Fuse ODG opens up about music and politics in Africa

Fuse ODG’s debut single “Antenna“, released in 2013 was the song of the year in Africa, London and mostly, every part of the world.

It was the first time an African diaspora artist connected to a major audience in Africa and the success of “Antenna” was quickly followed by “Azonto”, with an Afropolitan and pop gentrifying video that popularized a native Ghanaian dance. His debut album, highly anticipated and widely received, T.I.N.A was released in 2014 featuring Sean Paul, Killbeats, Itz Tiffany, and Angel. In 2015, Fuse teamed up with Major Lazer to remix ‘Light it Up’, a song that climbed to number 7 on UK Singles Chart.

He is currently in Ghana to promote his latest single, ‘Bra Fie’ featuring Damian Marley and we had a chat with him. In this interview with PAM, Fuse ODG talks about his latest song, “Bra Fie“, his ideas on politics and music in Africa.


Your song, “Antenna” was a global hit, were you surprised about the attention?


We didn’t think it was gonna go as crazy as it went. We knew that we had something special but we were still surprised by the amount of love that we got. It was definitely a memorable moment for Afrobeats.


You have a new song, “Bra Fie” with Damian Marley, what inspired the song?

It is a call to action for people to come back home, “Bra Fie” means ‘come home’. It’s a call for our people to come back home, not just physically but also mentally and spiritually, you know, it’s time we got in touch with our soul and our culture, so we can represent our culture to the fullest. So it is a call to action for Africans to come back home and linking up with Damian Marley was a perfect collaboration and he expressed the concerns he has in that song. The song really started a whole new conversation between myself and Damian that I am sure a lot of people could relate to.


How did you two meet?

We first met this time last year in London and the first thing we spoke about was the fact that Africans and the Caribbeans need to be one, we need to start working together, we need to start moving together. And he was like, yes that’s what he wants as well and it’s nice to meet someone like me who has the same mentality, that’s what he said so, you know, he and I got a good vibe of encouraging our people to unite and it was an amazing conversation. It was from there we knew we wanted to work together, I told him I have always wanted to work with him. So when we made the song, it was a no-brainer for us to pick a song that will help unite our people. 
 


So when did you two start working on the song?

The song was started in Ghana and after that Damian invited me to the studio and that’s when we really worked on the song. The song was started in Ghana but we finished it this year in Damian Marley’s house in Miami. We spent like a week together, chilling, talking about Africa and the Caribbean. We even spent some time playing football together while making music.


I am trying to imagine the sort of conversations that went into making that song.

I know, right? The conversations were always deep, we could stay up the whole night and then we would realise it’s already 6 am. That’s how deep the conversations were. It was one of the best weeks of my life (laughs).


In the song, there is an excerpt of Kwame Nkrumah’s speech on Ghana Independence Day (6 March 1957): why was it important to feature this speech?

I think he said a lot of things that are still relevant today. He was so ahead of his time, such a visionary man. That speech is still relevant now, he was showing the world that the Black man is capable of running his own affairs and he spoke so proudly and confidently about the new Africa and world. He said a lot of things that are still relevant now to the movement and the new African nation. To me, he was the one that set the blueprint and I acknowledged that in the song so people can learn about him as well. Africans here know about the speech but a lot of people outside here don’t know about it and that speech inspires me.


So, “Bra Fie” is an extension of the TINA project?

Yes. “Bra Fie” is the new breath of This is New Africa (TINA). It’s letting us know that it is time for us to become a nation. So it showcases what we’ve been through, where we are now and why we need to move together.


Don’t you think Nkrumah’s philosophy was betrayed, as it is still difficult for the African diaspora to settle in Africa?

Yes, it’s something that got lost in the middle and that’s why I am so passionate about bringing it back, you know, just to remind people that there is something lost out there that was very relevant at a time and we have to bring it back.


What is your personal experience of coming back to Africa?

I love it in Ghana, I love it in Africa because there is no ceiling, if you work hard you will be able to reach where you want to get to. It’s not like being in the UK or the US; I feel like there is a lot of ceiling that stops you from reaching certain levels there. In Africa, there is no ceiling. In Ghana, I have sat down with the President because of how passionate I am with the country and that doesn’t happen in the UK. 
 


