Tshegue trace sa route avec ‘The Wheel’ et s’offre un remix de DJ Marfox


Gagnez vos places pour le concert de Tshegue et Kiddy Smile le 10 mai à Le Plan en envoyant votre nom et prénom à agenda@pan-african-music.com, avec « Le Plan » en objet.


Le duo Tshegue sort un nouveau single aux accents industriels, accompagné d’un clip tourné par Renaud Barret et d’un remix de DJ Marfox, du label Príncipe.

Avec seulement un EP au compteur, Survivor, sorti en 2017, Tshegue s’est imposé comme figure de proue d’une scène afropunk en pleine ébullition. Composé de Nicolas “Dakou” Dacunha et Faty Sy Savanet, née au Congo d’un père guinéen et d’une mère sénégalo-congolaise, le duo brasse une variété de genres dans un cocktail personnel et explosif, alliant bass music et sonorités garage à leurs influences africaines.

Après avoir arpenté les festivals, le groupe revient aujourd’hui avec un nouveau single, « The Wheel ». On y retrouve la spontanéité et l’énergie du groupe, ainsi que leur penchant pour les sonorités industrielles, ici couplées à un rythme à mi-chemin entre le gqom d’Afrique du Sud et la grime anglaise.

L’injonction des paroles « Just keep your eyes on the road / Don’t look back » est parfaitement illustré par les images tournées par Renaud Barret à Kinshasa. On y suit les jeunes riders du Club Étoile Roller de Kinshasa, lancés à toute allure sur un boulevard, en plein milieu des voitures. Le réalisateur, également à l’origine du film Système K dont nous avions déjà parlé, raconte :

“Un jour ordinaire à Kinshasa. Je circule en moto-taxi sur le boulevard Lumumba, lorsque d’un coup mon véhicule se retrouve au milieu de ce gang de kids qui slaloment entre les voitures. L’un d’eux repère mon sac caméra, il vient s’arrimer au porte bagage de mon taxi et il me lance avec un air de défi : « Hé monsieur ! tu veux filmer un truc dingue ? » Pareille invitation ne se refuse pas… Magie d’une ville sans limite où tout est possible et où chaque jour apporte son lot de sidérations.”

En plus de ces images, le single est accompagné d’un remix de DJ Marfox, un des leaders du collectif lisboète Príncipe. Le producteur passe la cinquième vitesse et réinterprète le morceau à sa sauce batida caractéristique, résolument orientée vers les pistes de danse.

Retrouvez Tshegue et DJ Marfox dans nos playlists Afro Club Exp. (Spotify / Deezer) et Noir Wave (Spotify / Deezer).

Découvrez la playlist congolaise que Tshegue avait concocté spécialement pour nous.

The Wheel, sortie le 17 avril. Écoutez et commandez le single ici.

Lire ensuite : Kokoko! Quand les ghettos de Kinshasa réinventent l’électro