EA Wave est le collectif qui se propage à toute vitesse en Afrique de l’Est grâce à leur mélange électrique de house, de trap, de trip-hop et de downtempo. Nous leur avons demandé de sélectionner leurs 5 morceaux les plus emblématiques.
La capitale du Kenya, Nairobi, est également la capitale économique de toute la région Est de l’Afrique. Elle est aujourd’hui un véritable vivier d’artistes talentueux. On y écoute du benga, genre musical créé à partir de la rumba congolaise, mais aussi de l’Afrobeats nigérian, du dance-hall jamaïcain et tout ce qui s’inspire de R&B occidental. Puis, il y a la musique qui ne passe pas à la radio, jouée par les jeunes dans les petits clubs de la ville. Parmi ces jeunes, il y a Hiribae, Mvroe, Nu Fvnk, Jinku et Ukweli. Cela fait maintenant plus de deux que ces cinq prodiges de la musique ont décidé de rassembler leurs forces en créant leur collectif, EA Wave.
EA Wave est un véritable produit issu de la World Music 2.0 : une musique créée à la sauce Do It Yourself, par des groupes de jeunes des quatre coins du monde qui s’inspirent de ce qu’ils trouvent sur YouTube ou Soundcloud, mais aussi de leurs racines culturelles. « On souhaite créer dans le but de repousser les frontières de ce que les gens considèrent comme musique ou art africain, » explique Ukweli à Bandcamp.