What do you think of the Western media’s representation of Africa?

The Western media’s representation of Africa is very negative, biased and it’s not the one that helps to encourage tourism in Africa, that’s why This is New Africa (TINA) is very important to me because we are creating a new platform. It’s time for us to create our own media, tell our own story because if we don’t tell their own story for them, then why should they do us a favour? They have their own agenda so we need to tell our own story through our own music and media.


What do you think about democracy in your country? And in Africa as a whole?

I like the new President of Ghana, I like the way he thinks, I like the plans he has in place, and I just hope he does what he said about Ghana being self-sustainable and not taking handouts and encouraging trade, not aid, so I like him. Those philosophies he has are in line with Kwame Nkrumah’s blueprint. It’s very important that we learn to do things ourselves and grow without taking handouts. I am excited to see what he does because it’s still fresh for him, it hasn’t been two years yet.


Have you ever thought of going for a political position in Ghana?

(Laughs) I am just a passionate artist and I want to use my platform to help others. I don’t really think about going for a political position (laughs). At the moment, I want to focus on my music and use it to help.


What impact can music have in politics in Africa?

Major! Music to me is one of the most powerful weapons that we can use as a continent to create awareness of our political stage. We cannot underestimate the power of music, it’s definitely one of our most powerful weapons in Africa and it can help to bring people together, the same way I am able to connect with Damian Marley, we can connect with Africans in Africa and in the diaspora, that’s how powerful music is. It’s a powerful weapon and it can’t be exchanged in a political sphere of any nation.


Tell me about your record label, Off Da Ground: have you signed any artist recently?

Yes, at the moment we are working with a new act. I don’t want to give away anything until it’s fully official (laughs). One artist you can check out is Kojo Talr, he is my brother and he just dropped a new song “Obaa Hemaa”. We have so many talents we are working but you are gonna hear them soon.


What were your biggest challenges so far?


It has been a blessed journey and I don’t feel like I have the right to complain. I think at the moment, the biggest challenge is finding a balance between creating a platform to help Africa and not being too controversial. Finding that balance is very important.


You are in Ghana now, what are you working on?

I have to come home for “Bra Fie” and let my people know that I am home. We are doing promotions and connecting with people. I like coming home a lot.

Follow Fuse ODG on Facebook, Instagram and Twitter.

Read next: Odunsi, the poster boy for the African sonic revolution coming from Lagos

Fuse ODG tente de reconnecter l’Afrique à ses diasporas

On peut dire que ‘Antenna‘, le premier single de Fuse ODG sorti en 2013, fût la chanson de l’année en Afrique, à Londres, voire aux quatre coins du monde.

C’était la première fois qu’un artiste de la diaspora africaine atteignait une audience aussi large en Afrique. Le succès de « Antenna » a vite été suivie par « Azonto » et son clip « Afropolitain » qui a gentrifié une danse traditionnelle ghanéenne. Attendu et bien accueilli, son premier album T.I.N.A est sorti en 2014 accompagné de featurings avec Sean Paul, Killbeats, Itz Tiffany, et Angel. En 2015, Fuse collabore avec Major Lazer sur « Light it Up« , remix qui grimpa jusqu’à la septième position du top singles UK.

Alors que Fuse est au Ghana pour promouvoir son nouveau single où figure Damian Marley, « Bra Fie », nous avons échangé avec lui. Dans cette interview, Fuse ODG parle de ce nouveau morceau, de politique et de musique en Afrique.

Ta chanson, « Antenna », a été un succès dans le monde entier. Ça t’a surpris ?

On ne pensait pas que ça allait prendre ces proportions folles. On savait qu’on tenait là quelque chose de spécial, mais on a quand même été surpris par un tel engouement. C’est un moment marquant pour l’afrobeats [une nouvelle famille musicale née au Nigéria et au Ghana, marquée essentiellement par sa signature rythmique et son chant en anglais aux accents d’Afrique de l’Ouest ; NdT].

Qu’est-ce qui a inspiré ta nouvelle chanson, « Bra Fie », avec Damian Marley ?

