Sahel Sounds: adventures in the desert, beyond the exotic mirages

Chris Kirkley, fondateur du label, avec Mdou Moctar guitariste d’Agadez

Western travelers are fewer and fewer in Sahel today. Especially when it comes to record music. This is exactly the moment Chris Kirkley chose to explore this territory through his label Sahel Sounds, a collective adventure.

Kidal, Gao, Toumbouctou, Agadez et Illighadad are the musical territories Chris Kirkley likes to explore. There, the artists are both his alter egos and his bodyguards. When Islamic fundamentalists started to prohibit music from the desert, the US-born gentleman-explorer decided to deal and traffic sounds: Mdou Moctar’s guitars, Bamako-based Balani Shows’ unique flow, Filles d’Illighadad’s voices, and a few compressed mp3s he found in cell phones. Today he’s just back from Niger, he’s recently released Zerzura, a collective-made movie featuring an hypnotic soundtrack, and he’s meant to shoot a remake of Titanic, set in the desert…

“They’re the ones who came up with the idea: to make a desert version of Titanic, with a truck that carries migrants to Libya and broke down in the sand. Ideas always come from the artists, for the movies and for the records. It makes my job easier!” Chris Kirkley insists: the movie he wrote with Nigerian associates Rhissa Koutata and Ahmadou Madassane is the story of cultural exchanges, more than anything else, in which “every side is equal”. Together they founded a label and a studio in Niger, Imouhar Studio, because movies go with music, and vice versa. Like the reocrds he’s released onto his label Sahel Sounds, Chris Kirkley wants his movies to be tje result of a collective work, despite the distance, the digital divide, the historical differences and the exotic fantasies.

“To put the artist at the heart of the decision process has been a rare strategy in world music until now. But it happens a lot in rock music, especially in the punk philosophy”, admits Kirkley, who arrived to Sahel the way music did: by traveling on the road!

“When I was living in Kidal, everybody thought I was a North-American spy. So when I came back to Portland, two years later, the internal security department suspected me of being a terrorist! I tried to explain to them I only wanted to record sounds and music!”

He left Paris and hitchhiked via Morocco until Mauritania. There he stayed six months so he could learn this poetic French language that bears this very specific desertic accent. This newly-gained skill opened doors to the North-American traveler, just when the political situation in Sahel had started to radicalize. At first, Kirkley hadn’t plan to found a label, but just a blog. “When I was living in Kidal, everybody thought I was a North-American spy. So when I came back to Portland, two years later, the internal security department suspected me of being a terrorist! I tried to explain to them I only wanted to record sounds and music!”

Zerzura le premier acid western tourné dans le Sahara 2
Zerzura, the first “acid western” movie shot in the Sahara

From Ikea to Kidal

One must admit that a North-American going to Northern Mali in 2008 was a rare case. At that time, Kirkley was fed up “buying useless things in Ikea.” He adds: “I was bored by the American capitalist system: you’re looking for work and you end up without free time. I wanted to be free. And I know I am privileged because my family doesn’t need my help to survive.” Chris then doesn’t know anything about Mali, except a record he had been listening on repeat in the streets of New York: Alkibar by Afel Bocoum, who’s no more than Ali Farka Touré’s nephew. “I was trying to understand how he could play so many notes with just one guitar”, recalls guitarist-boss of Sahel Sounds.

When he arrived in Niafunké to explore traditional music, Kirkley isn’t aware of the way music is traded in Mali and Niger: per kilobyte or per gigabyte. By the Niger river, you can make out the first dunes of the Sahara desert. It was an immediate call for the North-American, who decided to settle in Kidal a few weeks later. “I was recording the children, the sounds of the animals, the music… but then I would just go to the bush and the weddings, only to experience the moment. And I would forget to take my recording gear out.”

