Soundway présente sa nouvelle compilation Esa Presents Amandla: Music To The People

Inspirée du parcours musical du producteur londonien Esa Williams né en Afrique du Sud, cette nouvelle double-compilation rassemble du kwaito, du zouk et de la fusion.

Originaire de Cape Town, désormais basé à Londres, Esa de son vrai nom Esa Williams est un véritable ambassadeur de la scène musicale sud-africaine depuis plus de 10 ans en Europe. Imprégné de son histoire, et de ses voyages à travers le monde, Esa a su prouver ses talents derrière les platines avant de créer son propre label Rememory Music. Il a également monté programmes éducatifs autour des musiques électroniques à Cuba, au Brésil, en Afrique de l’Est et du Sud. En partageant ses compétences et inspirant des DJ et des producteurs enthousiastes du monde entier, il enrichit lui aussi ses connaissances*

Résident mensuel sur Worldwide FM de Gilles Peterson, Esa propose aussi des rendez-vous hebdomadaires pour la plateforme Phonox où il partage ses découvertes musicales. Véritable touche à tout, on l’a retrouvé derrières les machines de la formation live du ghanéen Ata Kak et son dernier EP en date, Aweh, est sorti sur l’excellent label hollandais Dekmantel.

Intitulée Esa Presents Amandla: Music To The People,  cette nouvelle compilation du label londonien Soundway Records propose une sélection de 10 titres des deux dernières décennies qui ont influencé la culture musicale du globe-trotteur ces dernières années. On y retrouve des morceaux de proches collaborateurs d’Esa comme Mim Suleiman, Alaska, ou encore le regretté DJ Spoko.

Entre kwaito d’Afrique du Sud, zouk du Brésil et des Antilles françaises, ou encore afrofuturisme et afro fusion tanzanienne, le titre de la compilation s’inspire d’un chant populaire de l’époque, « Amandla, Awethu », qui se traduit par « Le pouvoir nous appartient ».

Une version vinyle des titres « Shilungu » et « Esa & Mervin Granger ’99 » de Penny Penny est prévu pour le 31 mai prochain. Plus récemment le label dévoilait le titre Tucheza du groupe tanzanien Ze Spirits Band :

 

Esa Presents Amandla: Music To The People est prévu pour le 5 juillet prochain, en précommande sur Bandcamp.

Tracklist
01. Penny Penny – Shilungu
02. Alaska – Accuse (Instrumental)
03. Ze Spirits Band – Tucheza (Esa Extended Mix)
04. Nonku Phiri – Sîfó (feat. Dion Monti)
05. Os Panteras – Melo Do Anjo (Outra Edit)
06. Pascal Latour – Lague Yo (Boulo Edit)
07. Mim Suleiman – Presha Kuka (Unreleased Version)
08. Esa – Pantsula Traxx
09. Narchbeats – Cheeks
10. DJ Spoko – #Justsnares

 

Lire ensuite : WhatsApp, plaque tournante du gqom en Afrique du Sud