C’est une invitation à rentrer au pays : « bra fie » signifie « rentre à la maison ». C’est un appel que je fais à notre peuple pour qu’il rentre chez lui, non seulement physiquement mais aussi spirituellement. Il est temps de nous reconnecter avec notre âme et notre culture, pour pouvoir représenter complètement notre culture. C’est donc un appel que je lance aux Africains pour qu’ils rentrent à la maison, et ma collaboration avec Damian Marley tombait à pic : dans cette chanson, il a pu exprimer ses propres préoccupations. Ce morceau a été le début d’un tout nouveau dialogue entre Damian et moi, et je suis certain que beaucoup de gens vont s’y reconnaître.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

On s’est d’abord connus l’an dernier à Londres et la première chose dont on a parlé, c’est le fait que les Africains et les Caribéens devaient être unis. On doit commencer à travailler ensemble, à créer ensemble. Et c’est exactement ce qu’il voulait, lui aussi, et je reconnais que c’est très agréable de rencontrer quelqu’un comme moi, qui partage la même mentalité. C’est ce qu’il a dit :  lui et moi, on avait une bonne façon d’encourager les gens à s’unir. C’était une discussion géniale. C’est à partir de ce moment qu’on a su qu’on voulait travailler ensemble. Alors quand on a commencé à composer, c’était très simple pour nous de choisir une chanson qui allait favoriser l’union de notre peuple. 
 


Quand avez-vous commencé à travailler sur cette chanson ?

Tout a débuté au Ghana, puis Damian m’a invité en studio, chez lui à Miami, et c’est à ce moment qu’on a vraiment commencé à travailler sur la chanson. On l’a finalisée là-bas. On a passé une semaine ensemble, à chiller, et à parler de l’Afrique et des Caraïbes. On a même pris un peu de temps pour jouer au football, pendant qu’on composait !


J’essaie d’imaginer le genre de conversations qui ont mené à l’écriture de cette chanson…

Je m’en doute bien ! C’était toujours des conversations très profondes, on pouvait rester éveillés toute la nuit et soudain, on se rendait compte qu’il était déjà 6 heures du matin. Tu vois le genre de conversations ? C’était une des meilleures semaines de toute ma vie [rires].


Dans cette chanson, il y a un extrait du discours de la déclaration d’indépendance du Ghana, le 6 mars 1957, par le Premier ministre Kwame Nkrumah. Pourquoi était-ce important d’utiliser ces mots ?

Je pense qu’il a dit des choses qui sont très pertinentes aujourd’hui encore. Il était tellement en avance sur son temps, un véritable visionnaire. Il voulait montrer au monde que les noirs étaient capables de gérer leurs propres affaires. Il a parlé d’une nouvelle Afrique et d’un nouveau monde avec tant de fierté et de confiance. Des choses tellement pertinentes par rapport au nouveau mouvement actuel et à la nouvelle nation africaine. Je le considère comme le fondateur de tout ça, et je le fais savoir dans cette chanson afin que les gens puissent mieux le connaître. Les Africains du continent connaissent déjà ce discours mais en dehors d’Afrique, peu d’entre eux en ont entendu parler, et ce discours m’inspire beaucoup.


« Bra Fie » serait donc une extension du projet TINA (
This Is New Africa : 
« Ceci est la Nouvelle Afrique ») ?

Oui. « Bra Fie » est le nouveau souffle de This Is New Africa (TINA). Il nous signifie qu’il est temps pour nous de devenir une nation. Il nous montre ce que nous avons traversé, où nous sommes aujourd’hui, et pourquoi nous devons avancer ensemble.


Ne crois-tu pas que la philosophie de Nkrumah a été trahie, puisqu’il est toujours aussi difficile pour la diaspora africaine de s’installer en Afrique ?

Oui, on a laissé cette idée de côté en cours de route, et c’est pourquoi je me suis donné pour mission de la raviver, uniquement pour rappeler aux gens qu’on a perdu là quelque chose qui était très pertinent à l’époque, quelque chose qu’on doit absolument récupérer.


Quelle est ta propre expérience du retour en Afrique ?

