fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

+250, le nouveau collectif de la scène créative rwandaise

PAM et l’agence rwandaise Cornwine proposent, ensemble, le projet +250. Un hub créatif, entièrement dédié à la bouillonnante scène culturelle rwandaise. Mode, image, musique, journalisme ou édition. Pensé comme un outil de développement sonore et artistique, +250 jouera son 1er round en novembre, avec la sortie de résidence de son super band éponyme. Le groupe fera feu lors du festival ACCES I Music in Africa.

Nomade, polymorphe et transversale, la genèse du projet +250 s’apparente au développement d’un rhizome vivace. De ces rhizomes si chers à Gilles Deleuze et Félix Guattari qui, il y a près de cinquante années dans Mille Plateaux, en énonçaient un des caractères les plus importants : “être toujours à entrées multiples.” 

Première entrée justement, celle du journalisme, avec la première publication internationale dédiée à la scène kinyatrap dans les pages online de PAM, en 2019. Dès 2022, PAM commissionnait le photographe Michiel Robberecht à travers une série d’images dédiée au mouvement rap dans la capitale rwandaise. Des images en mouvement qui vont amener Michiel, deux ans plus tard, à la réalisation du film-documentaire B-Threy, rêves et cicatrices d’un rappeur de Kigali

Exposition, projection, concert… Ce premier ensemble plurimédia sera présentée à Chaillot Théâtre national de la Danse en mai 2024 dans le cadre du Chaillot Expérience #8, organisé sous la houlette de l’artiste rwandaise Dorothée Munyaneza. 

Un hub plurimedia, pour célébrer la bouillonnante scène culturelle rwandaise

Depuis, le collectif artistique a essaimé. Porté par la collaboration des membres de PAM et de l’agence Rwandaise Cornwine, le projet s’est stabilisé sous l’étendard +250 (l’indicatif téléphonique du Rwanda). Un étendard qui n’en finit pas d’agglomérer autour de lui de nouvelles envies créatives et de nouvelles compétences. Objectif ? Célébrer la bouillonnante scène culturelle rwandaise à travers un nouvel espace d’expression. En musique, d’abord : actuellement, huit rappeurs et rappeuses sont en studio aux côtés de huits beatmakers, à Kigali. Les lyricistes Bushali, Slum Drip, B-Threy, Sema Solé, Ish Kevin, Nikita Heaven, Angel Muttoni et Ice Nova, couplés aux producteurs Dr. Nganji, ProZed, Barick, Aristide, KushBeatz, Kina Beat, Makembe et Herviz Beats préparent, ensemble, la sortie d’un album collaboratif inédit. Une véritable promesse sonore, étape majeure de l’évolution du hip-hop au Rwanda. +250 sera en concert en exclusivité lors du festival ACCES – Music In Africa, organisé du 14 au 16 novembre 2024 à Kigali (KCC et Mundi Center). Un déploiement sonore, en attendant son arrivée en 2025 sur les planches des festivals européens, où le collectif fera par exemple feu sur la scène du Hip-hop Society, en avril 2025 à Marseille.

Crédit photo : Michiel Robberecht

Documentaire, prêt-à-porter ou artbook… Les hybridations du projet +250

Rappelez-vous les mots de Deleuze et Guattari : “le rhizome en lui-même a des formes très diverses.”. Ainsi, +250 s’ouvrira à travers de nombreux médiums : à travers un documentaire déjà, réalisé par le collectif rwandais Big Team Productions, qui documente en vidéo l’émergence de la scène rap à Kigali depuis ses débuts. La mode est également attendue dès 2025 au sein du programme, puisque la marque de prêt-à-porter Native 1018 pilotera la direction artistique textile du crew, de main de maître. Du cousu-main, à découvrir entre autres sur les scènes internationales, à travers le merchandising du groupe. La puissance de cette nouvelle scène culturelle rwandaise s’exprimera également à travers un projet d’édition dédié à l’expérience +250 sortira début avril, et sera diffusé des deux côtés de la Méditerranée.

Une première sortie de studio aux côtés d’Octopizzo et Bantu Spaceship

En attendant les très nombreuses hybridations du projet +250, rendez-vous est pris au Mundi Center, le 15 novembre à partir de 22 heures à Kigali, pour découvrir la première sortie de résidence de +250. Le All-star band partagera le mic aux côtés d’Impakanizi, Ruti Joel ou de la sémillante songwriteuse rwandaise Kaya Byinshii, déjà entendue en featuring avec Bushali. Autres headliners internationationaux à guetter de près, le set du binôme amapiano sudafricain Heavy-K & Sir Trill, le concert de New Jit Wave de Bantu Spaceship, dépositaires d’une synth-wave urbaine emblématique du Zimbabwe ou d’Octopizzo, énorme sensation trap originaire de Nairobi.

ACCES – Music In Africa, Kigali, Rwanda du 14 au 16 novembre 2024.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé