Awesome Tapes From Africa ressort un classique de la pop sud africaine

Après une sortie remarquable en produisant une des plus grandes chanteuses du Mali, Awesome Tapes From Africa revient avec une réédition de 707, un EP de pop sud africaine datant de 1988.

En Afrique du Sud, Umoja était un groupe phare de ce qu’on appelait la bubblemusic, un style de pop un peu kitsch construit autour de mélodies bien entêtantes. Dirigé par l’auteur, compositeur et multi-instrumentiste sud-africain ‘Om’ Alec Khaoli, le groupe s’est servi de cette musique populaire et dansante comme porte d’évasion dans un pays encore sous la politique d’apartheid. Car si Umoja avait écrit des chansons sur l’apartheid, ils auraient été immédiatement arrêtés.

Umoja, qui signifie « unité » en swahili, était clair dans son message, en dépit de l’absence de liberté à l’époque. « Orienté vers la société, prônant l’unité » clame Khaoli. « Nous voulions que les gens se rassemblent, soient unis. » Noirs, blancs ou métisses, les fans représentaient bien cet esprit de cohésion.

707, la pièce majeure d’Umoja – disque de platine en 1988 en Afrique du Sud – ressortira le 5 mai 2017 chez Awesome Tapes From Africa.