fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

"Les racines africaines de la salsa cubaine" disponible en streaming sur Arte

Dans le cadre de la journée VIVA CUBA !, Arte a diffusé ce lundi un documentaire sur l’influence de la musique africaine à Cuba. A (re)voir en streaming sur Arte.tv.

062239-003-a_1802847

« Les racines africaines de la salsa cubaine » vous fait découvrir la vie quotidienne des différentes régions de la République Cubaine. Commencez par suivre l’une des plus prestigieuses formations de salsa, Los Van Van, portée par le chanteur Adalberto Álvarez, fervent défenseur d’une culture héritée du vaudou.

Partez ensuite à la découverte de la santería, un culte où les saints catholiques servent de paravent aux divinités africaines (originaires du Congo, du Nigeria et du Bénin principalement). Les adeptes de cette religion syncrétique se rendent, une fois par an, dans divers lieux de cultes pour y vénérer (entre autres) saint Lazare, assimilé à Babalu Ayé, la divinité Yoruba de la mort et des maladies. On lui rend hommage par des sacrifices et des danses dont les esclaves africains puis leur descendants perpétuèrent la mémoire. Mais le chanteur Adalberto Álvarez a beau défendre cette culture, elle semble peu à peu se perdre dans un pays qui vit d’intenses bouleversements. Pourtant, les musiques religieuses d’Afrique ont largement contribué à la naissance des musiques modernes qui ont fait de Cuba un point cardinal sur la carte des musiques du monde.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé