit du continent africain. Invité du festival Les Paris Bamako, il en profite pour enregistrer « C’est Le Bonheur » avec des artistes africains dont Amadou & Mariam, avec lequel il enregistre deux chansons, dont Welcome to Mali en 2008. Un an plus tard, -M- se fascine pour le Mali et écrit « Amssétou », une chanson à la gloire du pays. « Il y a vingt ans, j’ai commencé à travailler avec des musiciens maliens à Paris. Dix ans plus tard, je suis allé au Mali pour rencontrer des musiciens, dont Toumani. C’est sans doute mon côté africain », dit Chédid, qui est d’origine libano-égyptienne, « mais j’ai eu l’impression d’être enfin rentré chez moi. »

Pour enregistrer Lamomali, Matthieu Chédid a travaillé avec la légende de la kora Toumani Diabaté et son fils aîné Sidiki, véritable star nationale, capable du haut de ses 25 ans, de remplir des stades au Mali. Toumani et Sidiki sont les descendants d’une lignée de maîtres de la kora qui remonte à l’empire mandingue, et ce sur plus de 70 générations. Déjà adepte des mélanges de genres musicaux, Toumani a déjà travaillé avec de nombreux artistes étrangers tels que Björk ou Damon Albarn des Gorillaz.

« Je ne joue pas la musique des autres, et ils ne jouent pas la mienne », précise-t-il. « A chaque fois que nous mettons nos musiques en commun, nous créons quelque-chose de nouveau. ».

Sur Lamomali, -M- a également invité Fatoumata Diawara, les rappeurs français Oxmo Puccino et Nekfeu, Mamani Keita, Youssou N’dour, Ibrahim Maalouf, le brésilien Seu Jorge, la libanaise Hiba Tawaji, et bien d’autres encore…. On en reparlera bientôt sur PAM.

ÉCOUTEZ L’ALBUM ET ABONNEZ-VOUS À NOTRE PLAYLIST « ALBUM OF THE WEEK » SUR SPOTIFY ET DEEZER !

Spotify_Icon_CMYK_Green  Deezer

Related stories: