Sauti Sol, les Kenyans à la conquête du public nigérian

Comment leur LP Afrikan Sauce a permis au groupe kenyan d’intégrer la scène musicale nigériane, et son audience.

Sauti Sol est une des figures majeures de la scène musicale actuelle du Kenya, et par extension du paysage musical d’Afrique de l’Est. Le quatuor formé en 2005 par les chanteurs Bien-Aimé Baraza, Willis Chimano, Savara Mudigi et le guitariste Polycarp Otieno s’est imposé non-seulement comme un projet notable sur le marché musical est-africain, mais également comme moteur d’une musique résolument pan-africaine, toujours à la recherche de collaborations, de nouveaux artistes, de nouveaux styles musicaux, et de nouveaux public.

En 2018, au cours de leur tournée africaine, cette même volonté les a poussé à collaborer avec de nombreux artistes dans les différents pays qu’ils ont visité. Afrikan Sauce, paru en ce début d’année est représentatif de cette démarche, comptant sur de nombreuses participations telles que la Tanzanienne Vanessa Mdee, le Zimbabwéen Jah Prayzah et le groupe togolais Toofan.

Mais c’est principalement les artistes nigérians qui sont mis à l’honneur, les trois premiers morceaux de l’album étant des collaborations avec les artistes nigérians Patoranking, Tiwa savage et Burna Boy. Les cinq dernières années ont vu de nombreux artistes africains graviter vers le public nigérian. Mais cette tentative d’acceptation par cette audience se fait difficilement sans l’aide d’une collaboration avec un artiste local.

Sans déroger à cette règle, Sauti Sol ne se contente toutefois pas d’essayer de plaire au public nigérian grâce à l’aide de quelques featurings bien placés. Ceux qui sont déjà des visiteurs réguliers depuis leur morceau « Oya Come Make We Go » en collaboration avec le très respecté 2Baba, se démarquent par la brillante synergie qu’ils créent avec leur artistes invités.

Leur talent pour la musicalité pop, souvent marquée par la proéminence de guitares qui fait leur signature, leur a permis de ne plus être de simples “touristes” au Nigéria : ils sont maintenant des invités plus que bienvenus.

Écoutez Afrikan Sauce de Sauti Sol ici.

Article adapté de l’anglais de notre correspondant basé à Lagos Numeriq Media

Lire ensuite : Les Fokn Bois, des bons à rien… pas sûr !