When he was recording so he could update his blog from the poorly-connected internet cafés of the Adrar region, Chris noticed that everyone was using their cellphones to record or exchange sounds. Music was being downloaded in buses or camps through bluetooth, no sooner had the tea been infused. He could have ignored the digital sounds that run through this invisible cable, and focus on his own exotic fantasies. But Chris decided to release two excellent compilations of these sounds: Music from Saharan Cellphones, Volumes 1 and 2.

The exotic sound of the desert’s cellphones

“Exotism is not necessarily a bad thing, as this is precisely what makes people like me leave abroad”, meditates Kirkley, with philosophy. “But you need to be open to novelty. In Africa you need to be ready for changing direction or idea. If you hesitate, you’re lost.”

From lost buses to hitchhiking from the markets and city streets, Kirkley started to archive everything he could duplicate, and searched for the authors. Not an easy task, though, as the tracks are not name-tagged when they’re copied to the memory cards and don’t give any additional information about the artists. And only the best of them spread into this small-scale music piracy – a network of networks that link together small portable speakers. The system offers some of the musicians enough fame to play in parties and weddings, and make a living out of it.

“This phenomenon changes music: the tracks need to be more compressed so they can fit on small memory cards, but more importantly, it opens the doors to underground music. A Gao-based penniless small rapper would be featured on the same card as Michael Jackson. It puts all the music to the same level!”

Thanks to Kirkley, you can hear everywhere the mutant music of territories where no camera is allowed to film.

When Kirkley came back home to Portland, label Mississippi Records managed to convince him to release those gems on vinyl. This is how he allowed singular musicians – such as Nigerian Mdou Moctar and Kidal-based group Amanar – to travel beyond the sand dunes and even tour in Europe or the USA. Another contribution to the ever-growing blend of nomad music, that incorporated in their mix everything they meet while traveling: rock guitars, hip-hop loops, Angolan kuduro and r’n’b… yet they never lose their own identity and history. Mdou Moctar is the perfect example of these unexpected connections. After a few odd jobs in Libya, Moctar headed to Nigeria’s studio, more than 1000 km from Niger. As the sound engineer had never heard Tuareg music, he heavily used the auto tune effect and the same production as the Indian musicals that are popular in Nigeria today! A new style was incidentally created, that was going to spread everywhere around the region. Mdou Moctar even became the star of a remake of the movie Purple Rain, filmed by Kirkley…

The Sahel Sounds compilations also feature Malian coupé-décalé and Libyan reggae. Thanks to Kirkley, you can hear the mutant music of territories where no camera is allowed to film. One of these compilations even led French dub veterans High Tones’ Dom Peter to Bamako where he met Balani Show’s MCs. Together they founded a new band, spread between France and Mali: Midnight Ravers, Sou Kono (“night birds”).

Wandering at night in unknown territories and taking risks can take you very far, far beyond the dunes, the dough, towards unidentified musical object (UMO).

Listen to the playlist of our favorite tracks from Sahel Sounds on Spotify and Deezer.

You may want to listen to: Les Filles de Illighadad’s concert at Le Guess Who Festival?

Cover photo : Chris Kirkley, Sahel Sounds’ founder, with Agadez guitarist Mdou Moctar

Sahel Sounds : l’aventure des sables, au-delà des mirages exotiques

Chris Kirkley, fondateur du label, avec Mdou Moctar guitariste d’Agadez

Aujourd’hui, les voyageurs occidentaux se font rares au Sahel. Encore moins pour enregistrer des musiques. C’est le moment qu’a choisi Chris Kirkley pour en faire son terrain de jeux, en fondant Sahel Sounds, un label qui joue collectif. 

Kidal, Gao, Tombouctou, Agadez et Illighadad sont les terres musicales que Chris Kirkley défriche. Les artistes y sont ses alter-ego et ses gardes du corps. Quand les islamistes ont commencé à interdire la musique au désert, ce gentleman-explorer américain commençait à trafiquer des sons : les guitares de Mdou Moctar, la tchatche des Balani Shows de Bamako, les voix des Filles d’Illlighad et les mp3 compressés qu’il trouvait dans les téléphones portables. Il revient du Niger, sort Zerzura un film collectif à la B.O hypnotique, et il va bientôt faire un remake du Titanic transporté dans les sables…

« C’est eux qui sont venus avec cette idée. Une envie d’adapter le film « Titanic » dans le désert, avec un camion qui transporte des immigrés en Libye et qui tombe en panne dans le sable. Pour les films comme les disques, les idées viennent avant tout des artistes, ça facilite le travail ! » Chris Kirkley insiste : ce film qu’il a écrit avec ses comparses nigériens Rhissa Koutata et Ahmadou Madassane, c’est avant tout une histoire d’échanges culturels dans lesquels « chaque bord a la même force ». Ensemble, ils ont créé un label et un studio au Niger, Imouhar Studio, parce que les films accompagnent les musiques et vice versa. Comme les disques que son label Sahel Sounds a sortis, Chris Kirkley tient à ce que son cinéma soit le fruit d’un travail collectif, malgré les distances géographiques, les fractures numériques, les fossés historiques et les fantasmes exotiques.

« Mettre l’artiste au cœur des décisions ça paraît rare dans les musiques du monde, jusqu’à présent, mais ça existe dans le rock, et surtout dans le milieu punk » raconte Kirkley, qui est arrivé au Sahel comme les musiques : par la route !

« Quand je vivais à Kidal, tout le monde pensait que j’étais un espion américain, et quand je suis rentré à Portland deux ans après, la sécurité intérieure m’a convoqué : on me soupçonnait d’être un terroriste ! J’ai essayé de leur expliquer que je voulais juste enregistrer des sons et des musiques ! » 

Il est parti de Paris en auto-stop en passant par le Maroc et la Mauritanie où il reste six mois pour apprendre ce Français poétique aux accents du désert qui va lui ouvrir des portes, à une période où la situation politique au Sahel se durcit. Au départ, Chris ne pense pas monter un label, il veut juste faire un blog. « Quand je vivais à Kidal, tout le monde pensait que j’étais un espion américain, et quand je suis rentré à Portland deux ans après, la sécurité intérieure m’a convoqué : on me soupçonnait d’être un terroriste ! J’ai essayé de leur expliquer que je voulais juste enregistrer des sons et des musiques ! »

Zerzura le premier acid western tourné dans le Sahara 2
Zerzura, le premier acid western tourné dans le Sahara

D’Ikea à Kidal

Il faut avouer qu’un Américain qui part au nord du Mali en 2008, c’est rare. À ce moment-là, Chris Kirkley en a marre « d’acheter des trucs qui ne servent à rien chez Ikea ».  « J’étais blasé par le système capitaliste américain : chercher du travail pour ne plus avoir de temps, explique-t-il. Je voulais être libre. Je sais que c’est un privilège car ma famille n’a pas besoin de mon aide pour vivre. » Chris ne connait alors rien du Mali sauf un disque qu’il écoute en boucle dans les rues de New York : Alkibar d’Afel Bocoum, le neveu d’Ali Farka Touré. « J’essayais de comprendre comment il pouvait jouer autant de notes avec une seule guitare » raconte le patron guitariste de Sahel Sounds.

Quand il débarque à Niafunké pour écouter des musiques traditionnelles, Chris ne sait pas encore qu’au Mali ou au Niger, la musique s’achète au kilo ou plutôt au giga. Au bord du fleuve Niger apparaissent déjà les premières dunes du Sahara. Un appel : Chris part vivre à Kidal quelques semaines après. « J’enregistrais des enfants, des sons d’animaux et de la musique, mais au bout d’un moment, je partais en brousse et dans les mariages pour vivre tout simplement, et j’oubliais de sortir mon matériel ! ».

