The Comet Is Coming, collision imminente

Le trio londonien continue ses explorations psychédéliques en annonçant un nouvel album qui propulse le jazz sur une autre planète.

Fiers de leur nomination aux Mercury Prizes avec leur premier album remarqué Channel the Spirits sorti en 2016, le groupe au nom explicitement pré-apocalyptique The Comet Is Coming entretient plus que jamais le mystère presque sectaire qui les entoure avec une nouvelle salve de free-jazz organique.

Ils composent de la musique pour « ces temps de crise et de chaos », disent-ils, et le titre de leur second opus Trust In The Lifeforce Of The Deep Mystery tourne autour de l’idée de « trouver un sens dans ce qui est insaisissable et croire en l’existence d’une énergie primordiale. »

C’est donc depuis l’espace que le trio a déjà satellisé deux extraits en forme de questions existentielles. « Unity » est une balade futuriste et mélancolique, à la fois discrète et puissante, tandis que « Summon The Fire » montre une facette plus ardente à l’énergie presque rock, ce qui laisse présager un album passionnant…

Revisitez Retour vers l’(afro)futur de la comète Shabaka, notre interview du saxophoniste de The Comet is Coming.

Sortie le 15 mars 2019 sur le label Impulse. Pré-commandez le sur ici.

Lire ensuite : Jazzmen fous d’Afrique : Barney Wilen revient d’Afrique avec un ovni, Moshi