Le trio Toto Bona Lokua se reforme pour un nouvel album

‘Ma Mama’ est le premier single de Bondeko, le nouvel album de Toto Bona Lokua. 13 ans plus tard l’alchimie du trio demeure, l’amitié aussi.

Le Martiniquais Gérald Toto, le Camerounais Richard Bona, et le Congolais Lokua Kanza avait composé un des albums fondateurs du label No Format, sous le nom de Toto Bona Lokua. Leur musique est tournée vers l’Afrique et rassemble avec harmonie les différentes trajectoires artistiques de ces trois grands musiciens. 13 ans après, les revoilà ensemble pour poursuivre cette aventure.

Trois voix ; trois personnalités bien « trempées », trois univers distincts aux contours précisément dessinés mettant en commun toute une palette de couleurs, d’humeurs et d’émotions aux nuances infinies… Tout reprend de fait comme par miracle au point où les choses s’étaient arrêtées en 2004.

Avec sa mélodie mutine et frémissante, le premier single « Ma Mama » est porté par la douceur acidulée et mélancolique du Créole, pulsée d’harmonies vocales entêtantes et animées d’une « tournerie » légère, lancinante et doucement chaloupée… La finesse mélodique de Gérald Toto abreuve le style naturellement teinté de rumba de Lokua Kanza, tandis que la virtuosité instrumentale de Richard Bona, et la richesse de ses conceptions harmoniques, orientent l’ensemble vers toujours plus de fluidité et de fraîcheur.

Écoutez « Ma Mama » sur Spotify et Deezer.

Toto Bona Lokua, Bondeko, sortie le 3 novembre en France, le 12 janvier dans le reste du monde, via No Format