Lorsqu’il enregistre pour alimenter son blog depuis les cybercafés capricieux de l’Adrar, Chris se rend compte que tout le monde sort son portable, soit pour enregistrer, soit pour échanger des sons. Grâce au bluetooth, les musiques se téléchargent dans les bus et les campements en moins de temps qu’il ne faut pour faire un thé. Il aurait pu ignorer les sons digitaux qu’il y récupère grâce à ce fil invisible et se concentrer sur ses fantasmes, mais Chris décide d’en faire deux excellentes compil’ Music from Saharan Cellphones – Volume 1 et 2.

Le son exotique des portables du désert

« L’exotisme ce n’est pas forcément une mauvaise chose, c’est ce qui pousse des gens comme moi à partir, mais il faut aussi pouvoir être étonné. En Afrique, il ne faut pas hésiter à changer de chemin ou d’idée, sinon tu es perdu ! » philosophe-t-il.

De bus ratés en autostop sur les carrefours et les marchés, Chris commence donc à archiver ce tout qui se copie, et il recherche les auteurs. Pas facile, car en arrivant sur les cartes mémoire, les morceaux perdent souvent le nom des artistes. Seuls les meilleurs circulent encore grâce à ce piratage à taille humaine, ce réseau de réseaux qui relie les sonos mobiles de poche et offre à certains musiciens la notoriété qui leur permet de vivre en jouant dans des fêtes et des mariages.

« Ce phénomène change la musique, qui est plus compressée pour tenir sur une petite carte mémoire, mais ça ouvre surtout une porte aux musiques underground. Un petit rapper de Gao sans moyen va être sur la même carte que Michael Jackson. Ça donne la même importance à toutes les musiques ! »

Grâce à Kirkley, les musiques de ces territoires où l’on ne peut plus filmer se font entendre au-delà des pistes.

Quand il rentre chez lui à Portland, le label Mississippi Records réussit à le convaincre de sortir ces trésors sur vinyles. Chris va ainsi permettre à des musiciens iconoclastes, comme le nigérien Mdou Moctar ou le groupe Amanar de Kidal, d’aller au-delà des sables et même de tourner en Europe et aux USA. De quoi continuer à tisser la pelote infinie de ces musiques nomades qui accrochent ce qu’elles trouvent sur leur passage en tricotant guitares rock, boucles hip-hop, r’n’b ou kuduro angolais, sans perdre leur âme et leur histoire. Mdou Moctar est un exemple de ces nouvelles connexions improbables. Après avoir fait des boulots étranges en Libye, il a filé vers les studios du Nigéria (à plus de 1000 km du Niger). Comme l’ingénieur du son n’avait jamais entendu de musique touareg, il lui a appliqué une dose d’auto-tune et une production inspirée par les comédies musicales indiennes qui cartonnent au Nigéria ! De quoi créer un nouveau style qui va se répandre comme une traînée de sable. Mdou Moctar deviendra même la star d’un remake du film Purple Rain tourné avec Kirkley…

Sur les compiles de Sahel Sounds, on trouve aussi du coupé-décalé en version malienne ou du reggae libyen. Grâce à Kirkley, les musiques de ces territoires où l’on ne peut plus filmer se font entendre au-delà des pistes et elles mutent encore. Grâce à une de ces compilations, un des piliers du dub Français, Dom Peter des High Tones, est allé rencontrer des MC du Balani Show de Bamako. Ensemble, ils ont créé un nouveau groupe, entre la France et le Mali : Midnight Ravers, Sou Kono (oiseaux de nuit).

Comme quoi traîner dans les nuits d’ailleurs, et prendre des risques, ça peut mener loin, bien au-delà des dunes, bien au-delà des thunes, vers des objets musicaux non (encore) identifiés (OMNI).

Écoutez la playlist de nos morceaux favoris du label Sahel Sounds sur Spotify ou Deezer.

Écoutez ensuite : le live des Filles de Illighadad au festival Le Guess Who?

Photo de couverture : Chris Kirkley, fondateur du label, avec Mdou Moctar guitariste d’Agadez