La scène musicale nigériane, déjà mondialement reconnue, continue de briller. Et contrairement à ce à quoi nous avions été habitués, les sorties ne sont pas rares en ce début d’année. Une productivité qui a gagné même les têtes d’affiche, puisqu’en trois mois, Davido, Lojay et Pheelz ont tous trois fait leur retour avec de nouveaux projets. Du côté des singles, pas de répit non plus avec les sorties de Tiwa Savage, Ayra Starr et Asake. Enfin Joeboy, Wande et Coal se préparent au lancement de leurs albums plus qu’attendus. Avec cette année chargée en vue, nous vous avons concocté une première liste de nos sorties nigérianes préférées.
Écoutez la selection tout l’année dans notre playlist One Dance.
BNXN feat Kizz Daniel, Seyi Vibez – « Gwagwalada »
Produit par Sarz, ce featuring au casting 4 étoiles démarre sur une ambiance sombre posée par les ad-libs de Kizz Daniel avant de prendre un virage dansant grâce à la voix de BNXN. Seyi Vibez livre lui aussi un couplet maîtrisé, bien que court, qui dresse le décor pour le climax de fin mené par Kizz Daniel. Un ensemble plus que convaincant pour un featuring entêtant.
Odumodublvck – « Declan Rice »
Odumodublvck dédicace son nouveau morceau « Declan Rice » au footballeur anglais du même nom. Il prend le footballeur du West Ham comme modèle de persévérance dans ce morceau à l’énergie communicative. Depuis sa sortie, le son à été encensé non seulement par Declan Rice lui-même, mais aussi par Skepta, Wizkid, Fireboy DML, Rema … pour ne citer que ceux-là.
Joeboy – « Body & Soul »
Joeboy continue de nous ravir avec une de ces odes à l’amour dont il a le secret. Sa voix calme accompagne à la perfection ses lyrics centrées sur un amour insubmersible « le son n’est pas uniquement sur l’amour romantique, il englobe toutes les formes d’amour, de l’amour pour soi, à l’amour familial et la présence pour les gens qui comptent ». Avec à la clef – c’est ainsi que se termine le clip – la naissance d’un bébé.
Spyro feat Tiwa Savage – « WHO IS YOUR GUY? »
Spyro invite Tiwa Savage pour le remix de son morceau « Who’s Your Guy » qui s’accompagne cette fois ci d’un clip, dont l’esthétique navigue dans un univers flash et fluo. Savage apporte une touche hip-hop qui donne une fraîcheur nouvelle au son. Les deux artistes s’associent pour rappeler l’importance de donner de l’amour aux gens qui nous entourent.
Rema – « Holiday »
Le petite prince de l’afrobeats est de retour avec un son qui respire déjà l’été et les vacances. Rema sample « Runaway » de Aurora pour son nouveau hit « Holliday ». Une sortie qui intervient presqu’un an après son retentissant album Rave and Roses et quelques semaines seulement après la sortie de « Soweto ». L’artiste y rappelle son assurance en ses capacités tout en remerciant le ciel pour sa carrière mondiale qui, on le sait, ne fait que commencer.
Ayra Starr – « Sability »
Avec « Sability », Ayra Starr s’installe encore plus dans son rôle (autoproclamé) de « Sabi Girl », qui signifie « comprendre » en pidgin. Sur ce morceau, elle sample « Coupé Bibamba », de la légende du soukous congolais Awilo Longomba. Tandis que « Bloody Samaritans » répondait aux critiques et que « Rush » reflétait ses opinions sur la célébrité, « Sability » est un hommage à la confiance en soi. Et ça, on l’aura compris, elle n’en manque pas.
Tiwa Savage feat Ayra Starr, Young John – « Stamina »
Avec « Stamina », Tiwa Savage confirme une fois de plus son talent. La chanteuse sublime la production du beatmaker MagicSticks, et passe chante tant en yoruba qu’en anglais. Elle est accompagnée de Ayra Starr et Young John pour former un trio alliant à la perfection afropop, afrobeats et amapiano .
Davido feat Morravey – « In the Garden »
« In the Garden », un titre évocateur pour cette brève mais plaisante douceur auditive qui permet à Davido de nous dévoiler les capacités de la petite dernière de son écurie, Morravey. Et de toute évidence, il a trouvé une pépite, les notes hautes ne l’effraient pas et son flow exalte la confiance. Davido fait une apparition au milieu du son pour finalement laisser la place à Morravey pour sa détonante première.
Falz feat Vector – « Mr Yakubu »
Falz et Vector se posent en porte-étendard du peuple dans ce morceau qui dénonce la corruption du président de la CENI ( Commission Électorale Nationale Indépendante) à la suite d’irrégularités au cours des élections. Avec « Mr Yakubu » c’est au président de la commission Mahmood Yakubu qu’ils s’adressent directement, un pas courageux qui revient sur une étape importante et controversée de l’histoire récente du pays.
Lojay – « MOTO »
Reflet intime de son année passée, « Moto » de Lojay fait le récit d’une relation toxique qui le pousse à tout faire pour satisfaire sa partenaire. Une tonalité touchante de vulnérabilité qui laisse transparaître la sensibilité artistique de Lojay. Il signe même sur ce titre sa première en tant que producteur avec l’aide d’Elementz et AOD.