Taxi Sampler 01, un voyage à travers les nouvelles scènes électroniques et urbaines africaines

La compilation du label Python Syndicate, formé par des membres du collectif Crudo Volta, est comme une suite en musique du documentaire Woza Taxi.

Le collectif italien Crudo Volta est à l’origine d’une série de documentaires aussi dynamiques que subtils sur les nouvelles scènes musicales africaines et des diasporas.

Sorti en 2016 Woza Taxi, nous plonge en plein coeur de la culture gqom de Durban et met en avant le rôle qu’ont joué les taxis dans le développement du genre. Avec Yenkyi Taxi, leur deuxième documentaire sorti en 2018, le collectif nous fait découvrir la scène électro Ghanéenne au travers le voyage du producteur londonien Brendan “Hagan” Opoku-Ware à Accra au Ghana, d’où ses parents sont originaires.

Avec Taxi Sampler 01 – Rhythms & Vibes from the Spirit of Young Africa, la toute première compilation du label, Mike Calandra Achode, un des membres fondateurs de Crudo Volta et le Dj Nan Kolè du label Gqom Oh! nous proposent une virée entre les nouvelles scènes et genres émergents des centres urbains africains.

Du gqom à l’afrobass en passant par l’électro éthiopienne, le projet présente des titres exclusifs de producteurs confirmés tels que Gafacci, Rvdical the Kid et Citizen Boy autant que d’artistes émergents, entrecoupés d’extraits d’interviews tirés de leurs documentaire et de field recordings.

Taxi Sampler 01 – Rhythms & Vibes from the Spirit of Young Africa, sortie le 28 juin 2019. Commandez-le sur Bandcamp.

Lire ensuite : WhatsApp, plaque tournante du gqom en Afrique du Sud