→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

Le collectif kinois Fulu Miziki annonce un premier EP explosif

Le collectif afro-futuriste dévoile la vidéo de « OK Seke Bien », premier extrait de leur EP à paraître en novembre prochain.

Fulu Miziki pourrait se traduire par « la musique des poubelles ». Le groupe explique ainsi : « Pour trouver le son qu’on a en tête, on récupère des choses trouvées dans la rue. Si l’objet reproduit le son recherché, alors il devient un instrument et on l’intègre à notre musique. » En 2019, PAM vous expliquait déjà leur combat artistique contre le désastre écologique. Deux ans plus tard, le collectif kinois sort son tout premier EP Ngbaka.

Leur lutte est parfaitement illustrée par le clip du morceau « Ok Seke Bien », en collaboration avec Sekelembele, entre vieilles tongs transformées en baguettes de batterie, drum kits composés de jerricans et tenues mélangeant divers tissus recyclés : « Notre look est aussi important que notre musique, et il reflète tout autant ce message anti-gaspillage que nous voulons faire passer. D’ailleurs quand on y pense, ce n’est pas si choquant de porter ce que l’on ramasse dans les poubelles, alors que c’est l’habit que l’on fait porter à Mère Nature. »

Pour la première fois, depuis sa naissance il y a environ quinze ans, le collectif mélange, dans son premier projet enregistré en studio, des musiques locales, à l’instar de la rumba congolaise ou encore du soukous, au BPM endiablé de la musique électronique. Nous y sentons également les influences de la diaspora, amenant R&B, pop et hip-hop des Etats-Unis. De quoi rendre leur musique encore plus chaotique.

Retrouvez « Ok Seke Bien » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Précommandez Ngbaka, via Moshi Moshi Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé