Les 10 clips qui nous ont marqués cette année

Voici nos 10 clips coups de cœur de cette année 2016 !


Batuk – Call Me Naughty (feat. Nandi Ndlovu)

Le collectif sud africain Batuk, formé par Spoek Mathambo, Aero Manyelo et la rappeuse Manteiga, n’a vraiment pas chômé cette année. Call Me Naughty est le premier single de l’album Musica da Terra.


Tinariwen – Ténéré Tàqqàl

En touareg, le mot « Ténéré » est synonyme de désert, de no man’s land. C’est en jouant avec cette notion de vide que le réalisateur Alex Digoix a imaginé cette vidéo d’animation : « le clip décrit de manière très prononcé le contraste entre l’hostilité du désert et l’amour que ses habitants lui portent. »


Alsarah & The Nubatones – Ya Watan

Le morceau décrit la façon dont les gouvernements et les Etats-nations ont manqué à leurs devoirs à l’égard de notre humanité depuis si longtemps. 


Noura Mint Seymali – Na Sane

Réalisé par Loïc Hoquet, le clip de « Na Sane » est le fruit d’un road trip improvisé en vielle Mercedes à travers les paysages arides et hostiles de la Mauritanie, pays natal de Noura Mint Seymali. Les scènes de voyage sont mélangées à des petits bouts de fête où l’on retrouve les amis et la famille de la chanteuse autour d’un barbecue placé sous le signe de la convivialité.


Santi – Gangsta Fear (feat. Odunsi)

Santi est le nouveau rookie nigérian du rap et dance hall. Le clip montre la face cachée de Lagos, la plus grande ville du Nigéria. 


Sinkane – U’Huh

Un club Afro, quelque part dans le monde. Sommes nous aux Etats-Unis, en Ethiopie ou au Soudan il y a bien longtemps ? Bien difficile de le dire tant les looks, les coiffures, les accessoires de cette fête très classe évoquent des détails venus de tout le monde noir. 


Booba – DKR

A l’occasion de son passage à Dakar pour un concert historique, le rappeur d’origine sénégalaise a tourné avec son fidèle acolyte Chris Macari le clip de son dernier single. On y retrouve un Booba en toute simplicité, sans ses fioritures habituelles. En effet, à la place des voitures, bijoux et jolies filles, on retrouve plutôt de très beaux plans de la capitale du Sénégal et de ses habitants.


Branko & Mayra Andrade – Reserva Pra Dois

« Reserva Pra Dois » a été filmé récemment dans un hangar du quartier post-industriel de Marvila à Lisbonne, où Branko et Mayra Andrade se font face sur une longue table de béton, elle au micro, et lui aux machines.


Joey Le Soldat – TRAVELL

 Le rappeur burkinabé a frappé fort avec TRAVELL, morceau qui mélange beats futuristiques et sonorités traditionnelles.


Abou Diarra – Djarabi

Dans cette vidéo réalisée par Maet Charles, un homme et une femme s’observent et s’apprivoisent. De la solitude au désir, de la rupture à la tendresse, un temps suspendu au creux de la rencontre amoureuse; en Bambara, Djarabi signifiant « Mon amour ».