J’adore être au Ghana, et j’adore être en Afrique car ici rien n’est verrouillé : si tu travailles dur, tu peux obtenir ce que tu veux. Ce n’est pas comme au Royaume-Uni ou aux États-Unis, où j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de verrous qui t’empêchent d’accéder à certains niveaux. En Afrique, rien de tout ça. Au Ghana, j’ai pu m’asseoir à la table du Président, simplement parce que je suis amoureux de ce pays. Ce genre de choses n’arrive jamais au Royaume-Uni.


Que penses-tu de la représentation que les médias occidentaux font de l’Afrique ?

La représentation de l’Afrique par les médias occidentaux est très négative, biaisée et ce n’est pas ce qui va encourager le tourisme en Afrique. C’est pourquoi le projet This Is New Africa (TINA) est très important pour moi, parce qu’on est en train de créer une nouvelle plateforme. Il était temps que l’on crée notre propre média et que l’on raconte notre propre histoire : si nous, on ne raconte pas leur histoire à leur place, pourquoi se permettent-ils de le faire pour nous ? Ils ont leurs préoccupations, qui ne sont pas les nôtres, alors on doit raconter notre histoire à travers notre musique et nos médias.


Que penses-tu de la démocratie dans ton pays, le Ghana ? Et en Afrique en général ?

J’aime le nouveau président du Ghana et sa façon de penser. J’apprécie les projets qu’il a mis en place, et j’espère seulement qu’il fera ce qu’il a dit à propos du Ghana : un pays autosuffisant qui n’a pas besoin de faire l’aumône, et une puissance économique qui encourage les échanges commerciaux, et pas l’aide internationale, et c’est pourquoi je l’apprécie. Cette philosophie s’aligne sur le système de pensée de Kwame Nkrumah. C’est très important que l’on apprenne à faire les choses par nous-mêmes, et que l’on se développe sans aller quémander la charité. Je suis très enthousiasmé de voir ce qu’il fait. C’est encore très récent pour lui, même pas deux ans.


As-tu déjà envisagé d’entrer en politique au Ghana ?

[Rires] Je ne suis qu’un artiste dévoué et je veux utiliser ma plateforme pour aider les autres. Je n’envisage pas vraiment de faire de la politique [rires]. En ce moment, je veux me focaliser sur ma musique et l’utiliser pour aider les gens.


Quel impact la musique peut-elle avoir sur la politique en Afrique ?

Un impact énorme ! Selon moi, la musique est une des armes les plus puissantes qu’on peut utiliser en tant que continent pour créer une prise de conscience au niveau politique. On ne doit pas sous-estimer le pouvoir de la musique. C’est véritablement une des armes les plus puissantes en Afrique, qui peut aider les gens à se rassembler : de la même manière que j’ai pu me connecter à Damian Marley, on peut se connecter aux Africains d’Afrique et à ceux de la diaspora. La musique est une arme puissante, qui ne pourra jamais devenir une monnaie d’échange dans la sphère politique, quelle que soit la nation.


Tu peux nous en dire plus sur ton label discographique, Off Da Ground ? As-tu signé des artistes récemment ?

Oui, on est justement en train de travailler avec un nouveau talent… Je ne veux pas donner de détails tant que ce n’est pas officiel [rires]. Mais tu peux déjà checker Kojo Talr : c’est mon frère, et il vient juste de sortir une nouvelle chanson, « Obaa Hemaa ». On travaille avec énormément de nouvelles têtes, et tu vas bientôt entendre parler d’eux.


Quels ont été tes plus gros défis jusqu’à présent ?

Ça a été un chemin béni, et je crois que je n’ai pas à me plaindre. En ce moment, mon plus gros challenge est de trouver l’équilibre en créant une plateforme pour aider l’Afrique, sans pour autant être trop controversé ou polémique. Trouver l’équilibre est très important.


Tu es au Ghana désormais. Sur quoi travailles-tu ?

Je dois rentrer chez moi pour « Bra Fie » et dire aux gens que je suis à la maison. On fait de la promo et on se connecte à différentes personnes. J’aime beaucoup rentrer à la maison.

Suivez Fuse ODG sur FacebookInstagram et Twitter.

Lire aussi: Blinky Bill, héraut de la scène musicale kényane