Dans la capitale ougandaise, PAM a rencontré Joshua Baraka, star montante de la pop ougandaise, le jour où il tournait une version acoustique de son tube « NANA ». Dans ce court documentaire, le chanteur et compositeur raconte son enfance difficile, quand la famille manquait de tout, et que la musique lui servait d’échappatoire. Elle finira par guider sa vie, et devenir son métier puisqu’il deviendra pianiste professionnel avant d’entrer finalement en studio pour enregistrer ses propres chansons. Coup d’essai, coup de maître : ses singles « NANA » et « Belinda » sont aujourd’hui encore en tête charts ougandais. Avec sa voix de fausset et ses douces mélodies, sa culture musicale où se mêlent gospel, jazz et r’n’b, Joshua a fait irruption sur la scène en ouvrant sa propre voie, sensible et singulière.
PAM a rencontré l’artiste avant la sortie de son dernier EP , Growing Pains, qui réunit un casting de hitmakers venus d’Afrique de l’ouest : on y retrouve Yaw Tog, figure de l’asakaa (la drill ghanéenne) et son compatriote Joeboy, ou encore le chanteur nigérian d’afro-fusion Magixx. Les sept titres, parmi lesquels un remix de « NANA », portent le style de crooner de Joshua et les choeurs qui l’accompagnent à un autre niveau. « J’aime créer des mondes, explique-t-il dans le documentaire réalisé par Marion Desmaret, et ma musique ressemble à la bande sonore d’un film qui n’existe pas encore« . Sa carrière ne fait que débuter, mais Joshua Baraka – artiste emblématique d’une scène pop ougandaise encore méconnue à l’étranger – ne demande qu’à faire voyager sa musique et celle des autres talents de son pays. « Ça va être une période très intéressante pour la musique ougandaise ! » annonce-t-il.
Découvrez ce nouveau PAM Meets et suivez Joshua dans les rues de Kampala, dansant sur un rooftop ou dans les coulisses de son dernier clip.
Ecoutez le nouvel EP de Joshua Baraka, Growing Pains.