60 femmes qui façonnent le futur de la musique

Pour célébrer la Journée des droits de la femme, on vous propose une playlist de 60 femmes qui façonnent le futur de la musique.

Il n’y a qu’à écouter ces titres que nous avons choisis de partager pour nous rendre à l’évidence : dans les musiques actuelles, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se frayer un chemin vers le haut de l’affiche, même si leur combat pour être reconnues est loin d’être achevé.

Sans barrière de style, nous avons néanmoins construit cette playlist suivant deux dénominateurs communs. Bien sûr, il y a celui de l’Afrique et sa diaspora, aussi large soit elle, mais aussi celui d’être une artiste à suivre en 2019, que ce soit dans les bacs ou sur scène. Nous n’avons pas passé le quart de l’année et fort est de constater qu’on a déjà découvert des petits bijoux, entre le R’n’B organique de Lafawndah, l’afro-disco groovy d’Ibibio Sound Machine, les sons hybrides de Rina Mushonga, la soul onirique de Jamila Woods, le dub charismatique de Zara McFarlane, la techno sombre et dérangeante de Deena Abdelwahed, la toute jeune Jamaïcaine Koffee sans pour autant oublier les stars de la scène afro pop avec Yemi Alade ou Tiwa Savage. Nous avons aussi, dans cette sélection, choisi de faire la part belle aux scènes émergentes électroniques venues de toute l’Afrique.

Belle fête à toutes, et bonne écoute, sur Spotify et Deezer.

 

Lire ensuite : Sous la lune, avec Mayra Andrade