TOGO SOUL 70, la compile des ultimes raretés togolaises des années 70

togo-soul-70

« Togo Soul 70 » est un projet de compilation et de documentaire porté par le label parisien Hot Casa Records.

Les fondateurs, Julien Lebrun et Djamel Hammadi proposent des productions qui rendent hommage aux racines noires (et latines). Que ce soit à travers les albums d’artistes comme Orlando Julius, Setenta, Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson et Vaudou Game ou à travers les rééditions et les compilations thématiques comme celles de la fameuse série des « Ivory Coast ».

togosoul70_hotcasafd

Cette fois-ci, l’équipe repart sur une compilation dédiée à la soul du Togo dans les années 70. Le disque est un hommage à la musique post-coloniale de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Avec sa caméra, la journaliste-réalisatrice Liz Gomis a suivi Julien au Togo, pour raconter en image le parcours de fabrication de cette compile de sons rares de groove afro des années 70’s.

Le documentaire retrace en images le voyage et les gens rencontrés sur place qui ont marqué le projet, que ce soit Monsieur Désiré le speaker radio, le frère de Akofa Akoussah, Monsieur Vincent et ses couturières. Et Roger Damawuzan, le leader des groupes des As du Bénin et de Melo Togo, qu’on appelle « Le James Brown de Lomé », et qui est le contact de l’équipe au Togo.

Une connaissance dont Hot Casa avait sorti l’année dernière plusieurs inédits. De part son impact artistique sur la scène soul – funk de l’époque, l’artiste est le point d’appui idéal qui facilitera sans aucun doute la progression du tournage sur place. Un atout indéniable lorsqu’on sait que sans un tel contact, tout peut se compliquer.

ECOUTEZ L’ALBUM ET ABONNEZ-VOUS A NOTRE PLAYLIST « ALBUM OF THE WEEK » SUR SPOTIFY ET DEEZER !

Spotify_Icon_CMYK_Green  Deezer

togosoul70_rogerdamawuzan
Roger Damawuzan

togosoul70_julienlebrun